Inspiration
Guide de choix

WC japonais : présentation et petite histoire

WC japonais Aquaclean Sela de GEBERIT chez CEDEO

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les WC japonais ne sont pas nés au pays du soleil levant mais en Suisse ! Créés en 1957, ce n’est que dans les années 80 qu’ils sont exportés au Japon où ils connaissent un succès immédiat et toujours d’actualité : 60 % à 70 % des foyers en sont équipés.

Ils prennent même le nom de la marque déposée par le groupe japonais qui les fait connaître : « washlet », un terme d’ailleurs toujours utilisé aujourd’hui pour désigner ces WC lavants.

Le terme « WC japonais » fait donc ainsi référence à l’engouement de la population japonaise pour ce type de toilettes. 

Un essor fulgurant qui s’explique par la fonctionnalité principale des WC japonais : le lavage, qui répond à des pratiques traditionnelles liées à l’eau. Les toilettes japonaises sont ainsi d’abord des toilettes sans papier !

Plus hygiénique et plus moderne, la cuvette japonaise continue son ascension dans le monde et se développe aussi en France, non seulement parce que le bidet a disparu des salles de bain modernes, mais aussi parce que le design et les nouvelles fonctions high-tech que proposent les derniers modèles de toilettes japonaises séduisent les acheteurs. 

 

Fonctionnement des WC japonais : comment ça marche ?

Comment fonctionne le WC japonais (WC lavant Viclean I100 VILLEROY&BOCH chez CEDEO)

Tout d’abord, les WC japonais s’utilisent comme des toilettes classiques ! Par exemple : l’évacuation et la chasse d’eau sont identiques.

Tout comme pour des WC standards, vous pouvez choisir un modèle de WC japonais à poser au sol ou suspendu, plus léger visuellement et plus pratique pour le nettoyage. 

Mais la grande différence, ce sont leurs fonctionnalités :

•    Le lavage par rinçage. Une ou plusieurs douchettes japonaises intégrées sortent de leur rangement. Leurs buses de nettoyage viennent arroser la zone à nettoyer, selon leur position et l'angle du jet. En fonction des modèles, la température de l’eau peut être ajustée, la puissance, le cône et l’oscillation du jet, réglés.

•    Le séchage : les toilettes japonaises peuvent disposer d’un système de pré-séchage à l’air chaud, comme le modèle In-wash Inspira de ROCA. Certaines possèdent un mécanisme qui se déploie comme la buse de la douchette pour cibler la partie à sécher. Le séchage se fait en quelques minutes. 

•    Les WC japonais offrent aussi d’autres options plus sophistiquées comme l’ouverture automatique de l’abattant par détection de présence ou le déclenchement de l’absorption d’odeurs par un système d’aspiration/filtration, comme sur le modèle Pack Aquaclean Tuma Comfort de GEBERIT.

Toutes les fonctionnalités des WC japonais se pilotent via une télécommande ou une application pour smartphone (une idée intéressante quand on sait qu’environ la moitié des Français emmène son téléphone aux toilettes !) ou par mémorisation, comme le propose, par exemple, le modèle Sensia Arena de GROHE. Il est même possible de programmer plusieurs utilisateurs et donc de personnaliser le « rituel » de la « toilette japonaise » en fonction de chaque membre de la famille (temps de rinçage, de séchage, température de l’air et de l’eau, orientation et pression des jets…). 

WC japonais Sensia Arena de GROHE chez CEDEO

 

WC japonais : les différents systèmes

Selon les modèles de toilettes japonaises, la technologie est intégrée soit directement :

•    Dans la céramique de la cuvette japonaise qui est alors équipée de buses. Le boîtier technique est, dans ce cas, installé derrière la cuvette. 

•    Dans l’abattant qui est alors indissociable de la cuvette. 

Si vous souhaitez transformer vos toilettes en WC japonais à moindre coût, dans le cadre d’une rénovation ou d’une modernisation, vous avez sinon la possibilité d’ajouter :

•    Un abattant japonais seul qui vient remplacer votre lunette traditionnelle, comme le modèle lavant et déclipsable Aseo Eco de OLFA, qui est mécanique et ne nécessite donc pas d’installation électrique. Alors que le modèle Aseo plus de la même marque, qui intègre une douchette ainsi qu’un système de chauffage de la lunette, devra être raccordé à une prise de courant. 

•    Un kit douchette japonaise manuelle à installer à côté de vos WC, comme la douchette intime Tempesta de GROHE. Certains modèles comme l’ensemble douchette Renostar de BOSSINI ne nécessitent même pas l'installation d'une arrivée d'eau murale supplémentaire car ils utilisent l'alimentation destinée au réservoir des WC. À noter que la fonction de la douchette japonaise se limite alors au nettoyage et ne délivre que de l’eau froide.

