Inspiration
Aménagement

1. Uniformisez le style de la chambre avec la salle de bain ouverte

sol entre chambre et salle de bain

Quand on pense à une suite parentale avec salle de bain ouverte, on imagine un espace tout-en-un propice à la détente, plus complet et plus spacieux. Pour créer cet effet, il est bienvenu de vous fixer une ligne directive en matière de décoration : un style, des couleurs ou un sol qui se prolonge de la chambre à la salle de bain. 

Vous pouvez ainsi adopter les mêmes couleurs et le même revêtement de sol dans la chambre et la salle de bain pour créer une uniformité (si le sol est bien adapté pour les pièces humides, à l’instar du carrelage ou du vinyle). 

Vous pouvez aussi trancher avec un sol différent, en gardant le même style décoratif. C’est le cas par exemple de notre salle de bain Chassé-Croisé qui propose une ambiance similaire avec une séparation visuelle grâce à un autre sol (tomette dans la chambre et carrelage en grès imitation parquet dans la salle de bain).

 

2. Séparez les WC de la douche avec une cloison en T

cloison toilette salle de bain ouverte

Grâce à une cloison de séparation intérieure en T, comme ici avec notre solution Intime en T, vous évitez la vue directe sur l’espace WC ! C’est un aménagement parfait pour préserver votre intimité et séparer visuellement l’espace toilettes et salle de bain. Bonus : avec cette disposition gain de place, vous pouvez profiter de l’espace principal de votre salle de bain. 

Si vous n’avez pas la possibilité de réaliser une cloison en T, vous pouvez toujours cacher le WC par un claustra, un meuble de rangement ou un sèche-serviette (suffisamment grand pour bien camoufler les toilettes, comme le modèle de sèche-serviette ACOVA disponible en plusieurs teintes).

 

3. Créez la salle de bain sur estrade

réhausser salle de bain ouverte sur chambre

Réhausser le sol de la salle de bain permet de créer une salle de bain sur un niveau supérieur. C’est une façon d’harmoniser la salle de bain ouverte sur chambre, tout en créant un espace dédié à la pièce d’eau. C’est ce que vous pouvez notamment voir dans notre salle de bain Loft style Évasion : la salle de bain a été pensée comme un petit podium. C’est une solution idéale si vous avez des contraintes d’arrivées d’eau par le sol et de chauffage au sol.

 

4. Exploitez une tête de lit demi-cloison

tête de lit séparation chambre et salle de bain

Pour optimiser l’espace d’une chambre avec salle de bain ouverte, l’idée est de composer avec les éléments structurels et/ou décoratifs des pièces. Un aménagement qui plaît beaucoup : un pan de mur, qui vient faire office de tête de lit et de séparation entre les pièces. Ce muret est idéal pour installer une baignoire semi-îlot ou un dressing.

Dans notre salle de bain avec la solution Suite, la disposition permet même de laisser un double accès à l’espace salle de bain. Double gain : chacun son côté du lit et chacun son chemin ! Et pour que la chambre ne laisse pas apercevoir la vasque, la largeur du meuble de salle de bain est équivalente à celle du muret.

 

5. Maximisez la lumière grâce à une verrière salle de bain

salle de bain Héritage ouverte sur chambre avec verrière

La verrière de salle de bain ou cloison vitrée est idéale pour délimiter l’espace entre la chambre parentale et la salle de bain tout en apportant un maximum de luminosité. N’hésitez pas à jouer la carte déco jusqu’au bout, en faisant des rappels de couleur et de matière comme c’est le cas dans cette salle de bain Héritage avec sa paroi de douche finition noire

 

6. Fermez via une porte coulissante de salle de bain

porte coulissante salle de bain

Vous hésitez entre une salle de bain ouverte ou fermée ? Vous avez envie d’avoir le choix au quotidien ? La porte coulissante ou porte à galandage est une idée d’aménagement astucieuse pour remplir ce rôle ! Comme vous pouvez le voir dans cette salle de bain solution Mini Héritage, la porte coulissante permet de cacher subtilement l’espace bain ou de le laisser visible à souhait.

