Comment agencer une grande salle de bain ?
La majorité des salles de bain en France possède une surface d’environ 6m2. Elles sont même encore un peu plus petites dans la capitale.
Si on évoque souvent la problématique de l’organisation des petits espaces, on imagine moins qu’il est tout aussi complexe d’agencer une grande salle de bain. En effet, dans cette pièce dédiée au bien-être et à la détente, on recherche de l’intimité, un esprit « cocon » qu’il n’est pas toujours simple de créer dans un grand volume.
Qu’il s’agisse d’une rénovation de salle de bain ou d’une création, agencer un grand espace représente un joli défi qui, une fois relevé, vous permettra de profiter pleinement et agréablement de vos mètres carrés.
Alors, voici quelques idées d’agencement pour créer une grande salle de bain, agréable à vivre pour vous-même et pour tous ceux qui la partagent avec vous !
4 principes à suivre pour agencer une grande salle de bain
Pour bien agencer une grande salle de bain, il est essentiel d’occuper l’espace… ce qui ne veut pas dire le charger ! Gardez en tête qu’il est essentiel de circuler facilement dans votre salle de bain pour votre confort et aussi pour préserver une impression de volume.
Pour avoir une idée précise de votre grande salle de bain, commencez par faire un plan. Cela vous permettra de visualiser la configuration générale de votre pièce et d’anticiper les emplacements de vos équipements et de vos meubles - souvent contraints par les arrivées d’eau et autres points techniques - ainsi que de leur taille. Vous pouvez, pour cela, utiliser notre configurateur 3D.
Facile à utiliser et gratuit, notre simulateur vous permet de réaliser le plan de votre future salle de bain en quelques clics !
Pour gérer la surface d’une grande salle de bain, définissez des zones dédiées
Pour organiser votre espace, identifiez des « zones » en fonction de vos besoins. Imaginez-vous au quotidien dans votre salle de bain… Créez, par exemple, un espace pour vous habiller/déshabiller (pourquoi pas d’ailleurs, un dressing), un espace douche et un autre pour le bain, ou pour les toilettes, un endroit pour vous maquiller ou vous raser… Vous pouvez même envisager d’agencer votre grande salle de bain en y intégrant une buanderie ! Afin d’aménager ces zones, réfléchissez aux équipements que vous souhaitez intégrer : douche et/ou bain, WC intégrés ou non à la pièce…
Si vous avez une seule grande salle de bain pour toute la famille, c’est aussi l’occasion d’offrir à chacun un espace dédié : adulte, enfant, adolescent ou sénior, le cas échéant. Une solution intéressante pour gérer l’organisation et offrir de l’autonomie à tous les membres de la famille.
Positionnez vos éléments au centre de votre salle de bain
En règle générale, évitez d’aligner les éléments de la salle de bain le long des murs en laissant vide l’espace central ! Pensez plutôt à occuper l’ensemble de la pièce en choisissant « une pose en îlot » qui, comme son nom l’indique, isole un élément en le détachant du mur. Notez que la pose en îlot n’est pas forcément centrale.
Sachez qu’aujourd’hui, tous les éléments sanitaires, lavabo, douche ou baignoire peuvent être posés en îlot. Pourquoi ne pas alors imaginer une très belle douche ou une double vasque placée au centre de la pièce ?
Vous l’aurez compris, la pose en îlot est idéale si vous souhaitez laisser l’espace de votre grande salle de bain ouvert, tout en le rythmant avec un élément fort que vous mettrez en valeur. C’est autour de lui que vous intégrerez le reste des éléments de votre salle de bain.
Dans la solution Suite, tous les éléments sont réunis au centre de la pièce pour mutualiser les arrivées d’eau. La double vasque permet de créer des zones dans une grande pièce de 10m2 en isolant la douche de l’espace bain. Le double accès rend la circulation fluide de part et d’autre de l’élément central.
Pour un bien-être optimal et pour respecter les envies de chacun, deux systèmes d’hydrothérapie ont été implantés au sein de l’espace douche. Pour préserver l’intimité tout en permettant de se préparer, une paroi de douche effet miroir a été installée au niveau de l’espace meuble.
Posez des cloisons
Une fois que vous aurez bien identifié toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin et que l’espace peut vous offrir, il ne vous reste plus qu’à « sectoriser », par exemple, en posant des cloisons.
Inutile de monter de grands murs partout qui risqueraient de trop fermer l’espace : installez plutôt des murets ou des parois qui permettront de délimiter les « secteurs » et de créer de l’intimité. Il est également astucieux de jouer sur les couleurs ou le niveau d’opacité, voire la transparence des cloisons, pour mettre les espaces en valeur.
