La douche à l’italienne : obligatoire en 2021 dans les logements neufs
Depuis septembre 2020, un « arrêté douche » oblige les constructeurs à installer des douches entièrement accessibles aux personnes seniors ou en situation de handicap. Une décision qui a pris effet en 2021, rendant les douches à l'italienne obligatoires dans les logements neufs.
C’est une nouvelle réglementation qui vise à améliorer le confort et la sécurité des personnes les plus fragiles, mais qui ravira tout public au vu de ses nombreux avantages !
Installer une douche à l’italienne, que ce soit dans le cadre d’un logement neuf ou dans celui d’une rénovation, nécessite de faire appel à des professionnels, pour un projet en toute sérénité.
Nous nous sommes rapprochés des spécialistes de La Maison Saint-Gobain : des équipes d’experts qui vous accompagnent dans la réalisation de vos travaux de rénovation. Nous vous livrons ici toutes les informations nécessaires avant de vous lancer dans votre projet d’installation. Tout pour vous aider à créer votre rêve de douche à l’italienne !
Une zone de douche « sans ressaut »
« L'année 2021 sera celle des premières constructions des logements évolutifs, prévus par la loi ELAN, avec l'obligation de construire des salles de bain modulables et réversibles » annonce le ministère de la transition écologique.
Alors qu’en est-il exactement de la réglementation sur la douche à l’italienne ? « L’arrêté douche » de 2020 prévoit que les futurs logements neufs construits à partir de 2021 soient équipés d’une zone de douche « sans ressaut ». C’est-à-dire ? Le ressaut de douche correspond à une différence de niveau entre le sol de la salle de bain et l’accès à la douche. Ce décalage peut être dû au rebord d’un bac de douche ou à un changement de matériau au sol, par exemple. Cette différence de niveau peut constituer un danger pour la sécurité dans la salle de bain, d’autant plus pour les personnes seniors ou à mobilité réduite.
L’objectif de cette loi sur la douche à l’italienne est clair : l’absence de ressaut permet de créer une douche accessible à tous et d’aménager les salles de bain pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Obligatoire en 2021, la douche à l’italienne offre de nombreux avantages mais nécessite une installation minutieuse… À confier à des professionnels pour un projet en toute sérénité !
Avec La Maison Saint-Gobain, vous profitez d’un accompagnement complet pour votre projet d’installation ou de rénovation, et notamment des conseils et de l’inspiration pour bien le préparer ainsi qu’un outil de chiffrage précis pour obtenir une estimation gratuite du prix de vos travaux.
Si vous souhaitez être mis en relation directement avec un Installateur Partenaire près de chez vous, vous pouvez également vous renseigner auprès de nos conseillers en showroom Envie de salle de bain ou découvrir leurs profils sur notre site.
Quelle est la définition d’une douche à l’italienne ?
Le saviez-vous ? La douche à l’italienne est née dans la Rome antique. À l’époque, les Romains construisaient des thermes : de grands espaces sanitaires carrelés qui accueillaient des bains publics. Il n’est donc pas rare de trouver des douches de plain-pied chez nos voisins italiens… même si l’expression « douche à l’italienne » est purement française !
Aujourd’hui, c’est un style de douche plébiscité par les Français et qui rencontre de plus en plus de succès auprès de tous ceux qui recherchent confort et esthétisme.
La douche à l’italienne désigne une douche installée au même niveau que le sol (de plain-pied), entièrement carrelée du sol aux murs ou non… et donc sans receveur, pour les plus puristes ! Une douche équipée d’un receveur extra-plat peut aussi être considérée comme une véritable douche à l’italienne. En effet, ce type de receveur gomme habilement toute démarcation et offre une belle surface plane.
Pourquoi choisir une douche à l’italienne ?
Au-delà de son aspect obligatoire et sécurisant, la douche à l’italienne est très appréciée des amateurs de modernité et de bien-être !
Tout d’abord, elle s’intègre facilement dans toutes les salles de bain, petites ou grandes, dans un logement neuf ou dans le cadre d’une rénovation, et s’adapte à toutes les configurations.
Ouverte, la douche à l’italienne crée une sensation d’espace et d’unité. Quand le sol de la douche et le sol de la salle de bain ne font qu’un, celle-ci parait plus grande ! Idéal pour maximiser tous vos moments de détente sous la douche.
Elle permet aussi de créer une douche qui répond exactement à votre style et à vos envies de déco. En effet, la douche à l’italienne vous offre la possibilité de composer le sol et les murs de votre douche comme vous le souhaitez. Le plus compliqué sera de choisir parmi un choix impressionnant de matériaux et de coloris !
Dernier avantage et non des moindres : entretenir une douche à l’italienne est très facile ! Oubliez les coins et recoins : efficacité garantie pour le ménage et pour votre dos !
Installer une douche à l’italienne : avec ou sans receveur ?
La réalisation d’une douche à l’italienne est complexe mais elle peut être facilitée par la pose d’un receveur.
Préformé et prêt à poser, le receveur reste la solution la plus simple et la moins coûteuse. En effet, même si dans un projet de rénovation il est souvent nécessaire de décaisser ou surélever le sol de la salle de bain pour gommer la différence de niveau, le receveur extra plat permet de minimiser celle-ci.
