Inspiration
Aménagement

Bonjour Carine, vous êtes co-fondatrice de Hello Blogzine : pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre métier ?


Je suis journaliste déco depuis plus de 20 ans et j’ai co-fondé Hello Blogzine en 2013 : le premier magazine déco digital. Après des années consacrées à la presse écrite, je trouvais que nous étions déconnectés de la vie réelle de nos lecteurs et de leurs envies. Je voulais montrer des intérieurs habités : ce qu’on ne voyait jamais dans les magazines. Sur notre blog, nous piochons des idées déco chez les gens, nous faisons découvrir de vrais espaces de vie ! 

 

Parlez-nous de votre projet de salle de bain : aviez-vous des contraintes particulières ?

Oui, j’avais une vraie problématique… Car j’habite sous les toits dans un petit appartement parisien. Ce sont 4 anciennes chambres de bonne qui ont été réunies pour créer 3 pièces à vivre. Il me fallait donc d’abord agencer une petite salle de bain familiale… J’avais aussi un problème de circulation et de portes mal placées qui gênaient l’entrée de la salle de bain. En plus, il fallait que je trouve une solution d’aménagement pour une salle de bain mansardée car je suis au 7ème et dernier étage ! 

avant après salle de bain Hello blogzine

 

Et vous aviez dessiné un plan de votre salle de bain ?

Oui, j’ai la chance d’avoir une formation de designer d’espace donc cela m’a bien aidée. J’avais dans l’idée de tout casser mais ce n’était pas possible à cause de la colonne technique qu’il était impossible de déplacer.

Finalement, sur les conseils d’Elodie, la conseillère Envie de salle de bain qui m’a accompagnée tout au long de mon projet, nous avons décidé de déplacer légèrement les toilettes - qui étaient attenantes - et de les intégrer dans la salle de bain pour gagner de la place… Ce qui a permis de rapatrier la machine à laver qui était dans la cuisine. Nous avons créé une cloison pour marquer une délimitation visuelle et avoir un vrai espace « buanderie ». Ma conseillère Envie de salle de bain a réalisé un plan 3D avec le configurateur de salle de bain : c’est l’idéal pour se projeter…  

>> Retrouvez notre simulateur 3D de salle de bain et réalisez le plan de votre future salle de bain en quelques clics 


Elodie vous a-t-elle suggéré d’autres solutions d'aménagement pour votre salle de bain ?

Oui et c’est vraiment intéressant d’avoir un avis de professionnel. La salle de bain est une pièce très « technique » ! Il y a beaucoup de contraintes et on a besoin d’être guidé et rassuré : la gestion de l’eau et de l’électricité n’est pas simple. Il est important de s’entourer de personnes de confiance. Trouver des idées déco de salles de bain fonctionnelles, c’est finalement assez facile, mais trouver les bonnes propositions d’aménagement, surtout pour une petite salle de bain, ce n’est pas évident ! Et même si vous faites appel à un artisan, ce n’est pas forcément lui qui vous guidera pour ce type de demande.

Ma conseillère Envie de salle de bain m’a par exemple rassurée sur la possibilité de créer une niche dans la douche sur le mur mitoyen… Elle m’a aussi conseillée pour les raccords d’eau à faire pour déplacer la machine à laver ! 

 

Vous aviez une idée précise du style de salle de bain que vous vouliez ?

Oui et j’avais préparé un moodboard avec tout ce que j’aimais : carrelage, meubles… Je me suis beaucoup inspirée des salles de bain d’hôtel car je trouve qu’elles optimisent souvent l’espace et qu’elles allient esthétisme et praticité.

J’avais en tête un esprit parisien assez précis mais j’étais prête à agencer différemment ma petite salle de bain et à recevoir des conseils pour le choix des matériaux. Là aussi, Envie de salle de bain a fait en sorte de répondre à mes attentes. Elle m’a tout de suite dit ce qu’il était possible de faire ou de ne pas faire dans ma salle de bain sous pente. Je voulais, par exemple, une robinetterie encastrée et c’était tout à fait envisageable… par contre, je n’ai pas pu installer de double vasque car il fallait 120 cm minimum pour l’intégrer… des centimètres que je n’avais pas !

Moodboard salle de bain Hello Blogzine

 

Comment définiriez-vous le style de votre salle de bain ?

Je suis vraiment partie sur une idée de noir et blanc, un style intemporel, plutôt Classique Chic. Car je me méfie des modes qui passent… Quand on crée un projet de rénovation de salle de bain, c’est pour quelques années… et même plus ! J’ai choisi de grandes lames de carrelage style anglais pour le revêtement mural.

J’aime beaucoup leur aspect irrégulier qui rappellent les zelliges. Pour le sol, j’ai préféré une mosaïque de forme hexogonale avec des petits cabochons noirs qui animent le blanc pour créer un effet « tapis berbère ».

Cela se marie bien avec le parquet de l’appartement : c’est important car la porte de la salle de bain donne dans l’entrée et je voulais créer un « twist esthétique » quand on ouvre la porte ! J’ai demandé que la pose soit aléatoire et non au carré : un vrai parti-pris déco qui donne aussi de la personnalité à la pièce. 

