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Plomberie

Les solutions de comptage d’eau divisionnaires permettent de répartir au réel les charges d’eau des logements collectifs, que ce soit pour l’eau froide que chaude, et avec l’appui de la connectivité, de récupérer les données de manière quotidienne/mensuelle et de les transmettre aux copropriétaires. Elles permettent également d’alerter en cas de fuites d‘eau.
 

Comment fonctionne un compteur d’eau ?

Analyser les fonctionnalités et les besoins

Le compteur d’eau n’est pas un appareil anodin dans une installation de plomberie. Il s’agit d’un réel outil, d’abord pour mesurer les consommations d’eau, mais aussi pour se rendre compte rapidement d’une fuite afin d’intervenir au plus vite pour la contrer. La qualité d’une solution de comptage d’eau est ainsi primordiale. Le compteur en lui-même doit disposer d’une capacité de démarrage à très faible débit pour alerter d’une fuite permanente, même petite. A titre d’exemple, un goutte à goutte représente un débit faible de 4 L/h (soit 35 m3/an) ou une fuite de robinetterie ou de chasse d’eau jusqu’à 16 L/h (soit 140 m3/an). Par ailleurs, il doit être résistant et endurant, mais aussi proposer une lecture facile des informations. Enfin, à l’ère du tout communicant, il peut aussi être connecté afin de transmettre les informations. Un atout autant pour le professionnel gestionnaire, notamment en collectif, que pour les occupants d’un logement.

 

Quels sont les atouts du compteur connecté ?

Pour les professionnels 

Un gestionnaire d’immeuble par exemple y trouvera son compte à plusieurs titres. Une solution de comptage connectée lui permettra de suivre l’ensemble de son installation, avec des relevés d’alerte par exemple en cas d’écoulement permanent qui peut être synonyme de fuite et déclencher rapidement une intervention de réparation si besoin. Sur un bâtiment, l'installation d'un compteur d'eau général communicant permet de suivre la consommation en m3 d'un bâtiment. Ainsi, il est alors assez simple de comparer cette consommation aux consommations agrégées des compteurs pour vérifier s’il n'y a pas de fuites en amont du compteur d'eau divisionnaire. Ensuite, il peut également réaliser un comptage réel pour chaque logement et faciliter la répartition de ses charges. Avec un relevé à distance, ce type de compteur évite les déplacements d’un intervenant dans les logements, un gain de temps pour les opérateurs, conjugué à l’absence de dérangement pour les particuliers.

Pour vos clients 

Et c’est sûrement l’atout le plus important pour votre client : l’absence de visite pour le relevé du compteur. Avec une solution de comptage connectée, l’occupant du logement peut également suivre sa consommation de façon détaillée et son évolution. Il peut accéder à différents services, comme un bilan approfondi de sa consommation et les dépenses associées. D’ailleurs, côté facturation, la note est ainsi ajustée à la consommation réelle et non plus en fonction des tantièmes. Il peut observer ses habitudes, notamment au fil des saisons, interagir sur sa consommation, donc sur son budget et réaliser ainsi des économies d’énergie.

 

Pourquoi opter pour une solution de comptage d’eau de type Temperly ?

Temperly CEDEO BOOSTPour aller encore plus loin, vous pouvez opter pour une solution de comptage connectée de type Temperly. Avec celle-ci, vous disposez de matériel de comptage, de formations gratuites, de guides et d’une appli de pose, d’espaces dédiés sur le site pour piloter vos chantiers et d’une hot-line. Elle vous permet de proposer à un syndic, un gestionnaire ou un bailleur, une solution avantageuse pour répondre à l’obligation légale d’individualisation des frais de chauffage et d’eau dans les logements collectifs, avec notamment du matériel de comptage à jour et loué pendant 10 ans. Assurez au syndic, avec cette solution, la réalisation d’économies d’énergie et la facilité de pilotage et de suivi pour les répartitions de charges, tant pour lui que pour les résidents. Temperly permet aussi de ne pas omettre la détection par alerte de fuites ou de sur-consommation.

Le service Temperly développée par CEDEO BOOST vous permet de proposer une solution de comptage d’eau connectée clé en main. Cette solution disponible sur la plateforme de services de CEDEO vous aide à accéder à des chantiers de l’habitat collectif. 

LES PLUS PRODUIT

  • La solution pour répondre aux obligations légales
  • L’accès à une hotline technique
  • La mise à disposition d’un espace de gestion
 

La solution CEDEO

Le compteur d’eau Aquadis d’Itron

compteur d'eau aquadis d'itronCe compteur bénéficie d’une conception totalement nouvelle qui lui assure un très faible débit de démarrage (inférieur à 1 l/h pour la version eau froide et 3 l/h pour la version eau chaude), une endurance exceptionnelle et une facilité de lecture. Il est pré-équipé pour la communication et peut être monté dans toutes les positions sur site grâce à son écran orientable à 360°, son système anti-buée et ses rouleaux larges et contrastés. Son disque opto-électronique non magnétique se révèle insensible à la fraude et accepte, même ultérieurement, l’adaptation d’un module de communication radio EquaScan Wmiu, sans dépose ni déplombage du compteur.

LES PLUS PRODUIT

  • Son démarrage à débit faible
  • Son silence
  • Son montage aisé

 

 

Pour vos chantiers, conseillez et installez des solutions de comptage d’eau, notamment connectées. Elles sont sources de simplicité de gestion d’une installation, de réalisation d’économies et de facturation réelle des consommations pour vos clients. De plus, elles alertent en cas de sur-consommation ou pire, en cas de fuite.