10 idées d’aménagement pour une petite salle de bain de 4m2
En matière de salle de bain, un petit espace de moins de 4m2 ne rime pas forcément avec confort minimal. Un agencement bien pensé permet de loger un maximum d’équipements dans quelques mètres carrés, sans concession sur le style et les rangements. Alors comment aménager une petite salle de 4m2 ? Petites surfaces, grandes idées : voici 10 solutions gain de place astucieuses et clé en main.
5 idées astucieuses pour aménager 4m2 de salle de bain
Quand la surface est réduite, place à l’imagination ! Voici 5 astuces pour optimiser l'espace d’une salle de bain de 4m2 ou moins et maximiser son potentiel.
1. Une porte coulissante pour l’entrée de la salle de bain
Dans une petite salle de bain, tous les mètres carrés comptent ! Alors, pour ne pas perdre d’espace dès l’entrée, la porte coulissante est la solution idéale. Si vous avez la possibilité d’opter pour une version à galandage, c’est encore mieux car ce type de porte s'insère dans la cloison, ce qui vous permet de gagner un pan de mur supplémentaire. Vous pourrez donc y installer un rangement, un sèche-serviette ou encore votre douche ou baignoire, comme vous pouvez le voir sur ce plan de salle de bain Mini.
2. Des angles exploités
L’avantage avec les coins d’une pièce c’est qu’ils offrent l’espace propice pour une douche, une baignoire ou encore des WC. Dans une petite salle de bain, l’idéal est donc d’utiliser chaque recoin pour y placer les appareils sanitaires (comme cette cabine de douche Primeo), si tant est que vos arrivées d’eau puissent être placées à ces endroits.
Auquel cas, vous pouvez installer un meuble d’angle de salle de bain en version vasque ou rangements. C’est d’ailleurs ce qu’illustre notre salle de bain Sous un autre angle Style Évasion en capitalisant sur un plan de travail de salle de bain Alterna à composer en angle.
3. Une cloison partagée par la robinetterie et le meuble vasque
On a tendance à penser que les petits espaces appellent un minimum de cloisonnement, mais ce n’est pas toujours vrai.
Une cloison de séparation de salle de bain bien placée (pleine hauteur ou mi-hauteur) peut au contraire endosser de multiples fonctions : accueil des robinetteries d’un côté, de rangements pratiques ou d’un sèche-serviettes de l’autre, libérant ainsi un pan de mur pour un meuble supplémentaire ou des étagères.
4. Des équipements encastrés
Encastrez vos équipements de salle de bain pour occuper un minimum de place sans diminuer le confort de la pièce.
Par exemple :
- Des packs WC suspendus dont la chasse d’eau est dissimulée dans le mur,
- Des accessoires de salle de bain encastrés, comme c’est le cas du rouleau de papier toilette et du pot à balais de ce module à encastrer,
- Une robinetterie encastrable pour le lavabo, la vasque, la douche ou encore la baignoire.
5. Des rangements suspendus et de faible profondeur
Dans une petite salle de bain de 4m2, le rangement est vital. Pour allier confort et praticité, l’idée est d’exploiter au mieux l’espace disponible en jouant sur la hauteur des meubles et/ou la profondeur. Moins le lieu est encombré, plus vous aurez une impression d’espace.
Vous pouvez par exemple opter pour ces solutions d’aménagement dans votre salle de bain de 4m2 :
- Des meubles suspendus pour libérer l’espace au sol,
- Un meuble haut demi-colonne, à placer au-dessus de votre meuble vasque,
- Un meuble suspendu de faible profondeur, sur lequel vous pouvez ajouter un plan vasque,
- Une niche haute pour gagner des rangements supplémentaires,
- Un cube déco de faible profondeur pour y ranger quelques produits de beauté.
5 solutions d’aménagement clé en main pour une salle de bain de 4m2
1. La solution Mini pour une salle de bain ultra compacte et confortable
La solution Mini propose une salle de bain fonctionnelle complète de moins de 4m2 pour mêler bien-être et petite surface. Chaque recoin est utilisé : un pour le meuble vasque et le miroir, un autre pour la douche. La disposition a été pensée ingénieusement pour offrir une grande douche à l’italienne avec un receveur de 120 cm x 80 cm. Pour maximiser les rangements, un meuble avec une grande hauteur de caisson a également été installé.
2. La bain-douche pour aménager petite salle de bain 4m2 avec baignoire et douche
Vous souhaitez intégrer une douche et une baignoire dans votre salle de bain de 4m2 mais vous ne savez pas comment l’agencer ? La solution d’aménagement Bain-douche est faite pour vous !
Dans l’angle de la pièce, elle accueille une baignoire asymétrique qui s’élargit pour offrir un espace douche fermé par un pare-bain. Dans la continuité du mur, elle dispose d’un meuble vasque suspendu et son miroir lumineux, qui permettent de gagner de l’espace au sol et d’agrandir l’espace visuellement. Le sèche-serviettes peut être disposé à proximité du meuble vasque ou de la baignoire selon l’agencement de votre pièce.
3. La solution Studio pour une salle de bain de 4m2 tout-en-un et bien organisée
La solution Studio est idéale pour aménager une salle de bain studio de moins de 4m2, tout en préservant l’intimité. Ainsi, la douche se niche derrière une cloison partagée qui permet d’installer un meuble vasque et un miroir, ainsi qu’un WC suspendu (qui peut aussi se trouver en face du meuble de salle de bain). En plus, vous pouvez optimiser le rangement grâce à des meubles gain de place et combinables à l’infini, à positionner en hauteur.
Bonus : pour faciliter l’accès à la douche, elle accueille une paroi de douche avec 2 portes pivotantes. Parfait pour entrer dans une petite douche de 65cm de largeur !
4. La solution Optimal pour une petite salle de bain avec WC optimisée
La spécificité de la solution d’aménagement Optimal est d’offrir un espace optimisé avec une faible emprise au sol.
Elle accueille d’un côté un meuble vasque, son armoire de toilette avec miroir, une colonne de rangement ainsi qu’une grande douche italienne dans l’angle de la salle de bain. La paroi vitrée de la douche permet de préserver la luminosité. Quand à la robinetterie, elle a été pensée pour une petite surface :
- Un robinet de lavabo qui se place directement sur la vasque,
- Une colonne de douche très mince qui se plaque le long du mur. De quoi gagner de la place sans avoir les contraintes de pose d’une robinetterie encastrée.
Une cloison centrale fait office de mur porteur pour le sèche-serviettes et de délimitation pour la douche. L’autre côté de la pièce permet d’aménager un meuble de rangement et les WC. La partie toilettes est optimisée grâce à un modèle ne nécessitant qu’un bâti extra-plat.
5. La solution Économique pour une petite salle de bain avec WC à moindre coût
Avec moins de 4m2, si vous configurez bien votre salle de bain, vous pouvez prévoir une douche, un meuble vasque et/ou de rangement et des WC. C’est ce que propose la solution Économique, en intégrant une douche en angle, des toilettes en face et un meuble vasque à côté de la douche.
Le tout, avec des produits de qualité pour un budget réduit.
Bien sûr, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et adapter ce mobilier à l’agencement de votre salle de bain !
Pour vous faire accompagner sur la meilleure solution gain de place et aménager votre salle de bain de moins de 4m2, n’hésitez pas à prendre rendez-vous en shoowroom.