Comment choisir et placer un miroir dans une salle de bain ?
Le miroir de salle de bain est un élément indispensable pour vivre agréablement les moments passés dans votre espace de bien-être. Non seulement il vous est utile tous les jours pour vous aider à vous préparer dès le petit matin, mais il donne aussi l’illusion d’un espace plus grand.
Impossible de s’en passer, le miroir de salle de bain fait partie intégrante de votre univers : il est aussi un accessoire de décoration à part entière et amène style et lumière à la pièce.
Reste à le choisir et à savoir comment placer votre miroir dans votre salle de bain : à quel endroit est-il le plus adapté et comment bien le positionner ? On vous dit tout !
Quel style de miroir de salle de bain choisir ?
Le choix d’un miroir de salle de bain se fait en fonction du style de décoration que vous souhaitez donner à votre espace mais aussi en fonction du côté pratique que vous recherchez. Pour vous aider à faire votre shopping, voici quelques idées qui prennent en compte les dernières collections de miroirs de salle de bain 2022.
Les différentes formes de miroirs de salle de bain
Les miroirs habillent vos murs et permettent de créer l’ambiance que vous souhaitez dans votre pièce. À vous de choisir la forme qui convient le mieux à l’esprit recherché.
• Un miroir carré ou rectangulaire : si vous aimez la sobriété et l’esprit graphique des lignes droites. Deux formes qui s’adaptent facilement à tous les styles et qui offrent une belle surface de réflexion.
• Un miroir rond : à la pointe des tendances du moment, il amène de la féminité à l'univers de la salle de bain. Ses courbes viennent adoucir les lignes et angles droits du mobilier. Une idée déco qui vous séduira aussi si vous souhaitez éviter de le nettoyer trop souvent. En effet, la surface de miroir exposée aux projections d’eau est moindre par rapport à celle d’un miroir rectangulaire !
• Une forme originale, pour donner du caractère à la décoration de votre pièce :
- Hexagonale, comme celle du modèle Prism de Pradel ou Led Organic de Salgar : deux miroirs à la fois design et élégants.
- Un miroir d’une forme irrégulière amène aussi de la personnalité à la salle de bain, comme le modèle de Jacob Delafon qui rappelle un galet et qui donne une note à la fois contemporaine et minérale, tout en amenant de la douceur.
- Des finitions biseautées, comme celles qui soulignent le modèle Design Grey d’Inda, s’intègrent parfaitement dans un style classique chic.
Les différents contours de miroirs de salle de bain
Faites votre choix en fonction de votre mobilier :
• En bois, par exemple, comme le modèle à bords fins de Line Art, très sobre et chic. Facile à coordonner avec des meubles eux aussi en bois pour créer, par exemple, un style campagne chic ou scandinave, il se marie aussi très bien avec du mobilier blanc ou coloré.
• En métal, comme le miroir Sun Color de Sanijura qui s’adapte parfaitement à un style de salle de bain classique chic ou le modèle Barbier. Agrémenté d’un cadre en aluminium noir, il est parfait pour insuffler un style industriel à la salle de bain.
Les miroirs de salle de bain avec LED
• Les miroirs avec éclairage intégré
Ils sont indispensables dans une salle de bain sans fenêtres mais sont aussi un plus dans une pièce qui bénéficie d’une lumière naturelle. Grâce à un éclairage LED intégré, comme le modèle New York d’Alterna, vous bénéficiez d’une luminosité plus grande sur votre visage et vous en percevez mieux les détails dans le miroir. L’éclairage LED diffuse en plus une lumière homogène très agréable : choisir un miroir éclairant est ainsi idéal pour éviter les zones d’ombre.
• Les miroirs rétro-éclairés
Ils offrent un confort supplémentaire, comme le modèle Oslo d’Alterna ou Ambiance de Pradel. La source de lumière qui est diffusée par l’arrière permet au miroir d’améliorer les contrastes, même dans un lieu sombre. Quand il est équipé d’un variateur d'intensité lumineuse, il peut également adapter la tonalité de sa lumière : chaude ou froide, selon l’ambiance souhaitée.
