Inspiration
Guide de choix

Privilégiez des WC PMR surélevés pour les séniors

wc pmr surelvées pour salle de bain CEDEO

Le WC au sol ou WC à poser est la solution la plus accessible en termes de budget et la plus simple à installer. Elle est, par exemple, idéale quand on souhaite installer des WC PMR dans le cadre d’une rénovation.

Selon les normes PMR spécifiques aux WC (qui sont celles qui prévalent pour les ERP - Établissements Recevant du Public), la surface d’assise de la cuvette doit se situer à une hauteur comprise entre 0,45 m et 0,50 m du sol, abattant inclus.

Sachant qu’un modèle standard présente en général une distance de 0,40 m, il est recommandé pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour se relever ou les grands gabarits, de choisir ce qu’on appelle des WC surélevés, qui sont très bien adaptés aux séniors

Souvent proposé en pack WC, ce type de modèle est fourni avec tous les éléments nécessaires à son utilisation : cuvette, réservoir, abattant et mécanisme de chasse d’eau. Comme c’est le cas, par exemple, pour le pack WC Vers'eau d’Alterna. Ses lignes sobres et douces et ses dimensions bien étudiées (63,5 X 37,5 cm) s’adaptent à toutes les salles de bain et tous les univers.

Le pack Ulysse + de Porcher présente, lui aussi, une cuvette PMR surélevée pour une assise plus confortable, d'une hauteur de 48 cm avec abattant. Économique et silencieux, son réservoir intègre une soupape double chasse 3/6L et son mécanisme Smartvalve® à remplissage différé permet une économie d'eau de 10% sur chaque chasse… ce qui n’est pas négligeable ! 

Avec sa cuvette PMR sans bride, le pack Sérénité d’Alterna offre encore un avantage intéressant. En effet, un modèle sans bride permet un entretien facilité, une plus grande efficacité de la chasse d'eau et donc une meilleure hygiène. Un point important à prendre en compte quand les WC sont utilisés par des personnes à mobilité réduite pour lesquelles l’entretien de la salle de bain est plus complexe à gérer.

 

Misez aussi sur des WC suspendus pour les PMR

WC suspendus et surélevés Connect Freedom d’Ideal Standard chez CEDEO

Complètement adaptés aux personnes à mobilité réduite, et plus particulièrement celles en fauteuil roulant, les WC suspendus sont très pratiques pour une accessibilité PMR optimale. Ils offrent aussi souvent un look plus « compact » et plus design apprécié par tous ceux qui cherchent un style épuré, et allègent visuellement la pièce. Appréciés aussi par tous ceux pour qui l’hygiène est primordiale, ils facilitent l’entretien de la cuvette et du sol qui se voit totalement libéré et accessible.

Sachez que ce type de WC PMR existe aussi en version surélevée (avec une hauteur de WC plus adaptée aux séniors), comme le modèle Connect Freedom d’Ideal Standard qui offre la possibilité de rehausser l'assise sans gros travaux.

 

Choisissez une cuvette PMR rallongée

Parfaitement adapté aux personnes en fauteuil roulant, ce type de cuvette suspendue a été conçu pour faciliter un transfert latéral

Ainsi les modèles Mobilita d’Alterna, Matura de Porcher, D-code Vital de Duravit ou encore Durastyle Vital Rimless de Duravit ont été rallongés pour offrir une longueur de 70 cm plus confortable pour le quotidien des personnes handicapées. 

Parfaits pour une salle de bain ergonomique et sécurisée, ils ont été conçus avec soin… jusque dans leur style, qui ne manque ni de modernité ni d’élégance, et qui amène de la légèreté à l’ensemble de la pièce. 

 

Sélectionnez le bâti-support WC PMR le mieux adapté

 WC suspendus PMR avec bâti-support - WC Odéon de Jacob Delafon et WC Sensowash Starck F Plus de Duravit.

Les WC suspendus se fixent à un bâti-support lui-même accroché au mur qui lui assure une grande stabilité. C’est un cadre d’appui essentiel pour tous les WC suspendus. 

Plusieurs types de bâti s’offrent à vous : vous pouvez le choisir autoportant, comme le modèle Concerto 2 d’Alterna qui bénéficie d’une fixation universelle : sol ou sol et murale, et qui s’installe rapidement grâce à ses pieds montés dans le sens de la pose et à une installation facile de la pipe d'évacuation. Le réglage de son débit d'eau est également accessible sans démonter le mécanisme. 

Le modèle mécanique Prosys de Porcher est compatible avec toutes les cuvettes de WC suspendues grâce à la hauteur de ses pieds ajustable et à son coude de sortie orientable et réglable en profondeur.

Son système d'ajustement rapide permet aussi une installation facilitée, et sa technologie Smart Valve génère de belles économies d’eau grâce à un remplissage différé. De nombreux modèles proposent également un réglage de la hauteur de la cuvette de WC suspendus après montage : c’est le cas du bâti-support Duofix UP320 de Gébérit

Autre modèle de la même marque, Duofix Sigma 12 a été spécialement conçu pour un montage « en applique » : un bâti-support adapté pour installer des barres de relevage PMR

 

Capitalisez sur des WC lavants japonais

Choix de WC lavants japonais chez CEDEO 

Les WC japonais (ou lavants) sont de plus en plus en vogue dans les salles de bain ! Et ils sont particulièrement bien étudiés pour les personnes à mobilité réduite. En effet, ils participent à leur maintien à domicile en limitant les gestes et les efforts, grâce à leurs nombreuses fonctionnalités qui sont mises au service du bien-être de l’utilisateur. 

