Inspiration
Aménagement

Adapter l’espace et ses équipements est ainsi primordial pour aménager une salle de bain dédiée aux PMR et qui répond à leurs attentes. 

L’objectif ? Garder son autonomie et sécuriser la salle de bain PMR. Cela peut sembler compliqué mais avec des équipements adaptés et bien choisis, tout en respectant quelques règles d’aménagement et normes PMR, votre salle de bain sera accessible aux séniors et à toute personne handicapée. 

De plus, aujourd’hui, les marques adaptent le design de leurs produits en favorisant l’accessibilité PMR : de quoi gagner en autonomie tout en conservant une salle de bain esthétique… Et un espace de détente qui vous offrira encore et toujours des petits moments de bonheur parfaits !

 

Salle de bain PMR : les principales normes en 2021

Pour la configuration d’une salle de bain PMR, votre plan doit prendre en compte sa taille, son aménagement et le choix des installations adaptées. 

Le principe de base est de dégager l’espace au maximum afin de faciliter les déplacements : supprimer, par exemple, tous les accessoires inutiles et miser sur les éléments essentiels… C’est un bon début pour une salle de bain PMR pratique et design ! 

Il faut également penser à la gestion des espaces. La norme pour un logement et une salle de bain adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) est de laisser un espace circulaire minimal de 1,50 m pour faciliter les déplacements en fauteuil roulant ou en déambulateur, par exemple. La largeur de la porte d’entrée doit être de 0,90 m minimum

Choisissez un sol antidérapant et équipez-vous de meubles et d’équipements de salle de bain PMR spécialement conçus pour l'autonomie des personnes à mobilité réduite.

Privilégiez aussi les portes coulissantes. Ce système d’ouverture laisse de la latitude pour tous les mouvements et un champ d’ouverture plus large pour faciliter l’accessibilité PMR. Choisissez-le pour l’entrée de votre salle de bain (c’est aussi un gain de place !) et pour vos meubles. En plus, il donne un style contemporain à votre espace.

La loi prévoit également que les futurs logements neufs construits à partir de 2021 soient équipés d’une zone de douche « zéro ressaut » d’une taille minimale de 90 cm x 120 cm. L’objectif étant de créer une douche accessible à tous et d’aménager les salles de bain pour les personnes à mobilité réduite.

 

Un meuble lavabo adapté pour une salle de bain PMR

lavabo PMR pour personnes handicapées ou seniors

Le meuble lavabo est l’élément central d’une salle de bain PMR : un incontournable pour une accessibilité optimale. 

On le choisit sans meuble en partie inférieure, et pourquoi pas déjà équipé d'un porte-serviettes intégré, afin de libérer le passage pour une personne à mobilité réduite, de pouvoir glisser facilement un fauteuil en-dessous et de faciliter tous les déplacements. Il pourra être complété, par exemple, par un meuble demi-colonne positionné à hauteur préhensible pour maximiser les rangements dans la pièce. 

 

Les normes pour un lavabo PMR

Pour la hauteur du lavabo PMR, il suffit juste de respecter quelques normes : la vasque doit être posée à 80 cm de hauteur par rapport au sol et il faut laisser au moins 70 cm sous la vasque pour le passage des genoux, 30 cm de profondeur et 60 cm de largeur.

Des mesures calculées avec précision pour une salle de bain accessible et sécurisée, et un confort optimal en position assise. On n’oubliera pas non plus que la vasque devra également être installée avec un siphon déporté ou décalé, toujours pour libérer l’espace. 

En pratique, le lavabo PMR doit être d’une épaisseur maximale de 15 cm. Il existe plusieurs formes : ronde, ovale, rectangulaire, et même extra-plate. Son rebord avant est aussi plus mince pour faciliter l’accès en fauteuil roulant. 

 

Quel style de meuble lavabo PMR et de mitigeur choisir ?

Conçue avec l’aide d’ergothérapeutes, la collection Astral de Delpha avec son plan de toilette très fin et sa vasque rectangulaire semi-encastrée, associe parfaitement fonctionnalité et style. Tout comme la gamme Progetto qui permet, avec son approche de système composable, de créer des solutions d’ameublement complètes.

Si on souhaite une salle de bain aménagée PMR avec un lavabo à la fois fonctionnel et moderne, on peut orienter son choix vers un modèle qui mixe les deux besoins, comme, par exemple, la vasque à poser Rythmik Pure de Jacob Delafon. Ses lignes graphiques donnent un style épuré à la déco de la salle de bain. Spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite, son rebord très fin permet une bonne accessibilité. 