 

7. Ne surchargez pas la pièce

meuble suspendu salle de bain ALTERNA

Ne surchargez pas trop la pièce avec des meubles trop encombrants pour circuler librement. Si vous choisissez une baignoire îlot, il faudra être sur des dimensions 190 x 190 cm et laisser 60 à 80 cm de chaque côté du tablier pour profiter d’une circulation fluide ! Pour ne pas prendre trop d’espace, elle peut aussi être adossée à un mur sans perdre de son charme.

Vous pouvez aussi opter pour une solution bain-douche, qui permet de disposer à la fois d’une baignoire et d’une douche, sans prendre trop de place. 
Côté meubles, privilégiez les meubles et rangements suspendus pour maximiser la sensation d’espace, comme c’est le cas dans notre salle de bain style Nature.

Vous pouvez également vous amuser avec des niches, en alternant rangements fermés et ouverts pour un bel effet déco ! Les meubles Plénitude s’y prêtent parfaitement pour composer le meuble de votre choix.

 

8. Gérez l’humidité de la salle de bain et les éclaboussures

Bien souvent, une salle de bain ouverte sur la chambre dispose d’une fenêtre puisque la chambre en bénéficie ! C’est déjà un avantage. Pour aller plus loin et gérer l’humidité de la pièce, l’idéal est d’avoir une ventilation efficace grâce à une VMC (Ventilation Mécanique) simple flux qui extrait l’air humide de la pièce (le mieux étant les extracteurs capables d’adapter leurs flux au taux d’humidité), vous aurez toujours la possibilité d’aérer après la douche.

Pour éviter les éclaboussures et glissades : 

  • Prévoyez un sol antidérapant spécial « pieds humides » dans les zones d’eau et un revêtement PVC ou du carrelage pour la chambre. 
     
  • Pour la douche, équipez-la d’un volet pivotant ou d’une paroi de verre suffisamment longue, de 100 à 140 cm, pour limiter les éclaboussures et les projections d’eau dans toute la pièce.
     
  • Vous pouvez aussi créer un espace douche et bain derrière une porte vitrée afin de séparer la zone sèche et humide, comme c’est le cas de notre salle de bain bien-être. Cette séparation crée un véritable espace spa et bien-être, protège la zone sèche des projections d’eau et évite que l’humidité ne se répande de trop dans la partie chambre.

 

9. Optez pour un chauffage au sol

En installant un chauffage par le sol, vous pouvez dire adieu au sol froid. À la sortie de douche, le contact au sol est chaud puisque les systèmes de plancher rayonnant électrique répandent une chaleur uniforme et homogène basse température. Le plancher chauffant consomme moins grâce à une meilleure diffusion de la chaleur. Dans la salle de bain, il offre un confort inégalé et libère de l’espace.

Ne sacrifiez pas votre confort d’autant que les sèche-serviettes de salle de bain sont un élément de décoration à part entière. Véritables objets de design, ils ne dépareilleront pas avec le style de votre chambre. Grâce aux modèles équipés d’une soufflerie, vous pourrez chauffer votre pièce en un claquement de doigts et utiliser des serviettes chaudes à la sortie de la douche ou du bain.

 

10. Prévoyez un même niveau de sol pour un public senior ou PMR

La création d’une suite parentale avec salle de bain est une solution idéale pour des occupants seniors ou à mobilité réduite. Pour favoriser au mieux l’accessibilité de la salle de bain, il est recommandé d’avoir un même niveau de sol entre la chambre et la pièce d’eau.

Ainsi, la personne âgée ou en fauteuil roulant pourra se déplacer sans difficulté et sans encombre.

Salle de bain PMR style douceur

N’hésitez pas à opter pour une douche à l’italienne : à fleur de sol, elle est parfaite pour créer de la modernité, donner une sensation d’espace et éviter les chutes. D’ailleurs, quel que soit le public de la salle de bain, la douche italienne est très prisée pour son côté déco et sa praticité. A tel point qu’on la voit partout, et qu’on l’imagine très bien dans une suite parentale…

 

Pour vous inspirer et aménager votre salle de bain ouverte sur chambre, retrouvez nos conseillers dans le showroom le plus proche de chez vous !