Inspiration
Guide de choix

Les nouvelles douches éco-responsables

Qu’entend-on par « douche éco-responsable » ?  Tout d’abord, une douche qui consomme moins d’eau. Et aujourd’hui il existe de plus en plus d’équipements de salle de bain écologiques qui permettent de réduire cette consommation tout en préservant le plaisir de l’eau. Mais une douche éco-responsable, c’est aussi une douche qui privilégie les matériaux écologiques, durables et recyclés : on vous explique !

Colonne de douche Euphoria SmartControl System 310 Grohe pour une salle de bain éco-responsable chez CEDEO

Des équipements de douche pour économiser l’eau

L’eau est précieuse et de nombreux équipements de douche écologiques veillent à préserver ce bien ! 

•    Le mitigeur de douche thermostatique est un excellent choix car il est à la fois économe en consommation d’eau et d'énergie. Son fonctionnement est simple : vous réglez la température souhaitée et l’eau atteint automatiquement la bonne température… et surtout, elle reste constante tout au long de votre douche !

Il peut se décliner dans de nombreux formats et styles, ​​comme par exemple, le nouveau modèle design noir mat Finoris de Hansgrohe ou Vivenis en blanc mat, de la même marque. Deux produits qui combinent confort, style et éco-responsabilité ! 

Le robinet thermostatique mélange l’eau chaude et l’eau froide et la température souhaitée est très rapidement atteinte : il consomme ainsi jusqu'à 30 % de moins d'eau qu’un robinet traditionnel.

Équipé d’un système corps froid qui empêche la surface extérieure du robinet de devenir trop chaude, il consomme également moins d’énergie pour chauffer l’eau. C’est aussi une sécurité pour toute la famille ! Un bouton-poussoir de sécurité permet aussi souvent de limiter la température à 38°C.

Pour assurer la durabilité de votre mitigeur de douche thermostatique, n’oubliez pas de l’entretenir régulièrement et de changer, si besoin, la cartouche thermostatique.

 

•    Vous pouvez aussi miser sur des douchettes ou des douches de tête équipées d'économiseur d'eau, et bénéficier en même temps des bienfaits de l’hydrothérapie ! Ainsi certains modèles de douches de tête comme par exemple, ceux qui bénéficient de la technologie EcoSmart conçue par Hansgrohe, offrent un gain de 60 % par rapport à des modèles traditionnels qui consomment 15 à 16 litres/min en moyenne. 

Grâce à une limitation de débit bien pensée, des buses spéciales et une adjonction d’air à l’eau, la quantité d’eau chaude consommée est réduite tout comme le besoin énergétique puisque la quantité d’eau à chauffer est moins importante. C’est moins d’émissions de CO2 et des coûts énergétiques plus faibles ! Une solution intéressante pour une salle de bain éco-responsable.

 

•    De nombreuses colonnes de douches sont aussi équipées de système « stop douche » intégré qui permet de sélectionner le flux d’eau souhaité par un simple « clic » et d’ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau sans toucher aux manettes de débit et de température. Parfait pour arrêter facilement l’eau le temps de vous savonner ou de vous laver les cheveux ! Une deuxième pression et l'eau revient à la bonne température sans avoir coulé pendant de longues minutes inutilement. Une idée astucieuse pour une salle de bain plus éco-responsable !

 

•    Les dernières colonnes de douche éditées par les fabricants sont des concentrés de technologie qui se mettent à la fois au service de votre bien-être et de l’écologie

Le modèle Euphoria Smart Control System 310 de Grohe en est un bel exemple. Thermostatique, il suffit de tourner un simple bouton pour obtenir le débit souhaité et la température idéale, et une légère pression sur le bouton permet de sélectionner les types de jets désirés. Appuyez sur le bouton pour arrêter l’eau : SmartControl enregistre vos réglages pour la prochaine utilisation ! La consommation d’eau est ainsi gérée au plus près… 

Cette colonne de douche bénéficie aussi du système GROHE EcoJoy™. Équipée d’un mousseur régulateur de débit, elle permet de réduire la consommation d’eau, qui n’excède jamais 5,8 l par minute, sans compromettre votre confort et le débit. Associé à La technologie GROHE DreamSpray qui permet d'obtenir un écoulement parfait de l'eau par chacune des buses, l’effet douceur est garanti pour votre bien-être et pour l’environnement !

La colonne de douche thermostatique Croma E 280 de Hansgrohe a pensé à tout en matière de préservation de l’environnement. Son système Air Power représente un plaisir de douche unique et économise l’eau : en mélangeant de l’air, qu’on trouve en abondance, à l’eau (une ressource à préserver) dans la tête de douche, il crée des gouttes plus généreuses et plus douces. Un plaisir de douche plus grand avec moins d’eau !

