Inspiration
Guide de choix

Dans son numéro spécial « Maison saine », 60 millions de consommateurs remarquent que « les toilettes sont la partie de la maison la plus nettoyée. » A raison, souligne le magazine, car elles peuvent être des lieux de contamination. Ainsi, peut-on lire, les virus responsables des gastro-entérites, qui sont très contagieux, sont à même de survivre plusieurs semaines sur les surfaces non désinfectées… Au secours !

Une démarche de propreté s’impose, poursuit le magazine, consistant à nettoyer et désinfecter soigneusement la cuvette des toilettes. Mais pas seulement : la lunette et son abattant doivent l’être aussi, ainsi que le bouton de la chasse d’eau, le manche du balai-brosse et, précise 60 millions de consommateurs, la poignée de la porte des toilettes lorsque celles-ci ne disposent pas d’un lave-mains. Une mise en garde sérieuse qui donne envie de suivre nos conseils d’expert et de faire le meilleur choix pour une cuvette de WC !

photo WC suspendu dans une salle de bain

1. Une cuvette de WC qui élimine les bactéries

Savez-vous qu’en choisissant un WC plutôt qu’un autre, vous pouvez réduire notablement les opérations de nettoyage, voire oublier les désinfectants, dont certains sont très polluants (en particulier la Javel) ? En effet, depuis quelques années, notamment pour répondre à la demande des établissements de santé, les fabricants de cuvettes de WC ont beaucoup travaillé pour réduire les sources de contamination et limiter le nettoyage. Mieux, certains d’entre eux proposent des céramiques antibactériennes et/ou lissées qui n’accrochent ni la saleté ni le calcaire.

2. Un WC sans bride : sans recoin à l’intérieur

Le WC sans bride est en passe de devenir le nouveau standard pour des toilettes toujours au top de la propreté. Il se distingue par un intérieur totalement lisse, sans recoins dans lesquels se nichent d’ordinaire le tartre et les bactéries. Véritable nid à microbes, la bride, qui est ce repli périphérique destiné à diffuser l’eau de la chasse à l’intérieur de la cuvette, a disparu. Une véritable petite révolution sanitaire qui facilite grandement le nettoyage de l’intérieur du bol, pour une meilleure hygiène. Grâce à cette architecture simplifiée, la brosse ou l’éponge peut intervenir partout pour déloger la saleté, puisqu’il n’y a plus de renfoncement où les bactéries peuvent se cacher pour proliférer. L’absence de bride est un critère de choix qui permet de tordre le cou aux impuretés ! Synonyme d’hygiène accrue, le WC sans bride, est l’assurance d’un entretien facilité (et sans grande différence de prix) !

photo Intérieur d’un WC sans bride


3. Un WC caréné : sans recoin à l’extérieur

Qu’il soit suspendu ou sur pied, le WC caréné offre à l’extérieur ce que le WC sans bride propose à l’intérieur. Autrement dit une surface parfaitement lisse, donc aisément et rapidement nettoyée. Pas de recoins qui, destinés au passage des tiges de fixation, gênent le passage du chiffon, celles-ci sont invisibles, intégrées dans la céramique.

Esthétiquement, le WC caréné affiche un profil parfaitement homogène, sans sinuosité ni trous, ce qui le rend plus design. Un must dans les toilettes ou salles de bain contemporaines ! En contrepartie, ces WC sont proposés dans des gammes de prix plus élevées et sont plus compliqués à poser, nécessitant la plupart du temps le savoir-faire d’un plombier. Bien entendu, un WC caréné peut être sans bride !

4. Une chasse d’eau boostée par des systèmes spécifiques

L’arrivée des cuvettes sans bride a boosté la créativité des fabricants en matière d’efficacité des chasses d’eau qui, globalement, fonctionnent mieux en consommant moins. Ainsi, Ideal Standard a créé Aquablade, une technologie grâce à laquelle l’eau de la chasse est distribuée de façon réservée depuis le haut de la cuvette, par l’intermédiaire d’une bride resserrée au maximum pour augmenter la pression de l’eau et assurer le rinçage de 95 % de la surface intérieure. D’autres fabricants créent des tourbillons très efficaces, l’idée étant de propulser l’eau avec force en contrôlant sa course, pour ne jamais éclabousser malgré l’absence de bride.

5. Le distributeur de produit désinfectant

Lorsqu’on dispose d’un WC sur pied, il est toujours possible de glisser un produit détergent à l’intérieur du réservoir de chasse, sous forme de tablette ou de cartouche liquide. Le produit se diffuse ensuite progressivement, au fil des chasses, facilitant l’entretien de la cuvette.

Mais comment faire avec un WC suspendu ? Il existe deux solutions : la première consiste à choisir, pour le WC suspendu, un bâti-support proposant une plaque de commande de la chasse d’eau équipée d’un compartiment qui peut accueillir la tablette de produit détergent. Il suffit de déclipser la plaque et de la glisser dans son logement. L’autre solution consiste à s’équiper d’une cuvette de WC, par exemple la cuvette suspendue Subway 2.0 de Villeroy & Boch, qui intègre deux distributeurs de produit nettoyant, l’un adapté aux gels liquides, l’autre aux tablettes solides.
Chaque actionnement de la chasse libère ainsi un détergent qui combat tout autant le calcaire, les bactéries que les mauvaises odeurs.


6. Le WC à céramique anticalcaire et antibactérienne

Il existe des WC offrant des surfaces traitées anticalcaires, sur lesquelles le tartre, mais aussi la saleté, accrochent beaucoup moins.

Les céramiques antibactériennes sont la plupart du temps présentées par les spécialistes de la céramique sanitaire comme Duravit, Roca, Villeroy & Boch. Ceux-ci proposent, généralement en option, des cuvettes dont le revêtement émaillé met en avant des propriétés antibactériennes, obtenues grâce à l’insertion d’ions argent ou cuivre dans l’émail, lesquels sont actifs sur la quasi-totalité des germes. Ces traitements, à la durabilité assurée (ils ne s’amenuisent pas dans le temps), permettent d’utiliser moins de produits chimiques.

photo WC suspendu blanc

7. L’abattant antibactérien et déclipsable

Le bon choix pour un abattant de WC, composé d’un couvercle et d’une lunette, est la résine Thermodur qui, de meilleure qualité par rapport aux produits d’entrée de gamme, s’avère d’une grande robustesse. Cette matière réduit naturellement la prolifération des bactéries. De plus, si cet abattant se détache sans effort du WC, grâce à un système de charnières déclipsables, il est également plus facile à nettoyer. Certains abattants sont même adaptés à un nettoyage au lave-vaisselle. Et pourquoi pas ?

Nos conseillers vous accompagnent en showroom lors d'un entretien privilégié autour de votre projet