Chauffage

Comment un chauffe-eau thermodynamique fonctionne ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un chauffe-eau électrique à accumulation équipé d’une pompe à chaleur, souvent placée en haut du ballon. Celle-ci va puiser les calories contenues dans l’air, les passer dans un fluide frigorigène, puis les restituer à l’eau contenue dans le ballon et ainsi la chauffer ! Cette énergie étant gratuite cela permet de réduire considérablement le budget eau chaude. Si l’air est trop froid (environ 5°), la pompe à chaleur perd de son efficacité et c’est la résistance électrique qui prend le relais.

Une fois l’eau réchauffée, le chauffe-eau va rejeter un air très froid (10° de moins que la température de la pièce). Veillez-donc bien à installer l'appareil dans un local non chauffé et bien isolé du reste de la maison (buanderie, garage ou cave).

Pour quelles régions ?

Ce type de chauffe-eau est adapté aux régions de la bordure méditerranéenne où la température extérieure est le plus proche des 55° requis. A l’inverse, n’installez pas de chauffe-eau thermodynamique dans des zones montagneuses ou dans des régions aux hivers froids car le coefficient de performance est calculé pour une température de 7°. Mais, qu’est-ce que le coefficient de performance ? Un chauffe-eau thermodynamique se définit par son coefficient de performance (Cop). Il s’agit du rendement du chauffe-eau et varie en fonction de la température de l’air. Ainsi, si ce dernier possède un Cop de 3 cela signifie qu’il consomme 1 kWh d’électricité pour fournir 3 kWh de chaleur.

Un chauffe-eau thermodynamique pour qui ?

Afin de rentabiliser l'achat, il faut impérativement utiliser le chauffe-eau thermodynamique à pleine capacité. Raison pour laquelle il n’est pas intéressant pour une personne seule, un couple et même une famille de 4 personnes. Il est plutôt conseillé pour des familles nombreuses (plus de 5 personnes).

Ainsi, il est tout naturellement surtout installé dans des maisons individuelles et non pas dans des appartements.

Mais attention, il conviendra mieux dans une maison tout-électrique afin d'aider à faire des économies d’énergie et pas dans un logement équipé d’un chauffage central.

Un chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique – Cliquez pour découvrir nos produits

Quel type d’air prélevé ?

Le chauffe-eau thermodynamique peut prélever trois types d’air différents.

  • Air ambiant: c’est-à-dire que l’air provient de la pièce où l'appareil se trouve et va rejeter l’air vicié directement dehors. La pièce doit faire au moins 9m2.
  • Air extrait d’une VMC : l’air récupéré est à 19°, le rendement de la pompe à chaleur est ainsi boosté ;
  • Air extérieur.

Avantages et inconvénients

Même s’il est cher à l’achat, comptez 2500 euros pour un ballon de 300 litres, un chauffe-eau thermodynamique permet de faire des économies comprises entre 50 et 70% par rapport à un chauffe-eau électrique classique.

Comme principal défaut, on regrettera qu’il soit un peu bruyant et qu’il ne puisse pas être installé n’importe où.

Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre large gamme de chauffe-eaux thermodynamiques ? Il suffit de vous rendre directement sur notre site marchand !