Que choisir : salle de bain ou salle de douche ?
Les Français préfèrent la douche. Oui, mais entre le plaisir d’un bain relaxant et l’effet tonique d’une douche, laquelle choisir ? Accessibilité, optimisation d’espace ... de la mini salle d’eau à la salle de bain familiale, il existe des solutions d’aménagement pour toutes les tailles et toutes les envies.
Choisir en fonction de l’espace dans la pièce
Bain ou douche ?
Vous pourrez installer une douche de 80 x 120 cm sur une superficie de 3 m², alors qu’il vous faudra 5 m² pour une baignoire de 180 x 180 cm.
En revanche, pour bien circuler, il faudra laisser un espace de 55 cm devant la baignoire, contre 70 cm pour la douche. Match nul !
En réalité, l’usage n’est pas le même : si vous êtes plutôt du matin et pressé, l’option douche se prête mieux ; si, au contraire, vous aimez vous relaxer en soirée et le week-end, c’est le bain qu’il faut choisir. Cependant, il est tout de même possible de prendre une douche dans sa baignoire si cette dernière est équipée d’un pare bain.
Côté budget, vous vous équiperez d’une baignoire à partir de 700 euros, ce montant comprenant la fourniture et la pose d’un nouvel équipement. Pour la pose d’une douche classique, avec receveur plat et mitigeur thermostatique, prévoyez un budget à partir de 800 euros *.
Une douche confortable pour les petits espaces
- Salle d’eau de moins de 4 m²
La salle d’eau peut être exiguë, mais fonctionnelle ! Pour ne pas perdre en accessibilité, favorisez une douche avec une porte coulissante sans seuil et un bac extra-plat de 120 x 80 cm qui convient même aux petits espaces. Pour ne pas perdre en superficie, pensez au meuble d’angle avec une vasque asymétrique pour avoir une plage de pose et du rangement ! Pour faciliter la circulation, vous pouvez remplacer la porte d’entrée traditionnelle par une porte coulissante, si possible en verre fumé, pour laisser pénétrer la lumière.
- Salle de bain de moins de 7 m²
Douche ou baignoire, c’est au choix ! Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, vous pouvez même installer les deux. Une baignoire d’angle permet d’optimiser l’espace et d’installer un coin douche. La baignoire asymétrique Aquarine de Maestro avec ses dimensions 170 x 55/90 cm est vraiment la solution gain de place pour les petites salles de bain.
Sinon, une douche à l’italienne spacieuse en remplacement de la baignoire peut être la solution. Si vous êtes propriétaire, pensez à la revente et à qui s’adresse votre bien. Pour un jeune couple, l’option douche est envisageable alors que s’il s’agit d’une famille avec des enfants en bas âge, beaucoup préfèrent le bain.
La baignoire îlot ou baignoire d’angle pour les grands espaces
Si vous craquez pour la baignoire îlot, vous optez pour un véritable élément de décoration qui s’offre le luxe de trôner au milieu de la pièce. De par ses dimensions imposantes 190 x 190 cm, il faut impérativement une grande pièce pour l’accueillir. La superficie minimum doit être de 10 m². Laissez 60 à 80 cm de chaque côté du tablier pour profiter d’une circulation fluide ! Pensez également à conserver quelques centimètres supplémentaires si vous choisissez une robinetterie sur pied. Le bon compromis peut être la baignoire îlot murale et ses volumes qui peuvent contenir jusqu’à 215 litres d’eau et se glissent le long du mur.
Si vous avez de l’espace et un bon budget, craquez pour une baignoire balnéo. Avec coussin et appui-tête, à vous la détente ! Ses jets d’eau et d’air vous massent tout en vous apportant un maximum d’apaisement.
Avec une telle superficie, vous pouvez également opter pour une douche à l’italienne XXL. Standard ou sur-mesure, lorsqu’elle épouse de grandes dimensions, équipée d’un ciel de pluie, elle est aussi agréable qu’un bain.
Choisir en fonction de ses envies et de ses usages
L’espace bain-douche
Quand on aime prendre des bons bains chauds… mais qu’on veut aussi préserver la planète et économiser de l’eau, pourquoi choisir ? L’espace bain-douche permet de profiter des deux solutions. La baignoire bain-douche Neo de Jacob Delafon existe en solution asymétrique gauche ou droite et possède des dimensions parfaites : 190 x 90 x 38 cm. Fournie avec un marchepied, elle vous permet d’entrer facilement dans la baignoire. Elle est aussi spacieuse qu’une douche avec un espace équivalant à un receveur de 90 x 90 cm.
Une baignoire espace douche
Pour les seniors ou les personnes à mobilité réduite, la douche est plus sécurisée. Cependant, il existe aussi des baignoires équipées d’une porte pour faciliter l’accès en toute sécurité. Seul inconvénient, il faut attendre le temps du remplissage et de la vidange. Proposé en option, le siège moulé est la meilleure solution pour conserver le plaisir du bain sans les risques de glissade.
* Source : Homly You.
1.Visualisez votre future salle de bain grâce à notre configurateur 3D
2.Nos conseillers vous accompagnent en showroom lors d'un entretien privilégié autour de votre projet