BUSINESS

Le constat est sans appel : deux tiers de vos clients ignorent qu’ils ont droit à des aides* financières ! Et le tiers restant est freiné par la complexité des démarches administratives. Face à cette situation, c’est à vous, professionnels, de leur indiquer la marche à suivre, tout en profitant d’un accompagnement actif et indépendant. On vous explique tout en trois conseils !

 

Conseil n°1 : commencez par bien vous informer

Plus vous maîtriserez votre sujet, mieux vous pourrez en parler à vos clients. Aujourd’hui, trois aides principales sont disponibles au niveau national pour financer des travaux de rénovation énergétique. Ces aides vous permettent de diminuer de manière importante le coût des travaux et donc, d’améliorer votre compétitivité. Pour pouvoir faire bénéficier de ces aides à vos clients, vous devez être RGE. Si ce n’est pas le cas, sachez que votre agence CEDEO peut vous aider à suivre une formation et à obtenir cette mention.

 

Qualification RGE : l’indispensable pour profiter des chantiers énergétiques

Vous devez être porteur de la mention RGE pour pouvoir faire profiter vos clients de ces aides.

  • Ma prime Rénov
    >> Pour les revenus modestes et très modestes
    C’est la fusion des précédentes aides « habiter mieux agilité » et du CITE. Le montant de cette aide varie en fonction des revenus. Elle est réservée aux ménages modestes et très modestes et peut couvrir jusqu’aux 2/3 du montant des travaux. Elle est versée et attribuée selon les plafonds de ressources établis par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).

     
  • Un Crédit d’impôt forfaitaire
    >> Pour les revenus intermédiaires

    En 2020, le crédit d'impôt transition énergétique est devenu forfaitaire, unifié et déductible des impôts sur le revenu 2020. En 2021, il deviendra « Ma Prim Renov » et sera versé au moment des travaux.

     
  • Les Certificats d’économie d’énergie, les CEE
    >> Pour tous les ménages, quels que soient leurs revenus

    Ils sont financés par les vendeurs d’énergie ou des organismes spécialisés. Ils peuvent être directement demandés par vos clients ou vous pouvez les intégrer dans vos devis afin de diminuer fortement et immédiatement le coût des travaux. (Les opérations « Coup de pouce » sont aussi des certificats d'économie d’énergie).

Toutes ces aides sont cumulables.

Autres boosters pour votre business : le prêt à taux zéro, la TVA à 5,5 % et les prêts pouvant être proposés par des organismes financiers ou encore par des fabricants d’équipements.

  • Plafonds de ressources annuelles par ménage : Il existe aujourd'hui 4 typologies de ménages classées en fonction de leurs ressources (figurant sur l'avis d’imposition).
COMMENT BOOSTER VOTRE BUSINESS
  • Montant des aides par type de travaux de chauffage
    Sous réserves des critères de performance, précisés à l'article 18 bis de l'annexe IV du Code général des impôts et du respect du plafonnement des dépenses fixées par l'Anah en cas de cumul (cf. site ANAH.fr).
COMMENT BOOSTER VOTRE BUSINESS

 

Conseil n°2 : orientez et guidez vos clients

Pour convaincre votre client de se lancer dans ces travaux et donc rentrer un nouveau chantier, c’est vous qui serez le mieux placé pour l’aider à sauter le pas : en récoltant les infos en amont pour connaître la faisabilité des projets (déclarations de revenus de vos clients par exemple), et en planifiant le montage des dossiers, vous pourrez profiter de ces chantiers soutenus par le gouvernement.

Vous pourrez aussi, grâce à l’application CAP RENOV+ de CEDEO, proposer des solutions de rénovation énergétique complètes et chiffrées à vos clients, prenant en compte toutes les aides financières disponibles.

Le plus ? Cap Renov+ est le seul simulateur à référencer 2 000 aides fiscales aux niveaux national, régional et local en tenant compte du lieu des travaux à réaliser. Un projet énergétique carré à présenter à votre client pour le rassurer et montrer votre professionnalisme.

 

Conseil n°3 : faites-vous aider !

Et vous dans tout ça ? Comment vous y retrouver dans ces aides et comment accompagner vos clients ? On vous conseille de vous faire aider pour y voir plus clair !

 

Zoom sur le Coup de pouce CEDEO

 

Le coup de pouce CEDEO

 

COMMENT BOOSTER VOTRE BUSINESS

 

« L’offre Coup de pouce de Total, c’est à la fois une offre d’accompagnement technique et financière pour accompagner notamment le particulier dans le remplacement de ses systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. » Mohamed Abdelmoumene, de Total

 

 

Découvrez toute l’interview de Mohamed Abdelmoumene dans notre podcast Entre Pros par CEDEO.

Lancé le 26 avril 2019, ce programme national a permis de rénover à ce jour plus de 8000 installations de chauffage en tout, soit un volume de 20 millions d’euros de primes CEE.

 

(* Source : baromètre 2019 de Monexpert-renovation-energie réalisé avec OpinionWay)