La plupart des miroirs de salle de bain avec LED sont en plus équipés d’un système antibuée, comme le modèle Milan d’Alterna, qui se déclenche dès qu’ils sont allumés. Très pratique pour ne pas être gêné par les vapeurs dégagées par l’eau chaude, et pour éviter d’essuyer le miroir… et d’y laisser des traces !
Les miroirs de salle de bain astucieux
De nombreuses fonctionnalités sont proposées pour vous faciliter la vie !
• Une armoire de toilette équipée d’un miroir est une solution 2 en 1 très maline pour combiner un miroir et un meuble de rangement juste au-dessus de votre espace meuble : une astuce intéressante pour optimiser l’espace. Équipée d’une étagère sur laquelle vous pouvez poser votre verre à dents ou vos flacons, le modèle Hémisphère Nord de Noveaqua offre un vrai gain de place.
• Une paroi de douche avec un miroir intégré est un autre exemple à la fois ingénieux et élégant pour bien gérer l’espace de votre salle de bain, comme le modèle Pureday d’Alterna. Celui-ci combine deux fonctionnalités ultra pratiques au quotidien : éviter les éclaboussures dans la pièce et vous voir de pied en cap !
• Un miroir réversible comme l’armoire de toilette Delpha permet de se voir sous presque tous les angles, grâce à son système de « portes miroirs » double face réversibles, tout comme le modèle rotatif Black Stream de Salgar.
• Un miroir de salle de bain grossissant à fixer, comme le modèle équipé de LED de Hansgrohe très pratique avec son bras flexible, est aussi une idée astucieuse pour voir de plus près son visage sans se pencher. Vous pouvez aussi choisir une version à poser, sur votre plan de toilette ou sur une étagère.
• Un miroir anti-éclat : équipé d’un film protecteur, il vous garantit une sécurité optimale. En cas de brisure, sa pellicule adhésive retient les morceaux de verre en formant une étoile et évite de disperser les éclats dans la pièce. Un miroir par exemple idéal pour une salle de bain familiale.
• Un miroir connecté bluetooth est parfait pour écouter de la musique ou les infos tout en se préparant ! Et les enceintes bluetooth offrent une qualité de son incomparable, comme c’est le cas pour le modèle Musik d’Alterna.
Quelques points à vérifier avant de poser votre miroir de salle de bain
Avant de vous lancer et d’installer votre miroir de salle de bain, il est bon de vérifier quelques points :
• La nature et le revêtement de votre mur, qui influeront sur le choix du type de miroir et/ou sur sa fixation. Il faut être sûr que votre mur puisse supporter, par exemple, le poids du miroir que vous avez sélectionné et prévoir, le cas échéant, les fixations adaptées.
• L’alimentation électrique : si vous souhaitez installer un miroir lumineux ou un miroir antibuée, par exemple, vérifiez son emplacement pour faire le raccordement facilement. En cas d’ajout d’un luminaire, comme un spot ou une applique qui éclaire votre miroir, n’hésitez pas à passer par un professionnel pour vérifier le volume de l’espace concerné afin de respecter les normes d’installation des prises électriques qui ne font pas bon ménage avec l’eau !
• La lumière : le miroir de salle de bain est très utile pour apporter davantage de luminosité à votre pièce. En effet, outre les miroirs éclairants équipés de LED, ils possèdent tous des propriétés lumineuses ! Si votre pièce possède une fenêtre, votre miroir de salle de bain reflètera la lumière du jour et la renverra dans tout l’espace. Pour cela, choisissez bien son orientation afin de profiter au maximum de cet effet tout en évitant d’avoir le soleil dans les yeux… Un point qui peut être gênant au quotidien. Si vous installez plusieurs miroirs dans votre salle de bain, prêtez également attention aux jeux de reflets qui pourraient se créer entre eux.
• L’arrière-plan de votre miroir de salle de bain. Pensez à vérifier le décor qui se reflète dans la glace. Selon Marie Kondo, consultante reconnue en rangement, “le reflet observé dans le miroir doit être aussi joli que le reste de la salle de bain ”. Évitez ainsi de placer votre miroir de salle de bain face à un espace de rangement encombré ! Avoir une vue directe sur les WC n’est pas non plus des plus agréables… Si votre miroir de salle de bain fait face à un mur vide, accrochez-y un cadre ou une étagère sur laquelle vous disposerez des plantes vertes ou des objets de décoration que vous aurez plaisir à regarder ! Enfin, selon l’art du Feng Shui, il est déconseillé de placer des miroirs face à face car cela accélère le flux d’énergie, néfaste pour la détente…
A quel endroit placer votre miroir de salle de bain ?
