Quelle douche pour ma salle de bain ?
Devenue un élément majeur de la salle de bain, la douche s’est faite plus design. En grand format, elle s’équipe de différents accessoires pour offrir plus de confort et, multiforme, s’adapte à toutes les salles de bain. À condition de faire les bons choix.
Salle de bain avec douche : quel type de douche choisir ?
La douche a tendance à s’installer dans toutes les salles de bain, dont elle facilite l’usage, allant même jusqu’à prendre la place de la baignoire… Qu’elle soit à l’italienne, de plain-pied avec ou sans receveur, surélevée, multifonction, ouverte, fermée ou encore sur-mesure, ses dimensions se font volontiers généreuses, permettant des aménagements confortables. Pratique et design à la fois, l’espace douche est devenu l’un des pôles d’attraction de la salle de bain !
La douche au sol carrelée ou équipée d’un receveur
Lorsque la douche est carrelée à même au sol – c’est la fameuse douche à l’italienne –, elle fait corps avec la salle de bain, qui semble plus vaste et moderne. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle est de plain-pied, sans marche ni seuil à franchir. Effet visuel d’autant plus intéressant que l’on se trouve dans une petite salle de bain et facilité d’accès garantis !
Toutefois, outre la mise en œuvre de la douche carrelée, qui doit être confiée à des professionnels de la salle de bain – plombier et/ou carreleur –, la question de l’entretien demeure. Car qui dit carrelage dit joints, qui ne sont pas toujours faciles à nettoyer et doivent pouvoir sécher entre deux douches pour rester en bon état et ne pas noircir…
C’est pourquoi le receveur de douche est souvent préféré au sol de douche carrelé pour sa praticité, notamment dans les salles de bain familiales. Il est résistant, facile à entretenir – en particulier certains matériaux comme la céramique et l’acier – et, depuis peu, recoupable sur le chantier, pour s’adapter à chaque projet et optimiser l’espace en s‘intégrant par exemple dans un recoin biscornu de la salle de bain.
La douche de plain-pied ou surélevée
La douche de plain-pied a l’avantage, installée au niveau du sol de la salle de bain, d’être facile d’accès. Elle est donc idéale pour les seniors et les personnes à mobilité réduite (PMR), mais pas seulement : son confort d’accès profite à tous, petits et grands ! Toutefois, en rénovation de salle de bain, la douche sans marche ni seuil n’est pas toujours possible.
En effet, la douche de plain-pied nécessite l’encastrement du receveur de douche, ainsi que ceux du siphon et de la canalisation d’évacuation. Il faut donc entamer la chape d’une hauteur variable selon les cas, mais d’au moins 8 cm pour un encastrement total (y compris le receveur) et d’au moins 5 cm si l’on encastre seulement le siphon et l’évacuation. Dans ce dernier cas, le receveur de douche est posé sur le sol de la salle de bain et la marche mesure moins de 5 cm.
La douche ouverte et sans porte : gare aux courants d’air !
La douche ouverte, dite aussi walk’in, fait rêver parce qu’elle est sans frontière, accessible sans même ouvrir une porte. Mais elle a malgré tout des limites : elle doit être bien conçue afin de contenir les projections d’eau (pentes adaptées pour que l’eau s’écoule jusqu’à la bonde ou au caniveau, distance suffisante entre la robinetterie et la sortie de la zone de douche…). De plus, la douche ouverte doit être installée dans une pièce bien chauffée… Sinon, attention aux coups de froid ! Dans une cabine de douche ouverte, la chaleur n’est pas contenue, ce qui peut être désagréable. En revanche, fermée à l’aide d’une porte (coulissante, pivotante ou repliable), la douche contient la chaleur et il fait bon s’y attarder.
La douche sur-mesure
Désormais, la douche s’adapte à l’architecture de la salle de bain. En soupente dans les combles, autour d’une gaine technique… Tout est possible ! Prenant en compte toutes les contraintes spatiales (sols et murs), les parois de douche s’ajustent au centimètre près, recoupées aux mesures demandées en usine. De même pour le receveur de douche, lorsqu’il est en céramique émaillée. A contrario, selon leur matériau, certains receveurs peuvent être facilement redimensionnés sur le chantier, pour peu que l’installateur dispose de l’outil de découpe adapté.
La douche transparente ou fermée au regard
La douche fermée par un vitrage (paroi et/ou porte, encadrée ou non de profilés) est transparente. C’est une option esthétique, qui permet de conserver intact le volume de la salle de bain, dans une ambiance épurée. Mais différentes solutions permettent de se doucher à l’abri des regards et de préserver son intimité, sans pour autant masquer la lumière.
Ainsi, il existe des parois en verre sérigraphié (un décor délimitant une bande plus opaque, à mi-hauteur souvent), fumé (les teintes grises, plus ou moins foncées, sont à la mode), sans tain (occultant)… Sans parler des panneaux miroir qui ont plus d’un intérêt : outre le fait de cacher à la vue, cette surface polie ajoute une fonctionnalité externe à la douche, apportant aussi de la profondeur à la pièce.
L’autre solution, lorsqu’on désire se doucher en toute intimité, consiste à créer une douche maçonnée à l’aide de panneaux prêts à carreler, de carreaux de plâtre hydrofuge ou de béton cellulaire. L’intérieur peut être carrelé ou revêtu d’un béton ciré, voire d’un tadelakt pour un effet décoratif à la fois rustique et chic, dans la veine du style exotique. Pour assurer un éclairage suffisant à l’intérieur de la douche maçonnée, il est recommandé de ne pas monter les cloisons en toute hauteur, mais de les arrêter à au moins 30 cm du plafond, ou de confier à un professionnel l’intégration, dans les règles de l’art, de spots leds étanches.
La cabine de douche prête à poser
Une cabine de douche prête à poser est vendue avec son receveur, ses parois et porte, sa robinetterie… formant un ensemble complet, clos (au moins sur ses côtés), et proposé en dimensions standard. Elle a l’avantage d’être rapidement installée, en général en une journée.
Il existe des cabines de douche dans tous les niveaux de prix. La montée en gamme se fait sur le design, mais aussi sur les matériaux et l’équipement. Ainsi, les cabines haut de gamme sont souvent des douches multifonctions et, fermées par un toit, elles proposent une douche de tête, une fonction sauna et/ou hammam, voire de la chromothérapie.
Une douche pour remplacer la baignoire
Pour remplacer rapidement une baignoire par une douche sans travaux importants et la plupart du temps en une seule journée, des solutions pratiques et rapides s’offrent à vous. Reprenant les dimensions classiques (et l’emplacement, donc) de votre ancienne baignoire, des cabines à porte coulissante, bien équipées (receveur antidérapant, mitigeur thermostatique, barre de maintien PMR, siège rabattable…) apportent une sécurité clé en main dans la douche.
1.Visualisez votre future salle de bain grâce à notre configurateur 3D
2.Nos conseillers vous accompagnent en showroom lors d'un entretien privilégié autour de votre projet