À noter aussi que certains modèles de lavabos pour salle de bain PMR sont munis de poignées intégrées afin de faciliter les déplacements

 

Et comme dans la conception d’une salle de bain PMR, le moindre détail a son importance, le choix de la robinetterie est, lui aussi, essentiel

Préférez un robinet à capteur infrarouge qui se déclenche lorsque vous passez les mains sous l'eau ou un robinet avec manette rallongée ou ajourée pour une meilleure préhension. 

Quant au mitigeur thermostatique, il garantit une eau chaude sous contrôle, qui ne dépasse pas les 38 °C : idéal pour éviter tout risque de brûlures. 

 

L’installation d’une douche PMR : indispensable pour l’accessibilité

douche italienne PMR pour seniors ou personnes handicapéesL’installation d’une douche PMR permet de mieux gérer l’espace, de le garder dégagé et d’optimiser l’accessibilité. C’est aussi une solution intéressante pour les petites pièces car une douche s’adapte facilement à toutes les tailles de salle de bain PMR. 

 

Les normes pour une douche PMR

Dans une salle de bain conçue pour les personnes à mobilité réduite, l’espace douche doit être de 90 x 120 cm pour un meilleur confort. Une information à bien prendre en compte quand vous faites le plan de votre salle de bain PMR

Optez pour une douche à l’italienne : à fleur de sol, elle s’adapte à toutes les dimensions d’une salle de bain PMR et elle est parfaite pour accueillir un fauteuil roulant ou éviter les chutes : aucun seuil à franchir ! En plus, la douche à l’italienne amène une touche de modernité à la salle de bain et donne une belle sensation d’espace.


La douche à l’italienne (zéro ressaut) est dorénavant obligatoire dans les logements neufs depuis le 1er janvier 2021 à la suite d’une nouvelle réglementation. Celle-ci oblige les constructeurs à installer des douches entièrement accessibles aux personnes âgées ou en situation de handicap. 


 

Quel type de receveur et de parois choisir

Pensez à équiper votre douche ouverte d’un receveur lui aussi adapté : son installation doit respecter une hauteur finie entre le sol de la salle de bain et le haut du receveur de maximum 3 cm.

Encastrable, extra plat et conforme aux normes PMR, le modèle Sestra de Geberit, avec son esthétique épurée, séduira les amoureux de contemporain. Sans aucun joint, ce receveur de douche plain-pied facilite également l’entretien. Pour une accessibilité PMR sécurisée, un revêtement anti-dérapant (plus sécurisant qu’un tapis de salle de bain antidérapant) est aussi à privilégier, à la fois pour le sol et pour le receveur

On peut très bien concevoir sa douche PMR avec des parois fixes et sans porte mais on peut aussi préférer installer des parois adaptées, spécialement conçues pour optimiser l’accessibilité. Choisissez soit une ouverture totale ou des portes battantes mi-hauteur, toujours dans l’optique d’un passage facilité pour soi-même ou pour un aidant professionnel ou familial. 

Comme pour le lavabo PMR, on privilégie un mitigeur thermostatique qui diffuse de l’eau à la température souhaitée. Il convient de le fixer à une hauteur de 1,30 m : parfait pour un confort d’utilisation optimal.

 

Les accessoires indispensables pour une douche PMR

siège de douche pliable avec barre d’appui pour douche PMRAfin de garantir un maximum de sécurité dans votre douche, il convient d’y installer un siège de douche adapté aux PMR, qui est à placer entre 45 et 50 cm du sol. Pour pouvoir réaliser le transfert, un espace d’usage de 80 x 130 cm doit être placé latéralement à la douche.

Celui-ci permettra ainsi à toute personne à mobilité réduite ou senior de profiter de sa douche en toute autonomie et intimité. Mural et souvent rabattable pour un gain de place appréciable et une accessibilité optimale, il se décline aujourd’hui dans de nombreuses versions. Le siège de douche Arsis Fantasy de la marque PELLET, rabattable et déclipsable de son support mural, est un parti pris intéressant. Son style épuré amène une note de modernité à tous ceux qui souhaitent une salle de bain PMR pratique et design

Afin de faciliter le transfert d‘un fauteuil vers le siège de douche PMR et d’assurer la stabilité d’une personne à mobilité réduite, pensez à poser là aussi une ou plusieurs barres d’appui. Tous les styles sont disponibles en fonction de vos goûts et de vos besoins spécifiques. Fixez solidement celle de votre choix entre 70 et 80 cm du sol.