En règle générale, le miroir de la salle de bain est posé au-dessus du meuble vasque ou du lavabo. En effet, c’est la praticité qui prime : avoir un miroir face à soi est essentiel pour se préparer et maîtriser ses gestes, comme se raser, se coiffer, se maquiller ou se brosser les dents…
Même si cela semble être la norme, il est aussi possible de choisir un autre emplacement, par exemple :
• Placez un miroir de salle de bain sur un mur libre de tout meuble : si vous estimez que la profondeur de votre vasque vous gêne pour vous regarder de près… ou si la configuration de votre pièce ne vous permet pas d’installer un miroir au-dessus du lavabo, par exemple dans une salle de bain sous-pente.
• Si vous avez suffisamment de place, choisissez-le tout en longueur : idéal un bel effet de style et pour agrandir la pièce.
Ou misez sur un grand miroir de salle de bain tout en hauteur pour vous voir en pied : très pratique pour valider la tenue que vous avez choisie !
• Pour une salle de bain qui ne manque pas de personnalité, vous pouvez même jouer l’accumulation avec une sélection de petits miroirs posés deci delà sur le mur.
• Posez un miroir adhésif sur la porte de votre salle de bain ou même sur une porte de l’un de vos meubles : un bon moyen de fixer un miroir sans clou ni vis, de gagner de la place et de donner l’illusion d’une pièce plus grande.
Comment placer votre miroir de salle de bain par rapport à un meuble ?
En général, la taille de votre miroir de salle de bain dépend de la taille de votre mobilier et de votre salle de bain.
Pour garder une belle harmonie, il est conseillé de choisir un miroir dont la largeur ne dépasse pas celle du meuble de salle de bain au-dessus duquel il est placé, généralement entre 60 et 90 centimètres. Il est en somme recommandé d’aligner les deux !
Si votre miroir de salle de bain se positionne au-dessus d’une double vasque, vous pouvez miser sur un seul grand miroir tout en largeur qui donnera l’illusion d’agrandir votre pièce (idéal pour les petits espaces) ou sur un miroir placé au-dessus de chaque vasque.
Mais vous pouvez également rompre avec ces habitudes et créer une rupture visuelle en décalant votre miroir ! Une belle façon d’exercer votre créativité ! Vous pouvez, par exemple, décentrer votre miroir de salle de bain par rapport au meuble qu’il surplombe : un parti-pris qui fonctionne particulièrement bien avec un miroir rond. Dans ce cas précis, veillez à aligner le bord du miroir avec le bord de votre meuble afin de garder un bel équilibre.
Quelles distances respecter pour positionner votre miroir de salle de bain ?
Pour réussir l’installation de votre miroir de salle de bain, il convient aussi de vérifier quelques mesures.
Quelle hauteur idéale pour votre miroir de salle de bain ?
Rappelons que le principal objectif est que chaque utilisateur puisse avoir le miroir à hauteur de ses yeux ! La taille des habitants du foyer est donc à prendre en considération afin d’offrir un vrai confort d’utilisation au quotidien. En général, le point le plus haut du miroir de salle de bain doit dépasser de 20 cm la taille de la personne la plus grande.
La seconde mesure à calculer pour préparer la pose de votre miroir de salle de bain est la hauteur par rapport au sol. Le miroir est le plus souvent placé à une hauteur de 120 cm minimum et 170 cm au maximum.
Quelle hauteur de miroir pour les PMR ?
Pour une salle de bain qui accueille une personne à mobilité réduite, il faudra prendre en considération les normes PMR associées. Ainsi, afin de respecter la norme NF P 99-611 qui définit la hauteur d’un miroir de salle de bain PMR, celui-ci doit être installé à une hauteur de 105 cm par rapport au sol.
Vous souhaitez placer un miroir dans votre salle de bain ?
Découvrez tous nos modèles de miroirs sur notre site et dans nos showrooms où ils sont mis en situation :
l’idéal pour faire votre choix et vous projeter !
Pour la pose de votre miroir, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.