Actus produits
Plomberie

L’encrassage des systèmes de chauffage est un véritable problème ! Pourquoi et comment le gérer ? On vous explique…

L’oxygène présent dans le circuit des installations de chauffage réagit avec les composants et produits des oxydes métalliques. Ces derniers se retrouvent alors en suspension dans l’eau et finissent par se déposer, ce qui provoque un encrassage. Les systèmes de chauffage central sont eux aussi concernés par ce phénomène. Une corrosion progressive et lente entraînent des dépôts qui au fur et à mesure finissent par encrasser le système de chauffage. On parle alors de phénomène d’embouage. Le traitement de l’eau est alors nécessaire.

Il est important pour vous professionnels, d’assurer une qualité de l’eau pour éviter ces complications. C’est pourquoi, vous devez expliquer à vos clients l’importance d’un suivi régulier car le traitement se fait de façon préventive quand vous mettez en service les équipements, mais aussi de façon curative lors d’une opération d’entretien ou de dépannage. Et cela devra être fait autant de temps que durera l’installation.

 

Les principales causes de dégradations du réseau 

Tuyaux coupés contenant de la corrosion

La corrosion

La corrosion peut de même être à l’origine de problèmes sur le réseau. Il existe deux types de corrosion : la corrosion par oxydation et la corrosion galvanique. Elles entraînent toutes les deux l’apparition d’oxyde ferreux. Ces oxydes peuvent également provenir :  des soudures, des bactéries, de l’existence de dépôts, ou encore de phénomènes d’abrasion. Et ce n’est pas sans risque ! Car cela peut entraîner des éraflures dans le métal et provoquer des ruptures de canalisations et augmenter les consommations d’énergie.

 

L’embouage

L’eau de chauffage chargée en calcaire et en oxydes ferreux prend au fil du temps une couleur brune, voire noire ressemblant à de la boue. Cette couleur provient des oxydes ferreux qui sont issus de la corrosion des radiateurs en acier, des générateurs de chaleur quand son primaire ou son corps de chauffe est en acier. Ainsi que de tous les accessoires et parties de l’installation composées d’acier.

La boue est acide et abrasive, use les pièces en mouvement, ou les bloque selon le cas. Et cela a pour conséquence de provoquer la dégradation plus rapide de l’acier par corrosion. Elle a un effet sur les circulateurs et diminue l’échange thermique.

Les micro-organismes ou bactéries, très présents dans les réseaux à basse température entraînent des modifications importantes d’écoulement voire le bouchage des conduites. Ils peuvent aussi être à l’origine de la formation de gaz (méthane).

 

Traiter l’eau de chauffage et vérifier les installations, un devoir, mais aussi une obligation

Veiller à la qualité de l’eau et la traiter permet à la fois de respecter les conditions de garantie et les préconisations d’installation des fabricants. Ainsi que de maintenir les performances et les rendements énergétiques d’origine. Elle couvre de surcroît votre responsabilité par le respect des bonnes pratiques.

Des points de repères concrets existent : les guides du CSTBat, le DTU 60.1 et les recommandations des fabricants de chaudières par exemple… Tous convergent sur les « bonnes pratiques professionnelles », qui rappellent :

  • Les règles de conception, les matériaux ainsi que les organes de sécurité.
  • L’importance de la qualité d’eau entrante.
  • Le maintien de sa qualité dans la durée : éviter au maximum les appoints d’eau neuve, permettre leur comptage, et contrôler une fois par an la qualité d’eau des installations.

 

Comment maintenir un réseau sain ? 

Analyser l’eau des circuits de chauffage

Maintenant, comment mettre en œuvre les solutions à ces problèmes ? Car si tester le pH ou la turbidité (examen visuel), est important, ce n’est pas suffisant.

 

Sur une installation neuve

X100 SentinelSur une installation neuve, vous devez nettoyer et rincer l’installation avant sa première mise en eau. Il faut effectuer un rinçage méticuleux de l’installation afin d’évacuer les dépôts (décapants, copaux, oxydes…) issus de sa création.

La protection des installations est préventive. Pour qu’un traitement de protection fonctionne vraiment, il est nécessaire d’appliquer un produit inhibiteur dans le réseau propre.

Le produit inhibiteur de corrosion et d’entartrage, comme le doit tenir compte de tous les métaux et matériaux constituant l’installation. Son choix dépendra de la nature de l’installation et sera défini selon le cas à traiter.

 

Sur une installation ancienne

Sur une installation déjà existante, le réseau doit être nettoyé dans son intégralité pour obtenir un résultat optimal. Vous pouvez pour cela utiliser un désembouant en respectant les préSentinel X400 élimine les dépôts de boueconisations du fabricant.

Vous pouvez par exemple utiliser le désembouant Sentinel X400. C’est un nettoyant non acide, destiné à éliminer les dépôts de corrosion et à rétablir la circulation dans les radiateurs et les tuyauteries. D'une efficacité redoutable pour éliminer l'accumulation de dépôts de magnétite, le Sentinel X400 garantit la suppression simple et rapide des points froids des radiateurs. Il contribue à améliorer le rendement de l’installation et de réduire la consommation énergétique.

Ses avantages ? Sa formulation non acide assure un nettoyage sans risque de percements ou de fuites. Et il est compatible avec tous les matériaux de synthèse, métaux et alliages communément utilisés, y compris l’aluminium. À noter également qu’il est agréé par le ministère de la Santé.

La désemboueuse Virax, quant à elle, permet le désembouage des radiateurs et des planchers chauffants pour leur rendre leur efficacité, l’élimination des algues dans les planchers chauffants pour supprimer les zones froides.
Elle détartre les corps de chauffe des chaudières.

Caractéristiques :La désemboueuse Virax désemboue les radiateurs

  • Réservoir plastique anti-chocs, translucide (évite les débordements) de grande capacité (24 litres) 
  • Inverseur de flux électrique pour attaquer les boues et dépôts dans les 2 sens et accélérer le résultat 
  • Moteur protégé IP54 pour une durée de vie maximale : débit 30 l/min, hauteur d’élévation 15 m, puissance 330 W 
  • 2 tuyaux transparents de 2 m 
  • 1 jeu de 8 raccords inclus pour s’adapter à toutes les configurations. 
  • Accessoire disponible : rallonge de 20 m de tuyau transparent pour se raccorder à l’arrivée d’eau, à l’égout. 

Entretenir les installations est donc nécessaire pour éviter tout désagrément et pour vous, cela représente également une opportunité de suivi régulier auprès de vos clients. Profitez-en !