 

Des toilettes PMR : primordial pour le confort des personnes à mobilité réduite

salle de bain accessible avec toilettes PMR et barres d’appuis

Les toilettes sont évidemment un espace essentiel à bien concevoir pour les personnes à mobilité réduite.

Dans la pièce, il est nécessaire de prévoir un espace latéral libre d’un côté ou de l’autre de la cuvette, d’au moins 80 cm par 130 cm pour faciliter l’accès.

Pour optimiser l’accessibilité, plusieurs solutions sont envisageables. 

 

Les normes pour des WC PMR

Tout d’abord, on peut décider d’installer un modèle de WC suspendu. Complètement adaptée aux personnes à mobilité réduite, leur cuvette suspendue installée dans un bâti-support assure une grande stabilité et se révèle très pratique pour une accessibilité PMR. L’espace est plus dégagé et aussi plus facile à nettoyer. Pour les personnes en fauteuil roulant, il convient de laisser un espace libre sur l’un des côtés du WC de 80 x 130 cm, lors de l’installation.  

On peut aussi privilégier des WC rallongés qui sont parfaitement adaptés aux personnes en fauteuil roulant et qui ont été conçus pour faciliter le transfert, comme, par exemple, Mobilita d’Alterna ou Matura de Porcher.

Notez que certains modèles de WC PMR sont aussi réglables par télécommande.

Indispensable aussi, prévoyez de fixer une barre d’appui dans vos WC entre 40 et 45 cm de l’axe du WC et de la barre, et à une hauteur de 70 à 80 cm du sol.

 

Quel style de WC PMR choisir ?

Le style des WC suspendus amène de la légèreté à l’ensemble de la pièce, comme le modèle D Code Vital de Duravit, dont le design ne manque pas d’élégance. 

Pour un confort optimal et un look soigné, vous pouvez, par ailleurs, porter votre attention sur un modèle de WC lavant. Souvent très design, ces WC sont généralement suspendus et sans bride. Avec son système de fixation invisible, le style du modèle AquaClean Maïra de Geberit est très séduisant. 

Équipés d’un abattant lavant, d’une télécommande intuitive, d’une douchette jet oscillant avec température de l’eau réglable, ces WC sont complètement adaptés aux personnes à mobilité réduite. Dessinés et conçus par un designer de renom, ils associent à merveille ultra modernité et accessibilité, pour des toilettes PMR parfaites. Une idée qui n’a pas fini de progresser !


Les aides financières pour refaire une salle de bain PMR

Vous envisagez de faire réaliser des travaux d'accessibilité chez vous pour une salle de bain aux normes, adaptée aux personnes handicapées ? 

Vous pouvez bénéficier :

-   d’une aide de l’ANAH jusqu’à 50% (sur dossier selon conditions de ressources) 
-   d’un allègement de la taxe d’habitation et des taxes foncières
-   de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
-   et d’une aide complémentaire selon les territoires

Faites appel à des professionnels pour pouvoir bénéficier d’une TVA réduite à 10% et d'un crédit d’impôt de 25 % pour votre salle de bain, selon les conditions d’éligibilité.

Passionnés, engagés et sélectionnés par nos équipes, vous pouvez faire confiance à nos Installateurs Partenaires pour vous accompagner dans votre projet.

La liste des produits éligibles comme les receveurs extra-plats, les lavabos fixes, les WC lavants… est consultable sur le site du service public. Vous pouvez également bénéficier de nombreuses aides pour l’aménagement d’une salle de bain pour les personnes handicapées. 


 

Aménager une salle de bain pour les PMR nécessite de bien s’informer avant de se lancer dans ce type de projet. À la fois pour respecter toutes les normes qui permettent d’assurer la sécurité de l’utilisateur mais aussi pour lui offrir tout le confort dont il a besoin. Pour que chacun puisse profiter pleinement d’un espace de bien-être en toute autonomie !

Pour découvrir notre offre complète, nos conseils et les aides auxquelles vous pouvez prétendre, téléchargez notre catalogue Habitat Confort.

   


 

Pour votre projet de rénovation de salle de bain, retrouvez le plein d'infos et conseils dans le guide salle de bain de La Maison Saint-Gobain !

Recevez-le gratuitement en quelques clics.