Conseils d’achat d’un spa : pour un moment de détente partagé
Le spa, qui n’est pas une baignoire balnéo, mais plutôt une mini piscine à remous, s’installe en intérieur comme en extérieur. Disposant de plusieurs places, il se pratique en famille ou entre amis, offrant des moments de détente partagés, qu’il se trouve au jardin, sur la terrasse ou ailleurs dans la maison. Voici nos conseils d’achat d’un spa.
Votre terrain, trop petit ou inaccessible pour des travaux, ne vous permet pas l’installation d’une piscine ? À moins que celle-ci, éloignée de la maison ou accaparée par les enfants, ne vous tente pas ? Pourquoi ne pas envisager un spa à la maison ? Le spa, comme le sauna ou le hammam, est un équipement dédié au bien-être. Au même titre qu’une baignoire balnéo, il offre différents types de massage, qui favorisent la détente et la relaxation, la convivialité en plus. En effet, contrairement à la baignoire balnéo, le spa peut se pratiquer en extérieur et à plusieurs.
Qu’est-ce qu’un spa ?
Un spa, souvent appelé à tort jacuzzi – Jacuzzi étant une marque –, n’est pas une baignoire balnéo, même s’il lui ressemble. Comme celle-ci, il est équipé de buses ou hydrojets alimentés par une pompe pour un massage à eau en profondeur, mais aussi d’injecteurs alimentés par une turbine (ou blower) pour un massage à air plus léger. Mais les ressemblances s’arrêtent là. Alors que la baignoire balnéo est vidée après chaque bain, le spa fonctionne, lui, comme une piscine : l’eau est filtrée, chauffée, puis réinjectée. Ainsi, le spa est disponible à tout moment : qui veut en profiter peut immédiatement s’y installer !
La cuve du spa, qui est en général en acrylique thermoformé renforcé à l’aide de fibre de verre, peut être ronde, carrée ou rectangulaire. Elle comporte toujours une ou deux banquettes permettant une position semi-allongée, ainsi que plusieurs sièges ergonomiques dont le nombre peut varier de 3 à 10 pour les plus grands modèles. Chaque siège est équipé de jets et de buses (rotatives, directionnelles, turbobuses) à la puissance et au débit généralement réglable et dont le nombre et la position, étudiés, diffèrent afin de procurer un certain type de massage, plus ou moins dynamique ou relaxant. Ainsi, il est possible de s’allonger ou de s’asseoir dans un spa et, en changeant de sièges ou de banquettes, de varier les sensations ou la zone du corps massée (voûte plantaire, tête, nuque, omoplates, lombaires).
Les différents types de spas
Il existe différents types de spas : spa portable, à encastrer (notamment en intérieur), à débordement ou de nage. Le spa portable a l’avantage d’être facilement déplacé, par exemple pour être rentré l’hiver. Il s’agit généralement d’un spa gonflable ou d’un spa en kit à construire soi-même. C’est un spa petit budget, plus économique mais moins durable, d’autant moins qu’on le déplace souvent.
Les spas de nage sont plus longs que les autres et, dotés de puissants jets, ils permettent de nager à contre-courant.
Les spas à débordement, très prisés dans les lieux publics, sont dotés, sur leur pourtour, de larges grilles par lesquelles l’eau s’échappe pour être récupérée dans un bac tampon avant d’être réinjectée dans la cuve.
Les spas les plus vendus sont les spas à poser, parce qu’ils réalisent un bon compromis efficacité-budget-simplicité d’installation. D’une part, ils sont compacts, la partie technique étant installée sous la cuve et camouflée par un habillage (tablier) en bois ou en matériaux de synthèse. D’autre part, ils ont l’avantage d’éviter toutes contraintes d’aménagement (pas de trou à creuser pour l’encastrement ou de zone d’accès à réaliser) et d’être sécurisés, car inaccessibles aux jeunes enfants, qui ne sont pas assez grands pour y entrer seuls. De plus, le spa à poser est durable, apportant une plus-value à la maison au même titre qu’une piscine.
Dedans ou dehors, l’installation de votre spa
En premier lieu, choisissez, pour l’installation de votre spa en extérieur, un lieu à l’abri des regards et de vos voisins, afin d’en profiter en toute liberté. Si, en plus, vous pouvez bénéficier d’une belle vue, la détente n’en sera que plus agréable.
Si le spa intérieur a des avantages, évitez de l’installer dans la salle de bain, souvent trop étriquée et difficile à partager avec ses amis. Pour pratiquer la balnéothérapie dans votre salle d’eau, la baignoire est plus adaptée.
Pour un spa en intérieur, préférez la véranda ou toutes les pièces de la maison offrant une vue et suffisamment grandes pour que l’on ait envie de s’y attarder. Dans tous les cas, en intérieur, il existe plusieurs contraintes, qui nécessitent de prendre conseil auprès d’un plombier. En particulier, il est important que la pièce choisie soit bien ventilée : comme tous les équipements de brassage d’eau, de balnéothérapie ou d’hydrothérapie, le spa produit beaucoup de vapeur, qu’il est important d’évacuer correctement. De plus, assurez-vous que le sol sur lequel le spa va reposer est en mesure de supporter son poids qui, en fonction de ses dimensions et de sa capacité, peut atteindre, une fois rempli et occupé, 1 000 à 2 000 kg (voire plus). Vérifiez également que l’accès au lieu prévue pour son installation est sinon aisé du moins possible.
Des options de confort pour mon spa
Un spa peut être agrémenté de plusieurs options (chromothérapie, musicothérapie via Bluetooth, escalier d’accès), sans compter les différentes couleurs de cuves et finitions d’habillage qui sont proposées pour assurer une parfaite intégration de l’équipement dans son environnement. En revanche, pas d’aromathérapie dans un spa, ni de diffuseur de parfum qui pourrait polluer l’eau du spa et encrasser le filtre. Le réchauffeur, qui est la plupart du temps une résistance électrique, peut également, en option, être remplacé par un échangeur de chaleur, que l’on raccordera à un générateur de chaleur, une pompe à chaleur ou un système solaire si l’on veut économiser de l’énergie. A ce titre, une couverture pour spa s’impose systématiquement, afin d’éviter toute déperdition de chaleur et de limiter la consommation d’énergie.
Soignez l’hygiène dans votre spa !
S’agissant de l’hygiène, spa et piscine requièrent la même vigilance. On ne prend pas un bain dans un spa, pas plus qu’on ne s’y lave. En revanche, une douche préalable est fortement recommandée. De même, l’entretien du spa et sa surveillance doivent être réalisés avec vigilance. L’efficacité du système de désinfection de l’eau (brome, chlore ou ozone), ainsi que celle de la filtration (filtre à papier ou tissu), doivent être contrôlées périodiquement. Aussi, n’hésitez pas à vous équiper d’un kit d’entretien, qui contient les différents accessoires pour spa (bandelettes de mesure du pH, par exemple) pour assurer, jour après jour, la propreté du spa et éviter ainsi la prolifération des algues.
Enfin, l’installation d’un spa est soumise aux contraintes de sécurité des installations électriques et doit être conforme aux exigences de la norme EN NF C-15100.