Inspiration
Aménagement

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas seulement des personnes en fauteuil roulant, qui seraient entre 200 000 et 300 000 en France. Il peut s’agir de personnes âgées qui, de plus en plus nombreuses, souhaitent rester chez elle le plus longtemps possible. Un maintien à domicile d’ailleurs encouragé par les pouvoirs publics. Cela peut également être une femme enceinte, un adulte en situation de handicap, avec une jambe cassée par exemple, mais aussi en surpoids. On considère même qu’une personne ayant les bras chargés est à mobilité réduite – situation que connaissent bien les parents de très jeunes enfants ! Autant dire qu’une salle de bain accessible est utile à tous.

Adaptation de la salle de bain aux handicapés en fauteuil roulant

L’accès d’une salle de bain et d’un WC à une personne en fauteuil roulant implique la prise en compte de celui-ci (largeur des portes, choix des sanitaires, hauteur des interrupteurs, zones de rotation et de transfert…), mais aussi celle du handicap, chaque situation étant particulière. Dès 4 m², une salle d’eau peut être adaptée et offrir un point d’eau, une cuvette et une douche accessibles. Sachez que des associations existent pour vous aider à concevoir l’espace idéal, grâce à la prise en compte des besoins au cas par cas. C’est notamment le cas de Soliha, premier réseau associatif du secteur de l’habitat. Il existe également des installateurs spécialisés et formés (label Handibat), qui maîtrisent parfaitement le sujet, que ce soit en termes de conception (en travaillant, par exemple, avec des ergothérapeutes), de financement (subventions de l’Anah, Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, et autres aides de l’État) et de mise en œuvre. Il est important de s’adresser à eux en amont du projet.

photo salle de bain PMR accessible

Adapter la salle de bain pour les personnes âgées

Nombre de Français envisagent des travaux de rénovation de leur salle de bain lorsqu’ils arrivent à la retraite. Le moment est opportun pour penser accessibilité et sécurité, d’autant que les produits et solutions sont multiples et absolument pas stigmatisants.
Adapter une salle de bain pour une personne en perte d’autonomie consiste à faciliter son usage. En premier lieu, le revêtement de sol choisi doit être antidérapant et l’éclairage (plafonnier et point d’eau) suffisant. On supprime les tapis de bain et autres objets dans lesquels on pourrait se prendre les pieds, y compris dans la douche en prévoyant des étagères pour poser flacons et savonnettes et libérer le receveur.

photo salle de bain PMR

La douche accessible : de plain-pied, antidérapante et munie d’accessoires de sécurité

La douche à l’italienne est à privilégier, de plain-pied de préférence, ou avec un ressaut (obstacle ou saillie) de moins de 2 cm de hauteur. Antidérapante (PN18 minimum), elle est équipée d’un siège, avec ou sans dossier et accoudoirs mais soutenu par un pied. En 45 cm de largeur, il convient à toutes les corpulences. Son emplacement est étudié pour faciliter la manipulation de la robinetterie en position assise. Une barre de relevage s’impose, mais aussi des barres de maintien adaptées à la position debout. La robinetterie, forcément thermostatique, est à corps froid ou tiède afin d’éviter les risques de brûlure et pourvue de manettes de réglage facilement préhensibles. À ce titre, les commandes à boutons-poussoirs sont idéales. La barre de douche est dotée d’un coulisseau dont la hauteur est aisément réglable, par exemple en tirant simplement sur le flexible. Si la robinetterie est installée à moins de 90 cm de l’ouverture de la douche, elle est accessible à une personne aidante ou à une maman qui s’occupe d’un enfant. Pour mieux conserver la chaleur, la douche est fermée par une porte, de préférence à ouverture et fermeture assistées, ou par un rideau, voire par une paroi demi-hauteur (qui facilite le travail de l’aidant).