Si vous souhaitez préserver davantage l’impression d’espace sans poser de vraies cloisons, misez sur des parois verrières, comme le modèle Walk d’Alterna, qui laissent passer la lumière.
Une belle idée pour marquer la séparation tout en gardant un esprit “ouvert”, c’est ce que propose notre solution loft. Délimité par un muret devant lequel vient se poser la baignoire en îlot, l’espace consacré à la douche à l’italienne est marqué aussi par un changement de niveau au sol. Idéal pour occuper et rythmer les 9m2 de la salle de bain.
Dans une grande salle de bain, soignez l’éclairage
Lors de l’aménagement de votre grande salle de bain, ne négligez pas l’éclairage. En effet, plus l’espace est grand, plus il risque de présenter des zones d’ombre. Installer des sources de lumière complémentaires permet aussi de mieux délimiter les espaces que vous avez créés.
Dans l’idéal, en plus de votre éclairage de salle de bain central au plafond qui diffuse de la lumière dans toute la pièce, prévoyez un apport lumineux pour chaque zone dédiée et adaptez-le en fonction de l’effet recherché. Par exemple plus doux et chaleureux dans la partie « bain détente » afin de créer une atmosphère relaxante. Plus vif et lumineux pour une douche tonique. Près du miroir, privilégiez une lumière proche de celle du jour, idéale pour bien évaluer les couleurs.
Vous pouvez aussi porter votre choix sur un miroir lumineux qui intègre à la fois un éclairage de face et un rétroéclairage, comme le modèle Oslo d’Alterna. Parfait pour créer une lumière diffuse, améliorer les contrastes et illuminer le visage.
Afin de parfaire l’éclairage de votre grande salle de bain, placez des appliques sur les murs, des petites lampes d’appoint sur les meubles et des bandeaux lumineux à LED sous les étagères pour éclairer les moindres recoins. Cela valorisera aussi votre décoration de salle de bain !
Agencer une grande salle en L
Sa disposition particulière - une partie longue et un espace plus large à son extrémité - nécessite un agencement spécial.
Pour rééquilibrer la pièce, il est conseillé d’habiller l’espace large du fond de la salle de bain en y installant une douche à l’italienne, une baignoire, ou encore une baignoire-douche.
Placez vos meubles de salle de bain sur un seul côté du mur pour en exploiter toute la longueur. Sur l’autre mur, installez des étagères sur lesquelles vous disposerez des objets de décoration de salle de bain.
Pensez à installer un grand miroir dans le fond de la pièce pour élargir la partie la plus étroite du L. Jouez aussi sur l’éclairage de votre salle de bain pour valoriser cette partie de la pièce.
4 équipements clés pour agencer une grande salle de bain
Choisissez une baignoire îlot
Une baignoire îlot est un bel exemple pour agencer une grande salle de bain : parfaite pour s’y intégrer, elle en sera la pièce maîtresse !
C’est le moment de vous faire plaisir et de choisir une baignoire îlot XL ou balnéo qui vous offrira de purs moments de bien-être.
Misez aussi sur le style : choisissez-la à pattes de lion, comme le modèle Rétro d’Alterna, si vous aimez l’esprit classique chic ou graphique pour un style plus contemporain, comme le modèle Kambia d’Aquarine.
Optez pour une grande douche à l’italienne
Tout le monde en rêve… Alors, lancez-vous ! Une grande douche à l’italienne est idéale pour occuper l’espace et vous procurer un confort optimal.
Comme elle peut être réalisée sur-mesure, choisissez-la dans de belles dimensions : prévoyez un grand espace accessible à deux avec par exemple, deux robinetteries séparées… Un must quand on est calés sur les mêmes horaires le matin et que chacun souhaite prendre sa douche au même moment.
Dans la douche proprement dite, vous pouvez aussi envisager de créer une assise en fonction de la place dont vous bénéficiez. Un point non négligeable pour aider à l’accessibilité.
Selon la configuration de la pièce ou l’intimité recherchée, vous avez la possibilité de laisser votre douche à l’italienne complètement ouverte ou de la fermer par une seule paroi. Pour laisser entrer la lumière et profiter d’un rayon de soleil au petit matin, une paroi en verre est une bonne option.
Installez une double vasque
Tellement pratique et confortable, la double vasque est l’élément indispensable dans l’agencement d’une grande salle de bain. C’est un vrai bonheur au quotidien pour tous les couples ! Chacun possède son autonomie tout en profitant de la présence de l’autre.