Son mitigeur thermostatique offre un jet d’eau plus dense et minimise les éclaboussures, ce qui permet un nettoyage plus facile. Ses mousseurs sont équipés de gicleurs en silicone flexibles. Il suffit de les frotter pour éliminer la saleté et le calcaire, sans aucun détergent agressif pour la planète et la santé ! Avec ses lignes épurées et ses angles arrondis, Croma E apporte une touche de modernité à votre salle de bain éco-responsable : aussi agréable à utiliser qu'esthétique !

 

Des receveurs bien choisis pour une salle de bain durable

Receveur de douche Le Valence de Villeroy et Boch pour une salle de bain éco-responsable chez CEDEO 

Partie intégrante de la douche, le receveur se doit aussi d’être respectueux de l’environnement ! 

Un receveur de douche durable, c’est avant tout un receveur qui résiste à l’usage. Si vous le choisissez sans ressaut, il sera plus durable dans le temps du fait de son utilisation : sans rebord, il risque de moins s'abîmer ! Et parce qu’il assure une accessibilité et un confort maximum, il s’adapte à toutes les étapes de la vie. 

C’est le cas du modèle Le Valence de Villeroy et Boch. Ultra plat et très fonctionnel, c’est un produit français puisqu’il est fabriqué à Valence d'Agen ! Une raison de plus de se laisser séduire par ce receveur de douche en céramique, une matière naturelle très facilement recyclable. Solide et robuste, il résiste aux chocs et rayures et sa surface émaillée s’entretient facilement. 

Autre modèle sans ressaut qui permet un accès sans seuil, Super Plan Zéro de Kaldewei offre une surface parfaitement plane et un design généreux. Ses bords nets et ses rayons d’angle aigus sont étudiés pour un minimum de joints : idéal pour éviter l’accumulation de bactéries. Fabriqué à partir de matières premières naturelles, l’acier émaillé de Kaldewei est durable et recyclable à 100 %.

 

Des toilettes pour réduire la consommation d’eau

Pack WC suspendu D-NEO de Duravit pour une salle de bain éco-responsable chez CEDEO 

En France, 9 litres d’eau en moyenne sont évacués à chaque chasse d’eau. Sachant qu’une personne va en moyenne 5 fois par jour aux toilettes, le calcul est simple : 45 litres d’eau sont consommés par jour et par personne.

Considérés comme des équipements particulièrement « aquavores », les WC méritent une attention toute particulière pour faire des économies d’eau ! 

 

Des WC avec un débit d’eau responsable

Ainsi, pour des WC plus éco-responsables, vous pouvez privilégier un système à double commande qui permet d’adapter votre consommation et de n’utiliser que 6 litres d’eau, voire 2 litres sur des modèles encore plus économiques. 

Vous pouvez aussi choisir un modèle de WC écologique qui gère l’optimisation de débit d’eau. Comme ceux d’Ideal Standard qui bénéficient de la technologie AquaBlade®. Basée sur un système de canaux qui créent une cascade propulsée depuis le haut de la cuvette sur toute la surface de la céramique (contrairement aux autres chasses d’eau dont le flux n’en couvre pas l’entièreté), elle permet de renforcer l’action de la chasse, sans éclaboussure, et laisse l’intérieur de la cuvette parfaitement propre (une garantie de propreté de 95%), même avec un faible volume d’eau. 

Équipés de cette technologie de chasse d'eau révolutionnaire plus hygiénique et aussi plus silencieuse, le Pack WC Strada II suspendu et le Pack WC suspendu Blend Cube offrent tous les deux un design compact et épuré qui s’associe facilement à tous les styles. Leur abattant recouvrant à fermeture ralentie apporte la touche finale pour plus de confort et de sécurité : il se referme en silence, sans risque de choc. 

 

Des WC plus hygiéniques et efficaces

Autre système révolutionnaire pour des WC plus écologiques, la nouvelle technologie Rimless (sans bride) de Duravit démontre qu’en associant la géométrie, la mécanique des fluides et le design, il est possible d’obtenir une efficacité parfaite ! Le bord de rinçage ouvert de Duravit Rimless® permet un cheminement innovant et performant de l’eau de rinçage qui crée un courant d’eau dynamique et puissant qui décrit un cercle horizontal avant que l’eau ne s’écoule verticalement, rinçant au passage la totalité de la cuvette

Équipé de cette nouvelle technologie, le Pack WC suspendu D-NEO de Duravit bénéficie également d’une garantie à vie ! Une initiative née de la conviction profonde de la marque en la qualité de ses produits et qui concerne les appareils sanitaires en céramique. Duravit prend en charge les coûts de remplacement ainsi que de montage et de démontage du produit concerné. 

Une belle preuve d’un attachement profond à la durabilité des collections, lors du développement et de la production. La garantie, pour vous d’un équipement de salle de bain durable… à vie ! 

