Quel type de lavabo ou vasque choisir pour la salle de bain ?
Alors que le classique lavabo sur colonne se fait plus rare dans nos salles de bain, les vasques, notamment à poser, sont en train de les conquérir, remplaçant également l’ensemble meuble et plan vasque que l’on connaît aujourd’hui. Mais il existe de nouveaux types de lavabos, totems ou consoles qui, encore plus design, permettent de créer des points d’eau très originaux.
Le lavabo sur colonne : indémodable en version rétro
Autrefois, toutes les salles de bain étaient équipées d’un lavabo sur colonne surplombé par une petite tablette en céramique et un miroir. Depuis, le meuble vasque (ou meuble lavabo) l’a remplacé, bien plus facile à utiliser avec ses rangements intégrés et son plan de toilette. Si le lavabo sur colonne ne fait plus l’unanimité, il existe une exception : le lavabo rétro ! Élégant, stylé, indémodable, irremplaçable, il est toujours proposé par les fabricants de céramique sanitaire, qui le rééditent souvent à l’identique.
Jouez à fond le style en entourant votre lavabo sur colonne rétro d’accessoires de salle de bain également rétro – porte-savon mural panier, porte-serviettes aux lignes Art Déco –, et en choisissant une jolie robinetterie, en finition nickel de préférence (un chromé un peu blanchi, façon argent). À noter : la colonne a pour fonction non pas de soutenir le lavabo, qui est solidement fixé au mur, mais de cacher le siphon et l’évacuation.
Les vasques : si belles quand elles sont à poser
Dans la salle de bain, contrairement à la cuisine, la vasque à encastrer, que ce soit par le dessus ou par le dessous (dans ce cas, il faut prévoir un plan de toilette en matériau massif), se fait de plus en plus rare. On lui préfère désormais la vasque à poser, beaucoup plus design.
Qu’elle soit en pierre naturelle, céramique, verre, acier ou matériau de synthèse, la vasque de salle de bain est proposée en différentes formes : vasque ronde ou ovale, carrée ou rectangulaire. Dans tous les cas, la vasque à poser n’a pas son pareil pour décorer un plan de toilette, d’autant plus si elle est en couleur, laquelle signe son grand retour : le noir, mat, notamment, est très tendance, de même que le blanc mat, ou encore les vasques bicolores (dont la finition extérieure se pare également de nombreux tons pastels). Mais il y aussi les beiges, bruns et gris, ainsi que les bleus et les verts, des palettes douces inspirées par la nature qui apportent, sans heurter le regard, leur touche d’originalité dans la salle de bain.
Astuce pratique : préférez une vasque ménageant, à l’intérieur de la cuve, une plage pour le robinet mitigeur. Vous éviterez ainsi de mouiller le plan de toilette en le manipulant.
La vasque/lavabo totem : le parti-pris du design
Sculptural, le lavabo ou vasque totem peut être en pierre, marbre, céramique, acier, solid surface. Il existe en autant de formes que l’imagination est capable d’en produire. C’est un pur objet de design contemporain, la version moderne du lavabo colonne, dont les lignes spectaculaires en font l’égal de la baignoire îlot au point d’eau, posé où l’on veut, y compris au centre de la pièce ou devant une fenêtre. Il peut être alimenté par une robinetterie sur colonne, idéale pour le mettre en valeur. Mais la robinetterie sur plan, quand elle est prévue, est plus fonctionnelle.
Parce qu’il est souvent compact et monobloc, le lavabo totem fait un point d’eau parfait dans une petite salle d’eau ou une chambre d’ami, adapté à un usage ponctuel d’autant qu’il est dépourvu de rangement, et le plus souvent, de zone de dépose. Pour pallier à cela, il existe des modèles « enchâssés » dans un plan suspendu, à poser nécessairement le long d’un mur. On peut également prévoir, à proximité, des étagères murales de faible profondeur, posées façon bibliothèque.
Lavabos console sur piétement bois ou métallique : légers et ultra déco
Le lavabo sur piétement (ou pieds) repose sur une console qui évoque les meubles de toilette d’antan. Suivant le matériau choisi pour le piètement, le registre décoratif change. En bois clair, le lavabo console épouse le style scandinave ou reprend les lignes typiques des années 1950 avec des pieds obliques. Les essences foncées apportent une note contemporaine, qui peut être exotique ou masculine, voire d’esprit 70’s, offrant un contraste fort avec le lavabo en céramique blanche. Créant un jeu tout aussi graphique lorsqu’elles sont noires, les structures métalliques insufflent un esprit industriel, très actuel. À l’inverse, un piètement en métal chromé ajoute une note nostalgique au décor, en référence aux consoles des grands hôtels des années 1900-1930, pleines de chic. La plupart des lavabos consoles se dotent de porte-serviettes latéraux et présentent une tablette pour disposer en dessous le strict nécessaire de toilette.
Le lave-mains : un point d’eau très créatif
Petit mais efficace, le lave-mains n’est pas seulement un lavabo à échelle réduite. Certes, les collections se déclinent dans toutes les formes, styles et matériaux admis pour une meuble vasque de salle de bain. Mais il sait être original, affichant un design unique : conique, asymétrique, rond, carré… Il répond aussi à une problématique de place dans un lieu relativement étroit : les toilettes ou une petite salle de bain. Optimisées, les cuves sont peu profondes (souvent moins de 20 cm) et permettent de se laver les mains sans éclabousser, pour peu que le mitigeur de lavabo qui les accompagne soit choisi en fonction, avec la bonne hauteur de bec. Volontiers accessoirisés, les lave-mains peuvent être équipés d’une étagère (voire d’un meuble à porte), d’un porte-serviettes, d’un dérouleur de papier, d’un pot à balai ou d’un distributeur de savon. Pour les petits espaces, le lave-main existe aussi en version d’angle pour ne pas entraver les déplacements entre la cuvette et le point d’eau.
1.Visualisez votre future salle de bain grâce à notre configurateur 3D
2.Pour une installation réussie et un rendu impeccable, faites appel à nos installateurs partenaires