Chacun peut également organiser son propre espace de rangement.
À encastrer ou à poser, carrée, ronde, rectangulaire, en céramique, en résine… la double vasque vous offre une grande variété de choix pour s’adapter à tous les styles de salle de bain et à toutes vos envies.
En installant une double vasque, vous privilégiez le sur-mesure : laissez libre cours à votre inspiration, pour une salle de bain très personnelle.
Un sèche-serviettes de grande taille pour la salle de bain
Dans une grande salle de bain, n’hésitez pas à voir grand !
Après la douche et la baignoire XL, misez aussi sur un très grand sèche-serviettes ! Indispensable dans l’agencement d’une salle de bain familiale, il diffuse une chaleur douce dans toute la pièce : incontournable dans un grand espace qui nécessite d’être chauffé dès que le froid revient. Et c’est toujours un plaisir de trouver une serviette douce et chaude à la sortie du bain ou de la douche.
Si la taille de votre sèche-serviettes ne vous semble pas suffisante pour la pièce ou le nombre de personnes de la famille, installez-en deux ! Graphiques et colorés, ils sont aussi de beaux objets de décoration qui donnent du style à la salle de bain.
Quels mobiliers et déco pour agencer une grande salle de bain ?
Le mobilier et la décoration peuvent vous aider à aménager votre grande salle de bain. Ils occupent et typent l’espace, et c’est aussi un autre moyen de marquer les différentes zones définies.
Tous les meubles de salle de bain que vous voulez
Dans une grande salle de bain, vous n’avez pas de contrainte de taille de meuble ! Vous pouvez orienter votre choix sur des meubles grand format, larges et profonds qui offrent une belle capacité de rangement. Laissez libre cours à votre inspiration pour meubler votre grande salle de bain !
Et pourquoi ne pas choisir des couleurs différentes pour marquer les zones dédiées ? Par exemple, choisir une colonne de rangement dans un autre ton de la gamme des meubles de votre salle de bain.
Vous pouvez aussi décider d’opter pour un grand meuble imposant, qui donnera le ton pour toute la décoration de la salle de bain.
Des étagères sont aussi les bienvenues, alors qu’elles sont à éviter dans des petits espaces. Elles accueillent des serviettes ou des éléments de décoration. Une occasion, là aussi, de personnaliser l’espace dans lequel elle se situe : bougies et accessoires bien-être dans la partie « bain », par exemple.
Un banc, comme le modèle Coco de Burgbad, est aussi une bonne idée pour poser ses vêtements. Et comme l’espace est grand, il ne gêne pas le passage !
Vous pouvez également ajouter un fauteuil chiné au gré de vos envies pour une touche cocooning.
Mais rappelez-vous toujours qu’avoir un grand espace ne signifie pas vouloir le remplir de meubles de salle de bain : il faut que la circulation se fasse facilement pour préserver une sensation de liberté.
Un grand miroir de salle de bain
Grande salle de bain, grand miroir ! Indispensable au quotidien, il apporte de la lumière dans votre pièce. En plus de l’incontournable miroir de salle de bain installé au-dessus de la vasque, pensez à en installer un grand, en pied dans l’espace dédié à l’habillage, posé au sol ou fixé au mur.
Puisque vous avez du recul et de la place, choisissez un modèle assez large et haut pour vous voir sous tous les angles, même de loin. En plaçant un autre miroir en face, vous aurez même une vue de dos !
Des accessoires de salle de bain bien choisis
Pour décorer la pièce et la personnaliser, n'hésitez pas à intégrer des objets de décoration que vous aurez choisis avec soin : de jolis flacons, par exemple. Jouez l’accumulation mais avec modération pour ne pas surcharger.
Misez sur de jolis sets d’accessoires de salle de bain en inox ou en bois, selon le style souhaité. Si votre salle de bain est ouverte, choisissez-les coordonnés, pour créer une harmonie visuelle.
Si vous aimez un esprit nature, osez une grande plante verte qui attire l’attention et qui pourra aussi créer du rythme dans l’espace.
Vous souhaitez agencer une grande salle de bain ?
Découvrez en showroom nos ambiances mises en scène pour trouver l’inspiration pour votre grande salle de bain ! N’hésitez pas à rencontrer l’un de nos conseillers experts pour vous accompagner dans votre projet.
Pour votre projet de rénovation de salle de bain, retrouvez le plein d'infos et conseils dans le guide salle de bain de La Maison Saint-Gobain !
Recevez-le gratuitement en quelques clics.