Actus produits
Chauffage

Du bailleur social au particulier, vos clients ont bien compris les avantages qu’ils pourraient obtenir d’une eau traitée :
• moins de consommations énergétiques,
• des matériels plus durables pour mieux rentabiliser leurs investissements,
• plus de confort.
Avec une eau adoucie, les utilisateurs profitent en plus d’une eau plus agréable pour la toilette et pour le linge, tout en réduisant les opérations de nettoyage des surfaces. Mais une eau trop calcaire a également des incidences sur le système de chauffage. Le calcaire est un très bon isolant thermique et son dépôt sur les canalisations et appareils conduit à augmenter le temps de chauffe de l’eau. Et donc la consommation énergétique de vos clients ! On sait que 1 millimètre de calcaire augmente la consommation de 10 à 15%. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour protéger les ré-seaux de chauffage.
 

Les filtres anti-particules

 

 

Vortex emliminatorLe fonctionnement

Un filtre anti-particules sépare et capture les particules en suspension dans l’eau de l’installation. Certains modèles, comme le filtre Eliminator Vortex 300 de Sentinel, ralentissent la vitesse de l’eau en circulation. Ils améliorent ainsi la capacité des aimants à capturer les débris magnétiques dans la partie centrale du réservoir. Ces filtres sont garantis sans risque de blocage, même si le réservoir est rempli.

 

Une installation rapide et un entretien facile

Les filtres s’installent en quelques minutes seulement sur le retour de la chaudière. Le Vortex 300 de Sentinel, dispose d’un té orientable à 360°, ce qui permet ce type d’installation quelle que soit l’orientation des canalisations.

Les filtres se nettoient très facilement. Pour les filtres type Vortex 300, le nettoyage s’effectue selon 2 moyens :
•    via la vanne de vidange sécurisée : il suffit d’extraire l’aimant de son doigt de gant.
•    en ouvrant le filtre par dévissage de sa partie haute, afin de libérer les débris capturés.

 

 

 

 

Les dégazeurs-désemboueurs

Dégazeurs-désemboueurs

 

 

Les dégazeurs-désemboueurs combinent, comme son nom l’indique, les avantages d’un dégazeur et d’un désemboueur. Ils vont donc capter les particules de boues en circulation dans le réseau de chauffage et purger l’installation.

Certains d’entre eux fonctionnent suivant le principe cyclonique. Ils garantissent une séparation très efface des particules. Le système du dégazeur-désemboueur Honeywell comprend même un purgeur d’air automatique pour en finir avec les bruits dans la tuyauterie.
 

 

 

 

Les séparateurs de boue

Séparateur de boue

Le fonctionnement

Les séparateurs de boues ou pot à boue permettent un désembouage des circuits et ainsi augmentent la pérennité du réseau de chauffage. Les boues qui se déposent dans l’installation de chauffage d’un habitat individuel ou collectif est le résultat d’une oxydation engendrées par la présence d’oxygène dans l’eau. S’en suit une corrosion des circuits de l’installation et une diminution de la performance.

Les séparateurs de boues vont capter les boues par différents procédés :
-  Les séparateurs magnétiques captent les boues avec des aimants
-  Les séparateurs mécaniques utilisent le poids des particules de boue pour les intercepter et les faire tomber dans le filtre qui crée des pertes de charge.
-  Les séparateurs hybrides (magnétique et mécanique) capturent un maximum de particules de boue en combinant les 2 procédés.

Une efficacité redoutable

Les séparateurs de boue ont l’avantage d’une mise en service ultra rapide. Pour celui-ci, il bénéficie d’une conception pivotante très compacte et d’une possibilité de raccordement sur des canalisations horizontales ou verticales.

Les séparateurs de boue, comme le séparateur Flamco Clean Smart, sont capables d’extraire les particules de saletés les plus infimes (dès 4 microns) dans l’eau des installations. Le modèle de Flamco est en outre compatible avec des pressions de service jusqu’à 10 bars et est efficace pour des vitesse d’eau jusqu’à 3 m/s. Il est idéal pour les installations des chauffage jusqu’à 120°C et de refroidisse-ment en circuit fermé, hors eau potable.
 

Les filtres à boue

 

Filtre à boue Polar

Dans un souci de maintien de la qualité de votre réseau de chauffage, les filtres à boue vont débarrasser l’eau des boues ferreuses. Il s’installent en bas de la chaudière. Après avoir dévissé le tuyau de retour chauffage, le filtre magnétique s’insère entre les deux.

Avec ce système, il faut être vigilant à ce que vos clients nettoient régulièrement le filtre pour ne pas entraver son bon fonctionnement.

Comme le modèle Polar, il existe maintenant des filtres combinés dégazeur et de boue. Parfait pour les pompes à chaleur réversible !