Infos techniques
Plomberie

Pour arroser le jardin, nettoyer la voiture, entretenir des allées ou bricoler, vos clients apprécient un point d’eau en extérieur. Ce dernier facilite également la vie des artisans du bâtiment (façadier, couvreur, menuisier, maçon…) amenés à faire des travaux. Mais attention, l’installation d’un robinet extérieur appelle quelques précautions et points de vigilance, pour réaliser une installation tout à la fois utile et sécurisée.

 

L’usage pour votre client

La première recommandation, c’est de bien comprendre l’usage que souhaite en faire votre client. Veut-il arroser son potager ou tout son jardin ? A-t-il besoin de ce point d’eau pour nettoyer sa voiture ou pour brancher un nettoyeur haute pression, afin d’entretenir des allées ? À combien de mètres se situent les différents postes d’utilisation ? Autant de questions utiles pour positionner au bon endroit le robinet extérieur.

Cette écoute du client doit aussi permettre de trouver le bon type de robinet. Il existe des robinets à simple vanne ou à vannes multiples, ces derniers étant très utiles en cas d’usage simultané par plusieurs personnes du point d’eau extérieur. Le robinet à boisseau répond aux usages les plus courants, tandis que le robinet à soupape offre une souplesse intéressante en termes de pression, que votre client pourra adapter en fonction des usages.

 

Les règles essentielles pour l'installation

Un robinet extérieur anti-gel est un atout d’autant plus que celui-ci y est régulièrement exposé. Les restes d’eau à l’intérieur de l’équipement créent un risque de fissuration. Étudiez donc bien l’exposition et choisissez un produit adapté. Il faut en particulier éviter les produits en PVC quand le risque de gel est élevé, ces produits y résistant mal. Le laiton, et surtout l’acier inoxydable sont alors recommandés. D’une manière générale, les robinets en inox ont une durée de vie beaucoup plus longue. Rappelez à votre client de bien purger le tuyau avant l’hiver, pour éviter les dégâts liés au gel. Un robinet de purge peut être envisagé, avec un tuyau très court, en pied d’installation.

Autre précaution pour protéger le robinet d’extérieur, il faut l’installer à bonne distance du sol, minimum 50 cm. Cette hauteur pourra être relevée (autour d’un mètre) pour que votre client puisse actionner le robinet sans avoir à trop se baisser - une précaution utile notamment pour les personnes âgées qui souhaitent continuer à entretenir leur jardin en toute autonomie.

La pose du robinet peut s’effectuer soit avec un raccord mural, soit en encastré. Cette dernière option, plus technique, assure une intégration plus discrète dans la façade

Le robinet d’extérieur sera fileté avec du ruban PFTE. Les bonnes pratiques en termes de soudure, de raccords et d’étanchéité sont les mêmes que pour toute installation en robinetterie, et parfaitement maîtrisées par tout bon artisan plombier !


Deux robinets de jardin design

Oslo, le robinet d’extérieur élégant d’ Anquier

Les robinets d’extérieur Oslo, d’Anquier, présentent un design contemporain soigné.Avec la gamme Oslo, le fabricant français Anquier propose une solution très design, adaptée aux maisons contemporaines. Les différents coloris s’adaptent aux matériaux d’aujourd’hui. Les robinets d’extérieur Oslo sont également anti-gel. Le débit atteint 50 l / min. L’embout assure une fixation rapide.

LES PLUS PRODUIT

  • Existe en 4 coloris (nickel, anthracite, sable, noir),
  • Esthétique adaptée aux architectures contemporaines.

Kits pour pose verticale (avec le réglage sur le dessus) ou horizontale (avec le réglage en façade)

 

 

Sky, le robinet d’extérieur aux 2 styles, signé Effebi

: Les robinets d’extérieur Sky, d’Effebi, présentent un design jouant sur la couleur du métal.    Fabriqués en Italie, les robinets d’extérieur à sphère Effebi fonctionnent avec un système anti-gel et un système anti-goutte. La sphère est autonettoyante, évitant la stagnation de l’eau. L’industriel propose une boîte avec le robinet, mais aussi le raccord universel M ¾’’, une clé en plastique pour dévisser le filtre, 3 filtres en plastique, 2 joints en caoutchouc et un manuel d’usage. Le robinet existe en version dorée et en version argentée, avec bague dorée.

LES PLUS PRODUIT

  • Proposé en boîte avec tous les composants,
  • Anti-gel et anti-goutte,
  • Design soigné.

 

Les robinets extérieurs rendent un réel service à vos clients. N’hésitez pas à les orienter en complément vers des solutions de récupération des eaux pluviales. Pour l’arrosage et l’entretien des extérieurs, elles offrent un réel intérêt environnemental et économique. L’eau pluviale peut d’ailleurs alimenter un robinet extérieur. Une solution alternative pour arroser sans consommer d’eau potable.