Le modèle Pack Aquaclean Tuma Comfort de Gébérit est un bel exemple de WC lavants qui offre aussi des options plus sophistiquées comme l’ouverture automatique de l’abattant par détection de présence ou le déclenchement de l’absorption d’odeurs par un système d’aspiration/filtration. 

Pour un confort extrême, vous pouvez aussi miser sur le modèle Aquaclean Maïra de la même marque qui diffuse de l’eau chaude et qui est équipé d’une lunette de WC chauffante… un détail très appréciable en hiver !

Conçus par le designer Philippe Starck, les WC lavants Senso Wash Starck F Plus compact de Duravit arborent un look profilé tout en offrant une douche autonettoyante, un chauffage de lunette, un séchoir à air chaud et une fonction détartrage, le tout géré par une télécommande. 

 

Quel type d’abattant pour des WC PMR ?

WC Matura de Porcher, Aquaclean Tuma Comfort de Geberit et Durastyle Vital de Duravit.

Pour un confort optimal au quotidien, chaque détail compte ! Pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite dans la salle de bain, sélectionnez, par exemple, un abattant avec frein de chute, comme Motus 2 d’Alterna. Ce modèle double en Thermodur inrayable est équipé d’un système qui ralentit la fermeture, tout en douceur ! Un bon point aussi pour l’hygiène puisque ce type de mécanisme évite tout contact avec la cuvette lors de la fermeture.

Lui aussi équipé d’un frein de chute, l’abattant Déclips d’Alterna est en plus déclipsable par le dessus et s’enlève en un seul geste simple et rapide. Facile à manipuler, ce système permet un nettoyage complet

Pour une rehausse facile et rapide de votre cuvette de WC, l’abattant double Tradition d’Olfa est idéal, grâce à son couvercle rehaussé de 70 mm. En bois réticulé, il offre un angle d'ouverture de 180° et 10 coloris au choix pour s’adapter à tous les styles de salle de bain ! 

Un abattant lavant est également une option intéressante pour équiper des WC PMR. Le modèle Aseo Plus d’Olfa propose des fonctions complètes : lavage, séchage, massage et filtration des odeurs. Un tout-en-un efficace et 100% confort !

 

Équipez vos WC PMR de barres d’appui

Choix de barres d’appui PMR chez CEDEO 

Accessoires indispensables dans une salle de bain pour personne à mobilité réduite, les barres d’appui sont de véritables supports de sécurité PMR. En effet, elles facilitent le transfert depuis un fauteuil roulant mais elles sont également très utiles pour aider les personnes à mobilité réduite à se maintenir, à freiner la descente vers l’assise, ou à trouver un appui solide pour se relever en toute sécurité.

Pour installer une barre d’appui et répondre aux normes PMR, notez qu’il convient de prévoir une distance de 40 - 45 cm entre l’axe de la cuvette et la barre, et qu’elle doit être fixée à une hauteur de 70 à 80 cm du sol. 

Aujourd’hui, tous les styles sont disponibles et de nombreux modèles offrent des fonctionnalités très pratiques pour optimiser l’accessibilité aux WC dans la salle de bain.

Droite et discrète, la barre d’appui PMR Concerto d’Alterna en aluminium blanc et aux fixations invisibles, s’adapte facilement à toutes les ambiances de salle de bain tout en garantissant une sécurité optimale. Vous pouvez aussi la choisir en version coudée : son angle à 135° facilite le blocage du poignet. Si vous préférez un aspect chromé, le modèle de Pellet est aussi un excellent choix très résistant avec un aspect brillant.

Très pratique car relevable, la barre d’appui en époxy blanc de Pellet peut facilement s’escamoter pour libérer la place et bénéficie d’un système de blocage horizontal et vertical qui garantit stabilité et sécurité. 

Rabattable, la poignée de la marque Delabie permet un accès latéral en position relevée. Sa matière Inox 304 résiste à l’usure et limite le développement bactérien. Sa finition brillante UltraPolish facilite l'entretien et l'hygiène.

À la fois barre de maintien, porte-rouleau, porte-balayette et patère pour suspendre des petits objets ou des vêtements, la barre d’appui PMR verticale multifonctions de Pellet est très astucieuse pour équiper les petits espaces. Complètement réversible, elle peut s’installer d’un côté comme de l’autre des WC PMR, tout comme la barre d’appui Confort d’Inda France au beau design chromé. 

 


L’installation de WC PMR

Pour une accessibilité des sanitaires facilitée, il convient de libérer un espace latéral d’un côté ou de l’autre de la cuvette, d’au moins 80 cm par 130 cm
 

Pour en savoir plus sur les normes PMR à respecter dans la salle de bain, consultez notre catalogue Habitat Confort. Infos, conseils et produits adaptés : c’est un véritable guide pour vous aider à créer ou à faire évoluer votre espace en fonction de vos besoins. 


 

Vous souhaitez installer des WC PMR ?
Venez découvrir sur notre site tous nos modèles ainsi que nos solutions d’aménagement.