Quelles différences entre PAC monobloc, split et hybride ?
Les PAC monoblocs, splits et hybrides présentent toutes des avantages et répondent à des configurations précises. Conseils et sélection de solutions.
Le marché de la pompe à chaleur, en construction neuve comme en rénovation, est en plein boom. Et les technologies se multiplient, chacune avec ses avantages. Conseils pour déterminer le type de pompe à chaleur à installer et présentation de notre sélection de produits.
La PAC monobloc
La PAC monobloc cible surtout les petites surfaces, notamment les maisons individuelles neuves de plain-pied.
Dans une pompe à chaleur monobloc, l’ensemble des composants se situe dans l’unité extérieure. Votre installation sera donc facilitée, d’autant que la liaison est hydraulique. Aucun besoin pour vous dans ce cas de manipuler des fluides frigorigènes, et donc de disposer de l’attestation de capacité (sauf pour les pompes à chaleur monoblocs contenant plus de 2 kg de fluides frigorigènes).
C’est donc dans l’unité extérieure que tout se passe. Celle-ci est ensuite directement reliée à la boucle d’eau chaude à l’intérieur du bâtiment. Vous aurez donc à créer une liaison à l’aide de conduits bien isolés, en particulier si la PAC est installée à l’extérieur. Vous devrez également traverser l’enveloppe du bâtiment. Enfin, l’ensemble des composants est davantage exposé au gel, ce qui peut nuire à leur longévité.
La PAC split
La pompe à chaleur bibloc, ou split, est la plus répandue sur le marché français. Elle convient pour les surfaces plus importantes, et est particulièrement adaptée aux chantiers de rénovation.
Une PAC split divise les fonctions en deux appareils. L’unité extérieure récupère les calories de l’air, qui sont ensuite transmises à l’unité intérieure. C’est dans cette dernière que s’effectue le transfert de ces calories vers la boucle d’eau chaude.
Si la liaison frigorifique s’effectue par fluide entre l’unité extérieure et intérieure, vous devrez détenir l’attestation de capacité. Mais de nombreux appareils arrivent désormais sur le marché avec une liaison hydraulique, ce qui vous en dispense s’ils contiennent moins de 2 kg de fluide frigorigènes.
Les appareils splits présentent l’avantage d’une grande souplesse d’installation. Vous pourrez positionner l’unité intérieure de la façon la plus adaptée au chantier, y associer au besoin une fonction d’eau chaude sanitaire… De plus, les passages dans l’enveloppe du bâtiment sont réduits. L’installation est en revanche un peu plus complexe que pour un appareil monobloc. Il faut en effet installer deux appareils : l’unité extérieure et l’unité intérieure. La liaison frigorifique entre les deux, qui traverse la paroi du bâtiment, est généralement assurée par un fluide frigorigène, dont le maniement est soumis à des règles strictes. Il faut par ailleurs bien déterminer l’emplacement de chaque unité pour optimiser le fonctionnement, sans éloigner trop les deux modules pour éviter une trop longue liaison.
La PAC hybride
Enfin, se développent depuis quelques années des PAC dites hybrides. Elles sont rarement utilisées en construction neuve, de plus en plus de constructeurs se passent d’un raccordement au réseau de gaz naturel. Elles sont en revanche prisées en rénovation, en remplacement d’une ancienne chaudière.
Il s’agit de pompes à chaleur air/eau, fonctionnant avec une chaudière en relève pour les périodes les plus froides, quand le coefficient de performance de la PAC chute. La PAC fonctionne seule par météo tempérée, les deux appareils fonctionnent ensemble en cas de baisse de température. Enfin, par temps très froid, seule la chaudière fonctionne. Cette relève soulage votre facture d’électricité car la plupart des PAC ont un appoint électrique pour l’hiver.
La PAC hybride peut fonctionner avec une chaudière à condensation au gaz, mais aussi au fioul. À noter, bien que l’installation de nouvelles chaudières fioul soit impossible à compter du 1er juillet 2022, les PAC hybrides au fioul ne sont pas concernées par l’interdiction. Au gaz comme au fioul, la PAC hybride offrira donc à votre client le meilleur des deux mondes.
L’installation ne présente pas de difficultés, à partir du moment où vous savez installer une PAC et une chaudière à condensation. La liaison entre l’unité extérieure de la PAC et l’unité intérieure comprenant la PAC et la petite chaudière peut être hydraulique ou fonctionner à l'aide d’un fluide frigorigène.
Trois PAC pour vos chantiers
Alfea Excellia HP duo AI 16, la split d’Atlantic
Cette pompe à chaleur split d’Atlantic offre une température de sortie de l’eau jusqu’à 60 °C, idéale pour les chantiers de rénovation. Le modèle duo AI 16 associe une solution d’accumulation d’eau chaude sanitaire couvrant les besoins de toute une famille. L’échangeur coaxial, immergé dans un volume tampon, dispense de vanne filtre. À 7 °C de température extérieure, l’appareil affiche un coefficient de performance de 4,15.
LES PLUS PRODUIT
- Fonctionne jusqu’à -20 °C de température extérieure,
- Compatible avec l’application Atlantic Services Pro pour la mise en service et les paramétrages,
- Compatible avec les interfaces Somfy et Delta Dore pour la programmation.
Compress 7000 AW, la PAC split signée Bosch
La pompe à chaleur air-eau Compress 7000 AW de Bosch Thermotechnologie fonctionne en haute température, avec une sortie de l’eau pour le circuit de chauffage à 62 °C. Votre quotidien d’installateur est facilité grâce à un poids de l’unité intérieure allégé de 40 à 75 % par rapport aux autres solutions du marché. Sur cet appareil split, la liaison hydraulique évite toute manipulation de fluide frigorigène. L’installation et la mise en service sont facilitées. L’unité intérieure existe en plusieurs options : murale avec appoint électrique, murale hybride (avec vanne de mélange d’appoint), version colonne avec ballon d’ECS ou encore version colonne avec ECS solaire. L’unité extérieure bénéficie d’un design soigné, idéal pour l’intégration dans le paysage.
LES PLUS PRODUIT
- Liaison hydraulique (sans manipulation de fluide frigorigène),
- Faible pression sonore : 39 dB(A),
- Compatible en appoint électrique, solaire ou PAC hybride.
Aquarea T-Cap Génération J, la monobloc vue par Panasonic
Cet appareil se couple au besoin avec un ballon Combo, pour la préparation de l’eau chaude sanitaire. Le coefficient de performance COP de la PAC monoboloc Aquarea T-Cap Génération J de Panasonic atteint 5,08 (pour une température extérieure de 7 °C). La PAC fonctionne même en cas de température extérieure très basse (-20 °C), avec des rendements qui demeurent très intéressants, grâce à la technologie brevetée Total CAPacity. La température de sortie d’eau peut atteindre 65 °C, idéal en rénovation.
LES PLUS PRODUIT
- COP élevé,
- Fonctionne même par température très basse,
- Appareil au R32, fluide frigorigène plus respectueux de l’environnement.
Tout-en-un avec le monobloc, modulaire avec le split, multi-énergie avec la PAC hybride : le panel est large ! De quoi trouver la réponse à tous les besoins de vos clients.