Pour créer une douche à l’italienne sans receveur, des travaux adaptés sont à prévoir pour permettre l’écoulement de l’eau.
Cela nécessite notamment de décaisser le sol pour encastrer le système d’évacuation et le siphon, complètement cachés. ll faut ensuite raccorder l’évacuation et créer une chape en béton en prenant soin de créer une pente pour un bon écoulement. Pas de stress ! Nos Installateurs Partenaires vous garantiront des travaux réalisés avec soin et dans les normes : un point essentiel pour assurer votre tranquillité d’esprit.
Spécialisées dans les travaux de rénovation, les équipes de La Maison Saint-Gobain vous aideront à construire un projet global et durable. N’hésitez pas à consulter leurs nombreuses réalisations qui vous donneront envie de vous lancer !
Quel carrelage choisir pour votre douche à l’italienne ?
Qu’il soit à petits ou grands carreaux, classique ou contemporain, le carrelage est toujours une bonne option pour une douche à l’italienne. Son atout principal ? Vous pouvez créer l’ambiance qui vous plaît !
Quel que soit votre choix, le carrelage du sol de votre douche à l’italienne doit être anti-dérapant afin d’éviter tout risque de chute. Classé C, selon la norme ABC qui qualifie l'adhérence du carrelage pour pieds nus, il est le gage d’une sécurité optimale. Pour le carrelage mural, tout est possible !
Pour coordonner sol et murs, choisissez un carrelage mural assorti. Grand classique pour les murs de la douche à l’italienne, la faïence est facile à poser et à entretenir. Pour personnaliser votre salle de bain, des frises décoratives sont les bienvenues !
Le grès cérame est aussi un choix judicieux pour votre carrelage de douche à l’italienne : résistant aux chocs et aux taches, il est imperméable et donc très facile à entretenir ! Une large gamme de styles s’offre à vous, tant dans les coloris que dans les finitions. Aujourd’hui de nombreux carrelages, parfaitement adaptés à votre douche à l’italienne, reproduisent à merveille l’aspect de la pierre ou du bois, sans leurs inconvénients !
Pour dynamiser la déco de votre douche à l’italienne, il est aussi possible de mixer les couleurs. Pour une belle harmonie, misez sur un camaïeu. Pour un effet plus graphique et plus « remarquable », osez les contrastes, en mariant, par exemple, le blanc et le noir. Pensez aussi à associer des motifs avec de l’uni pour créer du rythme, avec par exemple des carreaux ciments.
D’autres matériaux peuvent, bien sûr, être aussi utilisés pour votre douche à l’italienne : mosaïque, béton ciré… à vous de choisir selon vos envies et vos besoins !
Quelles aides financières pour créer une douche à l’italienne ?
Le prix d’une douche à l’italienne varie en fonction du type d’installation que vous désirez : avec ou sans receveur. Il dépend aussi des travaux de plomberie et d’installation qui lui sont liés (décaissement du sol, modification des évacuations…). Comme chaque cas est spécifique, il est recommandé de demander un devis.
Selon les équipements choisis pour votre douche à l’italienne (taille et style de receveur, paroi vitrée, robinetterie, revêtement…) votre budget sera plus ou moins élevé.
Pour obtenir gratuitement une estimation, l’outil de La Maison Saint-Gobain vous permet de calculer le coût de vos travaux, en quelques clics.
Aujourd’hui l’installation d’une douche à l’italienne s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du logement lié à la perte d’autonomie. Elle donne ainsi droit à plusieurs aides financières et avantages fiscaux :
- Un taux réduit de TVA de 10 % sur le matériel et l’installation
- Un crédit d’impôt de 25 % des dépenses
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) accordée aux personnes âgées de 60 ans et plus dépendantes
- Les aides de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat)
- La CAF (Caisse d’Allocations Familiales.
À noter que la plupart de ces aides sont soumises à conditions et que leur demande doit être faite avant la signature du devis.
La Maison Saint-Gobain, le partenaire idéal pour vos travaux de douche à l’italienne
Pour réaliser votre douche à l’italienne en 2021, vous pouvez compter sur les spécialistes de La Maison Saint-Gobain. C’est toute leur expertise qui est mise à votre disposition tout au long de votre projet.
En effet, La Maison Saint-Gobain vous accompagne dans la réalisation de vos travaux de rénovation. Vous y trouverez l’inspiration à travers des projets concrets pour toutes les pièces de la maison.
Plus de 750 articles et dossiers vous donneront les bons conseils avant vos travaux. Enfin, des services sont proposés tels que l’estimation gratuite de vos travaux, un accès simplifié aux aides financières, et la mise en relation avec des professionnels agréés, sélectionnés avec soin sur des critères de qualifications, d’assurances et de solidité financière.
Pour vous aider à faire votre choix et concrétiser votre projet, vous pouvez également venir découvrir nos showrooms où vous pourrez visualiser nos produits et vous projeter grâce à nos ambiances et nos zones de choix.
Vous l’avez compris, notre partenaire La Maison Saint-Gobain et nous-mêmes sommes à votre disposition pour réaliser votre rêve de douche à l’italienne en toute sérénité !