Bien choisir la couleur de sa salle de bain
La couleur dans la salle de bain est à penser en même temps que le style qu’on veut lui donner. Par petites touches ou en total look, elle revêt : meubles, sols ou accessoires. En version sombre ou claire, la couleur révèle le style de votre salle de bain.
Où ajouter de la couleur dans une salle de bain ?
Couleur de salle de bain par petites touches
Pour une pièce spéciale enfant ou un studio, des carrelages de salle de bain de couleurs pop comme l’orange ou le rouge sont parfaits pour un réveil vitaminé. Pour jouer la carte de la sécurité, vous pouvez laisser les murs en blanc et n’habiller que les meubles de façade laquée colorée. Il faut penser à long terme, surtout si vous investissez dans des matériaux haut de gamme, plus onéreux à l’achat. Donc, si vous craquez pour une frise colorée et en relief ou de la peinture flashy pour une petite salle de bain d’enfant, pensez à la revente ou à l’évolution de la famille quand les enfants grandiront.
Tester, c’est l’adopter
N’hésitez pas à utiliser notre simulateur 3D de salle de bain pour avoir un aperçu et changer facilement les touches de couleurs sur les murs de votre salle de bain. Pensez à demander un échantillon de peinture ou de carrelage avant de vous lancer.
La couleur peut aussi s’inviter sur un seul élément : un sèche-serviette orange, une vasque ou une baignoire bicolore ou un meuble bleu lagon ! Elle peut aussi servir de démarcation avec une salle de bain ouverte sur la chambre pour délimiter les deux espaces sans les cloisonner.
Adaptez la couleur de la salle de bain à votre style
Esprit nordique
Vous recherchez une ambiance plutôt scandinave ? Craquez pour un beige ou blanc crème : ils seront parfaits pour une ambiance chaleureuse dans la salle de bain. Associés à des meubles blancs et en bois, les tons pastel se marient également très bien aux accessoires cuivrés, comme les luminaires géométriques.
Jouer la carte urbaine
Le blanc associé au noir est parfait pour un style urbain et masculin. On les retrouve sur un carrelage de couleur bicolore qui ose toutes les figures géométriques, tel le style patchwork, et sur des meubles-lavabos en métal noir avec vasque blanche. Le noir et le blanc s’accordent sur tout et jouent sur les perspectives lorsque la salle de bain est ouverte !
Pour une tendance vintage
Optez pour une mosaïque bleue et dorée au sol ou au mur, qui se marie très bien avec une salle de bain rétro. Impossible aussi de passer à côté des carreaux de ciment bleu nuit, façon vintage ou métro. Ces carreaux décoratifs s’harmonisent à merveille avec une baignoire blanche à pattes de lion et un lavabo rétro.
Une salle de bain couleur romantique
Le rose reste un bon choix. Sur les façades des meubles, le rose apporte une touche d’élégance naturelle à la salle de bain. Mais mieux encore, craquez pour son penchant, le corail, élu couleur de l’année 2019 par Pantone©. Surtout, s’il est assorti d’une jolie robinetterie cuivrée, c’est une couleur qui apaise et illumine. Et les designers l’ont bien compris en créant une collection de vasques et de baignoires aux lignes arrondies qui vous enveloppent de douceur.
La tendance clair-obscur
Peinture et carrelage de couleur sombre
Pour une version très dynamique et un réveil tonique, les salles de bain avec des carrelages métro bleu chinois ou écailles de poisson vert émeraude reviennent en force. Des couleurs froides, mais qui dégagent une extrême vitalité grâce à leur effet miroir qui reflète la lumière. Un seul impératif : il faudra opter pour un éclairage puissant si la pièce d’eau ne possède pas de lumière directe. La tendance sombre s’empare de tous les équipements : oubliés les bacs de douche blancs… Désormais les receveurs extra-plats s’invitent dans les salles de bain et épousent les couleurs sombres : aspect béton, quartz, ardoise ou noir profond des pierres de lave. En résine et en différents minéraux, ces receveurs multiplient les avantages : ils sont résistants aux chocs et s’adaptent à tous les styles.