 

Quoi de neuf du côté des baignoires plus éco-responsables ?

Baignoire éco-responsable en acier émaillé Cayono 750 de KALDEWEI et la baignoire Concerto d’Alterna chez CEDEO

 Quand on parle d’éco-responsabilité dans la salle de bain, la baignoire fait souvent figure de mauvaise élève. En effet, il est en général recommandé de prendre une douche plutôt qu’un bain pour faire des économies d’eau

Sur ce point, les chiffres sont parlants : une baignoire « standard » droite nécessite entre 125 et 165 L d’eau, alors qu’une douche d’environ 5 minutes, n’en consomme que 70 L en moyenne. Bien sûr, si vous prenez une douche de plus de 10 minutes, l’effet s’annule ! 

Quoi qu’il en soit, il est parfois difficile de changer ses habitudes et de se passer du plaisir d’un moment de détente dans un bon bain chaud ou du bonheur partagé avec les enfants à l’heure de leur bain. 

Alors, si vous ne pouvez pas envisager votre salle de bain sans baignoire, sachez qu’il existe aujourd’hui des modèles de baignoires plus éco-responsables car moins consommatrices d’eau !

 

Des baignoires pensées pour consommer moins d’eau

•    Pour économiser l’eau tout en profitant des bienfaits d’un bain, il est possible d’orienter votre choix sur une baignoire de dimension « raisonnable » et/ou d’une profondeur plus petite, comme par exemple, le modèle Concerto d’Alterna qui propose une hauteur de 380 mm : idéale pour des économies d’eau substantielles : jusqu’à 60% d’eau en moins

•    Certaines baignoires bénéficient aussi d’une conception ergonomique qui prend en compte les courbes du corps. Le fond de la baignoire épouse les lignes du corps allongé, les jambes légèrement relevées, les genoux posés comme sur un siège moulé sur mesure… Une position idéale pour se détendre, presque en apesanteur. 

Le remplissage de ce type de baignoire éco-responsable nécessite ainsi moins d’eau, et le confort du bain est préservé ! Une approche ergonomique qu’on retrouve souvent dans les modèles de baignoire balnéo et qui permet dans ce cas d’orienter précisément les jets sur toutes les parties du corps. 

•    Le choix de la robinetterie de la baignoire a aussi son importance dans la réduction de votre consommation d’eau. Optez, par exemple, pour un mitigeur thermostatique qui évite de faire couler l’eau inutilement avant d’arriver à la température du bain souhaitée. Si vous préférez un robinet bain-douche, pensez à l’équiper d’une douchette à main qui bénéficie d’un système de jet économiseur d’eau.

 

Des baignoires plus durables

•    Une baignoire respectueuse de l’environnement, c’est aussi une baignoire réalisée dans un matériau naturel, durable et recyclable, voire recyclé ! Certains modèles sont entièrement fabriqués à base de matières premières composites recyclées ou biodégradables

Apprécié pour sa haute résistance aux rayures et aux chocs, l’acier émaillé revient ainsi à la mode dans la fabrication des baignoires éco-responsables. Un matériau qui a aussi l’avantage de conserver la chaleur : vous évitez ainsi la surconsommation d’eau chaude ! Il habille avec chic le modèle Cayono 750 de Kaldewei au look épuré et design, loin des traditionnelles baignoires en acier émaillé de nos grands-parents.

Très facile à entretenir, l’acier émaillé permet aussi de réduire la quantité de produits d’entretien nécessaire à sa beauté et à sa pérennité : parfait pour une salle de bain 100% naturelle ! Un matériau durable par excellence et qui se recycle aussi très facilement. 

Tout comme la fonte, un autre matériau traditionnel de la baignoire, qui revient, lui aussi, au goût du jour, et qui possède également de grandes qualités d’isolation pour garder longtemps la chaleur du bain. Il se décline sur la très belle baignoire esprit vintage Cléo de Jacob Delafon, repérable à ses pieds en patte de lion ! Une rencontre réussie entre l’éco-responsabilité et le style.

 


Économiser sur le chauffage et la ventilation

Pour une salle de bain encore plus éco-responsable, misez aussi sur des équipements de production d’eau chaude moins énergivores. Ainsi les chauffe-eau thermodynamiques consomment entre 3 et 4 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique. Leur fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur : ils capturent les calories présentes dans l’air ambiant et s’en servent pour chauffer l’eau stockée dans le ballon. Et, si vous souhaitez chauffer votre salle de bain, pensez à un sèche-serviettes qui permet d’augmenter la température de la pièce sans être trop gourmand en énergie.


 

Vous souhaitez créer une salle de bain éco-responsable ?

Venez découvrir en showroom tous les équipements de salle de bain qui prennent soin de l’environnement, ainsi que les meubles éco-conçus de nos nouvelles collections.