WC japonais équipés de l’ensemble douchette Renostar de BOSSINI chez CEDEO

 

WC japonais : 6 bonnes raisons de les choisir

WC japonais Senso Wash Arena F plus By Starck de DURAVIT chez CEDEO

Les toilettes japonaises lavantes et séchantes possèdent de nombreux atouts :

•    Elles sont plus hygiéniques : choisir des WC lavants, c’est choisir une propreté indiscutable à chaque utilisation. Notez également que la plupart des douchettes japonaises sont auto-lavantes et que les buses sont conçues dans des matériaux antibactériens, pour garantir une hygiène parfaite ! En choisissant une cuvette sans bride, vous limitez aussi la prolifération de bactéries dans vos WC japonais (tout comme dans des toilettes classiques).

•    Elles privilégient le confort : en adoptant une technique naturelle pour nettoyer les zones les plus délicates de l'anatomie, vous optez pour un lavage à l’eau, non agressif pour le corps. La sensation de fraîcheur et de propreté est incomparable. Les WC japonais proposent de nombreuses options qui offrent un confort extrême, comme, par exemple l’eau chaude ou la lunette de WC japonais chauffante, comme le modèle Aquaclean Maïra de GEBERIT …un détail très appréciable en hiver !

•    Elles conviennent aussi aux PMR. Les toilettes japonaises participent au confort des personnes à mobilité réduite et à leur maintien à domicile en facilitant leur quotidien et en préservant leur autonomie. En effet, elles permettent de limiter les gestes et les efforts, grâce à la fonctionnalité rinçage et séchage intégrée aux WC lavants. Certains modèles proposent également un système d’ouverture automatique de l’abattant japonais et même un éclairage automatique comme le modèle Aquaclean Sela de Geberit.

•    Elles sont plus écologiques. En optant pour des toilettes lavantes, vous diminuez ou même supprimez l’utilisation de papier hygiénique et quand on sait que chaque année près de 10 millions d’arbres sont abattus pour répondre à la demande mondiale en papier toilette, on peut se satisfaire de ce choix ! Rassurez-vous, les WC japonais ne consomment pas plus d’eau que les WC traditionnels : au contraire ! Les derniers modèles à la pointe de la technologie offrent des performances optimales en ce qui concerne les chasses d’eau : en général entre 3 et 6 litres d’eau, contre 9 litres pour des WC courants. Enfin, la plupart des WC lavants disposent d’une fonction de veille automatique qui contribue aussi à des économies d’énergie.

•    Elles permettent un beau gain de place ! Malgré toutes leurs fonctionnalités, les WC japonais sont peu encombrants. Compacts, ils trouvent facilement leur place même dans de petits espaces. Comme ils sont multifonctions, ils centralisent tout et vous évitent d’investir dans plusieurs équipements. Oubliez le meuble pour stocker les rouleaux de papier toilette et le dérouleur !

•    Elles sont design ! Leur look ne manque pas de style ! Un point important si vous souhaitez les installer dans votre salle de bain. Les WC lavants ont même inspiré les plus grands designers. C’est, par exemple, le cas du modèle Sensowash Slim qui a été dessiné par Philippe Starck pour DURAVIT. Les lignes épurées de ces WC japonais suspendus et leur système de fixation invisible en font une pièce maîtresse du design qui s’adapte facilement à tous les styles. Si vous faites le choix d’un ensemble céramique et abattant, vous avez la garantie d’une esthétique équilibrée car les concepteurs ont pris soin de caler le rebord de l’abattant sur la cuvette (ce qui n’est pas toujours le cas quand l’abattant est indépendant). 

 

Toilettes japonaises : l’installation et l’entretien

WC japonais Aquaclean Maïra de GEBERIT chez CEDEO

Avant d’acheter vos WC japonais, et selon le modèle que vous souhaitez, il convient de vérifier que vous possédez l’équipement nécessaire à l’installation de vos WC lavants :

•    Une prise électrique proche, à environ 1m50 (ou sinon prévoyez d’amener l'électricité), que ce soit pour un WC ou un abattant japonais chauffant.

•    Une dérivation d'arrivée d'eau pour alimenter les douchettes, le cas échéant.

•    Une pression d’eau adéquate selon le modèle choisi.

Pour une installation de vos WC japonais en toute sérénité et dans les règles de l’art, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel

Concernant l’entretien, vous pouvez utiliser les mêmes produits que pour une cuvette classique. Sachez que certains modèles de WC lavants s’auto-nettoient automatiquement lorsqu'ils ne sont pas utilisés. 

Prévoyez, selon la dureté de votre eau, un détartrage tous les deux-trois ans, afin d’éliminer les éventuels dépôts de tartre dans lesquels les bactéries aiment se nicher. Si votre eau est « dure », il est aussi possible d’installer un adoucisseur. Certains modèles de WC japonais possèdent également des fonctions « détartrage » pour vous faciliter la vie et vous donner encore plus envie de vous lancer dans cette nouvelle expérience bien-être ! 

 

 

Vous envisagez d’installer des WC japonais chez vous ?

Découvrez tous nos modèles de WC lavants sur notre site ou en showroom !