R-32, le nouveau candidat naturel des réfrigérants
La réglementation « F-Gaz » vise notamment à réduire les fluides frigorigènes ayant un fort Pouvoir de Réchauffement Global (PRG). Le R-32 permet d’y répondre puisqu’il possède un PRG de seulement 675. Découvrez les avantages et les inconvénients de ce fluide !
Avantages du R-32
- Le Potentiel de Réchauffement Global (PRG) du R-32 est 3 fois plus faible que le R-410 permettant ainsi de mieux s’adapter au « Phase Down » imposé par la réglementation F-GAZ.
- Meilleures performances énergétiques.
- Les machines fonctionnant avec ce fluide ont un meilleur rendement.
- Réduction de la quantité de fluide utilisée.
- Plus simple à manipuler, récupérer et recycler.
- Disponibilité de ce fluide.
- Prix Stable contrairement au R410 dont les prix flambent.
Inconvénients du R-32
- Fluide légèrement inflammable à un certain niveau de concentration (Classement A2L).
- Actuellement*, ce fluide ne peut pas être installé dans les Établissements recevant du public (ERP) sauf ceux de catégorie 5**. Il est,en revanche, autorisé dans le résidentiel et les Établissements recevant des travailleurs (ERT).
- Certains outils peuvent ne pas être compatibles avec le R-32.
* Une étude a été réalisée par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques) pour évaluer son degré d’inflammabilité ; un GT étudie actuellement avec l’Ineris, les ministères et la profession, la possibilité de libéraliser l’utilisation des fluides inflammables dans les ERP sous certaines conditions.
** ERP catégorie 5 : établissements accueillant un nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d’établissement.