Infos techniques
Chauffage

Le 1er juillet prochain, la pose d’une chaudière au fioul ne sera plus possible. Installer une pompe à chaleur air/eau constitue une excellente alternative. Ce système de chauffage est également intéressant en remplacement d’une chaudière gaz. Notre tuto de la CEDEO TV vous explique tout ce qu’il faut savoir !

 

La PAC air/eau, comment ça marche ?

Une pompe à chaleur air/eau se compose d’une unité extérieure, qui capte les calories de l’air extérieur, et d’une unité intérieure, qui les utilise pour chauffer le circuit d’eau alimentant les radiateurs ou le plancher chauffant. 

La PAC peut être monobloc ou bi-bloc. Dans une pompe monobloc, l’unité extérieure est directement connectée, par liaison hydraulique, au circuit d’eau. La liaison doit être calorifugée, pour éviter les déperditions énergétiques. Une PAC bi-bloc se compose d’une unité extérieure captant les calories de l’air, transportées vers l’unité intérieure par un fluide frigorigène.

La PAC, simple à installer, est tout à fait adaptée à la rénovation, car elle convient pour tous les types car elle est compatible avec tout type de réseau hydraulique ou d’émetteurs. Il faudra veiller à choisir un modèle proposant une température de sortie d’eau adaptée.

À noter, la pompe à chaleur air/eau est un système qui peut assurer le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et, si l’appareil est réversible, la climatisation, le froid étant restitué par un plancher chauffant-rafraîchissant ou par des ventilo-convecteurs. Dans ce cas, vous devrez vous assurer de prévenir les risques de condensation au sol.

 

Les avantages de la PAC air/eau

La PAC air/eau présente l’avantage d’être beaucoup plus écologique qu’une chaudière à énergie fossile. La performance énergétique est de deux à quatre fois supérieure ! Les économies d’énergie sont donc immédiates. Par ailleurs, la pompe à chaleur ne consomme pas d’énergie fossile, mais seulement de l’électricité, qui peut venir du réseau ou d’une installation en autoconsommation. Enfin, il faut aussi noter qu’une nouvelle génération de fluides frigorigènes (notamment le R32), avec un pouvoir de réchauffement global beaucoup plus faible, s’est généralisée sur les appareils du marché.

Autre intérêt de la PAC air/eau, elle est éligible à de nombreuses aides. MaPrimeRénov’ peut être complétée du Coup de pouce, financé par les certificats d’économie d’énergie, pour une aide totale qui couvre la plus grosse partie du coût du chantier. Cette aide réduit l’investissement de votre client, et accélère donc la rentabilisation.


 

Quels pré-requis pour installer une PAC air/eau ?

La pose d’une pompe à chaleur air/eau s’effectue bien sûr après la dépose de l’ancienne chaudière gaz ou fioul, celle-ci devant être confiée à un point de collecte agréé pour ce type de déchet. Dans le cas d’une chaudière fioul, se pose la question de la cuve. Selon les configurations, la dépose n’est pas toujours possible, notamment en cas de cuve enterrée. Dans ce cas, vous pouvez la combler avec du sable ou tout autre produit inerte.

Le choix de la pompe à chaleur nécessite une étude de dimensionnement. Elle devra prendre en compte les caractéristiques du bâtiment (climat, surface, niveau d’isolation…) ainsi que la nature des émetteurs (radiateurs, plancher chauffant). Une inspection de l’installation électrique est aussi nécessaire, pour que la puissance appelée par la pompe soit supportée par l’installation.

Ne négligez pas non plus le circuit hydraulique. Le remplacement de la chaudière est la bonne occasion pour purger, traiter et rincer le réseau, voire ajouter un pot à boue s’il n’y en avait pas auparavant.

Vous devez également choisir l'emplacement des unités intérieure et extérieure. Dans le cas d’un système bi-bloc, l’unité intérieure doit être positionnée de façon à éviter les nuisances sonores et esthétiques. L’emplacement de l’ancienne chaudière gaz ou fioul est idéal, car à proximité des raccordements. Pour l’unité extérieure, pensez au voisinage de votre client, pour ne pas créer de gêne. Les nuisances sonores se neutralisent à l’aide de plots anti-vibratiles. Enfin, il vaut mieux une exposition au sud, pour limiter les dégivrages. Un bac de récupération des condensats, avec mise à l’égout pour évacuer l’eau générée durant le fonctionnement de la pompe, est indispensable pour une installation pérenne.

Les règles d’installation d’une pompe à chaleur sont rassemblées dans le DTU 65.16.

 

Quelles règles pour installer une PAC air/eau ?

Les pompes à chaleur contiennent des fluides frigorigènes, dotés d’un fort pouvoir de réchauffement global (PRG, ou GWP en anglais). Leur usage est encadré par le règlement européen F-Gaz. Ce dernier exige que les professionnels qui manipulent les fluides frigorigènes disposent, pour les appareils utilisant plus de 2 kg de fluides, d’une attestation de capacité. Si vous ne détenez pas cette attestation, mais devez intervenir sur un appareil concerné, vous pouvez recourir à la sous-traitance. Votre distributeur exigera alors un Cerfa spécifique (15498), qui prouvera que votre sous-traitant dispose bien de l’attestation requise. 

Par ailleurs, une PAC contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène doit aussi faire l’objet d’un contrôle périodique par un professionnel détenant l’attestation de capacité.

Vous devez être titulaire d’une qualification RGE adaptée pour que vos clients bénéficient des aides. Un Cerfa 15498 doit être rempli à chaque mise en service, et un contrôle régulier (entretien tous les deux ans) doit être effectué.


 

Pour le remplacement d’une chaudière gaz ou fioul, la PAC air/eau est une solution particulièrement intéressante à proposer à votre client. Plus économique dans la durée, elle est aussi plus écologique car n’utilisant pas d’énergies fossiles, et soutenue par des aides importantes. Plus de renseignements, rendez-vous dans votre agence CEDEO !