Ultramax, le compteur d’énergie thermique de Itron
Pour répondre aux exigences de la RT 2012 dans le neuf comme en rénovation pour répartir les frais de chauffage, Ultramax assure le comptage de l’énergie thermique.
Depuis le 25 octobre 2020, tout immeuble collectif d’habitation consommant plus de 80 kW/m²/an en énergie primaire et équipé d’une installation de chauffage collectif doit être équipé d'une solution d'individualisation des frais de chauffage (décret 2019-496 du 22 mai 2019), pour chaque appartement. Le principe de l’individualisation permet la facturation du chauffage collectif et de l'eau chaude sanitaire par habitation. C’est une manière de responsabiliser les occupants, de les sensibiliser aux économies d’énergie et à la performance énergétique. Avec Ultramax, Itron propose une solution technologique, présente dans l’offre Temperly, une solution de CEDEO. Ce produit répond aussi aux exigences de comptage énergétique dans le neuf (RT 2012, et bientôt RE 2020).
Un compteur d’énergie thermique facile au quotidien
Le compteur d’énergie thermique Ultramax fonctionne par la technologie ultrason, grâce à laquelle il calcule les débits et en déduit la consommation énergétique. Aucun élément mobile n’est donc en contact avec l’eau, préservant la finesse de la mesure dans le temps. L’appareil se compose d’un mesureur de volume à ultrasons, de deux sondes de température mesurant l’écart entre l’entrée et la sortie de la boucle, et enfin d’une électronique de calcul. Ultramax se caractérise par une très large plage de mesures, couvrant toutes les configurations.
Itron a travaillé la simplicité pour l’installation de ce compteur d’énergie thermique. Ainsi, la sonde est intégrée dans le mesureur. Par ailleurs, le montage peut s’effectuer dans tous les sens. L’encombrement réduit facilite l’installation de l’appareil dans tous les systèmes de chauffage. L’électronique dissociable augmente encore cette souplesse, autorisant la pose d’Ultramax dans les endroits difficiles d’accès.
Des informations accessibles
Le compteur d’énergie thermique Ultramax propose une lecture simple des informations de consommation de chauffage. Plusieurs icônes rendent la navigation intuitive sur l’écran du boîtier. En tant que professionnel, vous aurez accès aux données essentielles pour le suivi énergétique depuis cette même interface. Pour plus de flexibilité, vous pourrez également vous connecter via un ordinateur portable, par prise optique, pour procéder à des paramétrages plus avancés sur le logiciel UMCTS.
Le produit est compatible avec la plupart des solutions de domotique et de gestion technique des bâtiments du marché. Une fonctionnalité utile pour relier le compteur à un système de pilotage plus large de l’immeuble.
Ultramax et Temperly
Le compteur d’énergie thermique Ultramax est présent dans l’offre Temperly, proposée par CEDEO (et bientôt intégrée dans le programme CEDEO Boost). Cette solution a été pensée pour vous permettre, en tant qu’installateur indépendant, d’accéder au marché de l'individualisation des frais de chauffage et d'eau. Les appareils de comptage sont loués directement à la copropriété ou au gestionnaire de l’immeuble collectif. Temperly vous rémunère pour la pose, et vous pouvez facturer directement les robinets, les accessoires et les services associés (désembouage, équilibrage…). Une plateforme digitale proposée par Temperly rassemble toutes les données utiles. Les équipes Temperly vous forment également pour la prise en main. Un atout considérable pour développer votre activité, simplifiez-vous la répartition des charges avec Temperly !
LES PLUS
- Installation facilitée par les configurations multiples
- Large plage de mesures
- Comptabilité avec l’offre Temperly
À l’heure où les économies d’énergie s’inscrivent au cœur des priorités publiques et privées, le compteur d’énergie Ultramax d’Itron est une solution pensée pour simplifier le quotidien de vos clients. À la fois technologique et ergonomique, elle répond aux problématiques de vos clients bailleurs qui doivent gérer et répartir les charges entre les occupants.