Un nuancier de blanc immaculé
Une salle de bain blanche, c’est une page déco vierge où tout reste à écrire. Le blanc permet toutes les fantaisies et s’accorde à tous les styles : rétro, urbain, scandinave. Le blanc est désormais une couleur qui compte ! Lavabo ou vasque blancs, baignoire ou receveur blancs, murs et sols blancs, le blanc est la teinte minimaliste par excellence. Grâce aux nouveaux matériaux : le Solid Surface, le Quaryl® ou le Toplax®, les revêtements de baignoire restent blancs très longtemps ! Mais pour éviter son effet trop « clinique », il est recommandé de l’associer avec du bois clair, comme le chêne, qui apporte de la vie à cette déco aseptisée. Assortie de quelques plantes vertes, votre salle de bain se transforme alors en un véritable écrin zen.
Quelles matières dans une pièce d’eau ?
Les carrelages salles de bain pour mur et sol
Posés, au sol ou au mur, les grands carrelages de salle de bain de couleur beige ou gris imitent la pierre naturelle et permettent par leur dimension de créer l’illusion d’une salle de bain plus grande. En matière tissée, ils donnent du relief à la pièce. Optez pour un carrelage beige, ce coloris neutre permet de s’adapter à tous les styles et apporte de la lumière.
C’est aussi le grand retour de la briquette en panneau mural, couleur pierre, elle impose son style naturel. La couleur pierre offre un aspect authentique et brut à la salle de bain. Elle se décline dans toute une palette de couleurs : du blanc au beige, du gris quartz au noir pierre de lave.
Des pierres naturelles et précieuses
Le terrazzo et le marbre sont les chouchous des tendances décos de salle de bain. On les trouve sur les vasques ou en pan de mur entier, et même en finition de robinetterie. Des matériaux précieux et uniques, comme le marbre blanc ou vert de mer s’imposent dans les salles de bain. Si votre budget ne vous permet pas toujours de poser du vrai marbre, heureusement, il existe des carrelages effet marbre au fort pouvoir décoratif. Dernière trouvaille : une sous-couche bois et marbre de 5 millimètres seulement, qui se collent sur le mur de la salle de bain, au-dessus du meuble vasque, pour un effet visuel impressionnant.
Peinture : vive la couleur
Avant de repeindre, assurez-vous que le mur est lisse, sans aspérité. Choisissez une peinture spéciale pièce humide. Imperméable à l’eau, sa surface est recouverte d’une cire qui laisse glisser les gouttes.
Peignez toujours dans le sens de la lumière ou si vous n’êtes pas un as du pinceau, faites appel à un professionnel. Pour le choix du coloris, utilisez un nuancier. L’aspect satin donne un effet lumineux et chaleureux, et est surtout lessivable ! Pensez aux couleurs vives, comme le jaune moutarde qui se mariera très bien avec des meubles blancs ou noirs, ou le bleu Klein pour une salle de bain de couleur électrique.
Le retour du papier peint
Désormais, le papier peint est recouvert de PVC, aux vertus imperméables, type vinyle ou intissé. À choisir, si et seulement si, votre salle de bain dispose d’un bon système d’aération.
Très tendances, les papiers peintures façon planche de botaniste du XIXe siècle ou les feuilles de palmes XXL autorisent plus d’originalité.
Utiliser les couleurs pour jouer sur l’espace
Jouer sur les reliefs pour une décoration originale
Si vous optez pour une salle de bain tout en blanc, pourquoi ne pas choisir un revêtement en relief ? C’est la grande tendance déco de salle de bain du moment, les carreaux jouant avec notre vision en une version imprimée 3D. De quoi surprendre et accrocher la lumière ! À disposer sur un pan de mur ou sur la façade d’un meuble, cette construction façon origami donne du relief au blanc et efface sa neutralité.
La mosaïque effet dégradé qui agit comme une vague peut aussi apporter beaucoup de vitalité à la pièce d’eau.
Toujours plus de volume
Pour apporter de la profondeur, appliquez de la couleur sur un seul mur. Pour augmenter la hauteur, même principe en appliquant du carrelage à la verticale sur un pan de mur. Pour des carrelages très visuels, ils peuvent n’être posés qu’à mi-hauteur du mur pour ne pas diminuer l’impression de volume. Ne placez pas trop de meubles et préférez-les suspendus pour prolonger cet effet d’espace.
Couleurs chaudes, couleurs froides, tons pastel…
Nos styles de salle de bain vous en font voir de toutes les couleurs