La baignoire accessible : une porte pour ne plus enjamber

La tendance actuelle consiste à remplacer la baignoire par une douche. Or, le bain est un moment de détente musculaire que nombre de personnes âgées apprécient, à condition de pouvoir entrer dans la baignoire sans risque de chute, et se relever pour en sortir.
La baignoire à porte est une solution, adaptée non seulement aux salles de bain des seniors, mais à toute la famille puisqu’elle permet de disposer d’une baignoire et d’une douche facile d’accès et confortable même dans une petite salle de bain. La baignoire à porte doit être équipée d’un siège et associée à des barres de relevage. Toutefois, elle dispose d’une marche, qui fait qu’elle ne convient pas à toutes les personnes à mobilité réduites. De plus, elle nécessite une salle de bain bien chauffée ou un radiateur judicieusement placé, au risque de prendre froid durant son remplissage et son vidage.
Bien équipée, une baignoire traditionnelle peut être adaptée aux personnes à mobilité réduite, y compris en fauteuil roulant. En premier lieu, elle doit être au même niveau que le fauteuil, ce qui implique une hauteur comprise entre 46 et 50 cm. Ensuite, il faut prévoir un espace libre de 80 x 130 cm devant la baignoire : une planche de bain, un siège pivotant, ou encore un siège élévateur ou un fauteuil releveur afin de faciliter le transfert.

photo salle de bain PMR avec porte pour ne plus enjamber

Le lavabo PMR : utilisable en position assise

Une salle de bain pour personne à mobilité réduite comporte un lavabo PMR ou un plan vasque utilisable par une personne assise. Cela implique de déporter non seulement le siphon (éventuellement isolé pour éviter les brûlures) mais aussi les rangements, par exemple sur le côté. Il existe des meubles spécialement conçus à cet effet, qui prévoit également une assise (chez Goman ou Delpha). L’espace libre sous le lavabo doit mesurer 85 cm de hauteur et au moins 80 cm de largeur. Si le lavabo est doté de poignées sur sa face avant, la personne peut les agripper au moment de se relever, voire y accrocher sa canne pour qu’elle reste à portée de main et ne tombe pas. Le mitigeur, s’il n’est pas installé sur le côté du lavabo, est facile à atteindre et à commander, par exemple en appuyant, y compris avec le coude sur la tête du robinet (fonction Select de Hansgrohe). Sinon, il est doté d’une longue manette de réglage. Le bec doit être suffisamment long et haut, pour ne pas gêner l’accès des mains et permettre de se laver les cheveux assis. Le miroir est soit toute hauteur, soit inclinable. L’éclairage est adapté du point de vue de son intensité.
Dans une salle de bain pour tous, on peut envisager l’installation d’un lavabo réglable en hauteur, qui sera adapté aux enfants, aux adultes et aux seniors plus à l’aise en position assise.

Dans les toilettes accessibles, un WC idéalement à hauteur réglable

Pour éviter le rehausseur, la cuvette de WC doit être posée à une hauteur comprise entre 45 et 50 cm, afin de faciliter le relevage de la personne âgée, handicapée ou invalide, qui doit également pouvoir s’aider d’une barre coudée. L’abattant est solidement arrimé sur la lunette en céramique. Un WC lavant est idéal, qui permet d’assurer une hygiène parfaite au quotidien. Si l’on prévoit un WC à hauteur réglable, celui-ci reste accessible également aux jeunes enfants, chacun pouvant adapter la hauteur.

Une salle de bain également pensée pour les enfants

En plus des caractéristiques propres à toute salle de bain sécurisée (revêtement antidérapant, barres de maintien, douche de plain-pied…), une salle de bain destinée aux enfants doit se mettre à leur niveau, mais aussi faciliter leur autonomie. L’idéal est le point d’eau réglable en hauteur, mais le plus simple est le marchepied, qui leur permet d’accéder à la cuve du lavabo et au mitigeur. Ce marchepied doit être parfaitement stable et léger, pour que l’enfant puisse le manipuler facilement, l’avancer devant le lavabo puis l’écarter.
Sur la baignoire, qui ne doit pas être trop profonde, comme dans la douche, le mitigeur thermostatique s’impose, avec butée de température à 38 °C maximum et corps froid ou tiède, afin d’éviter tout risque de brûlures. Ménager une plage autour de la baignoire permet à l’enfant de garder ses jouets à portée de main, pour un bain ludique.
Prévoyez une assise dans la salle de bain, banc ou accessoires de sécurité, qui vous permettra de surveiller votre enfant confortablement, et de l’asseoir au moment de le sécher. Installer des patères à bonne hauteur, où il pourra accrocher sa serviette, son pyjama ou ses vêtements. Un petit rangement personnel, tiroir ou étagère, lui permettra aussi de stocker son petit nécessaire de toilette.