Faut-il opter pour le robinet encastrable ?
Il faut bien l’avouer la robinetterie à encastrer est très esthétique. Une fois posé, son style épuré fait rentrer votre salle de bain dans la catégorie haut de gamme !
Pour et contre des robinets à encastrer
Un pack complet
Vendue par pack, la robinetterie encastrée comprend généralement la douche de tête, la commande avec façade et la douchette à main. Sans angles saillants, elle offre plus d’espace dans la cabine de douche. La douche de tête peut être encastrée au plafond ou fixée au mur.
Ses inconvénients : le robinet encastrable nécessite davantage de travaux qu’un simple remplacement de colonne de douche traditionnelle, puisque seules la façade et les commandes sont visibles. Donc elle est plutôt à envisager en cas de rénovation ou lors d’un achat à neuf. Ce pack complet est un peu plus cher qu’une colonne de douche, mais est construit pour durer comme le Rainshower® 310.
Du confort
En plus d’être esthétique, elle apporte un confort intuitif. La commande à façade ronde ou carrée de la robinetterie encastrée est très facile à utiliser. Le mitigeur de lavabo mural peut être mécanique ou thermostatique. Il comprend alors deux fonctions : le réglage de la température et le réglage du débit s’actionnent par une simple pression digitale ou en utilisant une poignée mono commande.
Ronde, carrée, en acier chromé argent, bronze ou noire, brillante ou mate, il existe toute une gamme de robinetteries encastrées correspondant à votre décoration.
Pour un effet cascade, choisissez un ciel de pluie qui se dissimule dans le plafond.
Opter pour un robinet encastrable, que ce soit pour une baignoire ou une douche, procure plusieurs avantages. Si vous recherchez une solution élégante et moderne, le robinet de douche encastrable constitue un choix incontournable. Il s'intègre parfaitement dans la décoration tout en offrant une fonctionnalité optimale.
Les différentes robinetteries encastrables
Les mitigeurs thermostatiques encastrés
Le régulateur qui équipe les mitigeurs thermostatiques à mono commande permet de maintenir l’eau à une température stable. Oubliées les variations brutales lorsqu’un autre usager tire de l’eau. Ici, le régulateur permet d’éviter les écarts. Les modèles haut de gamme proposent même de couper automatiquement le débit d’eau chaude en cas de rupture du réseau d’eau froide.
Si vous choisissez un mitigeur thermostatique équipé d’un bouton stop, vous pouvez arrêter l’eau le temps du shampooing, puis reprendre exactement votre douche sans variation de température. Une utilisation qui réduit de près de la moitié votre consommation d’eau. Plus besoin de faire couler pour atteindre la bonne température, c’est quasi immédiat.
La robinetterie de salle de bain
Les têtes de douche rondes apportent de la douceur ; en version carrée, elles offrent un design digne des grands spas ou des hôtels à votre salle bain.
En version cuivrée, son style est parfait. La douchette à main, elle aussi, est assortie et rectangulaire. La tête de douche est orientable et traitée anticalcaire. Un luxe qui reste abordable comme la douche de tête à 1 jet Plénitude d’Alterna.
En finition noire, la robinetterie encastrée est parfaite pour offrir un effet Factory et un style brut, à la salle de bain.
La douche encastrée prête-à-poser
L’autre solution, si vous ne souhaitez pas casser votre mur, consiste à poser un ensemble complet de douche revêtu d’un panneau mural avec robinetterie et rangements encastrés. Très design, ce revêtement décoratif propose une solution complète à installer en deux heures par un professionnel. Son petit plus : la niche pour poser des soins lavants, un éclairage intégré, la robinetterie encastrée… Tout est fourni, comme la solution de douche avec rangement prêt-à-poser Écrin de Jacob Delafon.
Précautions générales lors de l’installation
La robinetterie encastrée se pose dans une construction neuve ou lors de projets de rénovation. Son installation demande plus de travaux qu’une colonne de douche traditionnelle et doit être réalisée par un professionnel, car toute la mécanique de la robinetterie est dissimulée dans le mur, aucun tuyau n’est apparent.
Il existe des solutions d’intégration permettant des encastrements classiques par saignées ou des installations sans encastrement, en applique, avec habillage de finition.
Seul un installateur de salle de bain professionnel sera à même de vous préciser les profondeurs d’encastrement. Certains kits proposent des profondeurs variables entre 73 et 92 mm. Autre point à surveiller : l’étanchéité, pour protéger l’intérieur du système des éclaboussures et de toute intrusion pour un résultat 100 % étanche.
Pour une installation réussie et un rendu impeccable, faites appel à nos installateurs partenaires