>> Retrouvez notre conseil pour bien choisir votre carrelage de salle de bain.

 

Où avez-vous trouvé l’inspiration pour votre projet de salle de bain ?

Un peu partout ! Sur Pinterest car j’avais déjà créé des tableaux « salle de bain » pour le blog. Sur instagram aussi. J’ai également consulté le catalogue Envie de salle de bain et le site. Et je suis allée au showroom pour voir les produits « en vrai » ! 

 

Connaissiez-vous Envie de salle de bain avant de démarrer la rénovation de votre salle de bain ?

Oui car j’avais reçu le catalogue. Il y a 2 ans de cela, j’avais aussi assisté à une conférence de La Maison Saint-Gobain. J’y avais découvert qu’ils mettaient en relation des professionnels et des particuliers et j’avais trouvé l’idée vraiment intéressante. Et c’est aussi ce que propose Envie de salle de bain avec ses Installateurs Partenaires. C’est souvent difficile de trouver des artisans fiables et disponibles. Et encore plus quand il s’agit de réaliser des travaux dans un espace restreint avec de nombreuses contraintes où il n’est pas toujours simple d’intervenir. 

 

Quel type de meubles avez-vous choisi pour votre salle de bain sous combles ?

Meuble salle de bain ALTERNA PLENITUDE

En visitant le site, j’avais repéré la marque Alterna et sa collection Plénitude m’a tout de suite plu !

Et je suis restée sur mon coup de cœur ! J’ai choisi un rose nude. J’aimais beaucoup ce ton mat que je trouvais très élégant : pas trop rose pour éviter le côté ultra féminin et plus chaud que le blanc. J’ai sélectionné un meuble sous vasque et une niche haute de la même gamme, qui ont été installés au-dessus des toilettes : un bon moyen de créer des rangements dans ma petite salle de bain et de gagner de la place. Pour le coin buanderie, je suis, par contre, partie sur un meuble blanc pour bien délimiter cet espace par rapport au reste de la salle de bain. 

 

Comment avez-vous choisi les autres éléments de votre salle de bain familiale ?

Je voulais vraiment une salle de bain avec une baignoire, même si l’espace est limité et sous pente. C’était important pour mes filles qui sont encore petites. Je l’ai choisie en showroom. Là aussi, Envie de salle de bain m’a bien conseillée. Nous avons dû réduire la longueur de la baignoire de 10 cm pour l’intégrer mais ma conseillère au showroom m’a recommandé de choisir une cuve plus profonde pour préserver la sensation de confort. C’est tout à fait le genre de détail auquel je n’aurais pas pensé toute seule !

J’ai validé aussi en showroom le sèche-serviettes que j’avais sélectionné. Pour le plan de travail Exotic Black de Lineart, en marbre noir, j’ai eu des échantillons matière. Il n’y a que la robinetterie en laiton brossé de Treemme : je l’ai choisie sur catalogue et je n’ai pas du tout été déçue quand je l’ai reçue ! Et pour la touche déco, j’ai mis un miroir rond Odéon Rive Gauche de Jacob Delafon.

 

Le style de votre salle de bain est-il raccord avec le reste de votre appartement ?

Oui, complètement. Je voulais reproduire le même esprit design tendance tout en restant Classique Chic. Par exemple, j’ai sélectionné un pare-bain profilé noir Alterna qui rappelle la verrière d’atelier que j’ai fait installer dans la pièce principale. Ce style de verrière sous les combles amène un esprit structuré à l’espace. 

 

Combien de temps a pris ce projet de rénovation de salle de bain ?

J’ai commencé à réfléchir à mon projet de salle de bain au mois de juin. Puis les vacances sont arrivées. Tout a commencé à prendre forme à la rentrée. J’ai choisi des produits qui demandaient de longs délais de fabrication (jusqu’à parfois 8 semaines) mais je souhaitais rester sur mes choix. Je préférais attendre pour avoir ce qui me plaisait vraiment. J’ai demandé aussi une pose de carrelage en bâtons rompus qui demande beaucoup de minutie et donc plus de temps… En plus, dans ma salle de bain sous pente de 5m2, il est impossible de travailler à plusieurs en même temps ! 

 

Que pensez-vous du projet de salle de bain final ?

salle de bain Hello blogzine

J’adore ! La couleur des meubles de ma salle de bain est canon ! Tout correspond à mes attentes. Si je regarde le moodboard que j’avais créé, j’en retrouve vraiment l’esprit : tout y est ! Mon ancienne salle de bain détonnait complètement avec le reste de l’appartement. Aujourd’hui c’est une pièce en totale harmonie et parfaitement optimisée.

>> Retrouvez nos Installateurs Partenaires pour un projet en toute sérénité

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre nouvelle salle de bain ?

Les détails ! Ce qu’on ne voit pas chez tout le monde. Par exemple : la niche de la douche et la margelle au-dessus de la vasque. Des détails chics et des finitions qui font la différence, dignes d’un projet de salle de bain réalisé par un architecte d’intérieur !

 

Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent réaliser un projet de salle de bain ?

Créer un moodboard précis avant le rendez-vous avec son conseiller ! Cela donne un esprit général et permet de bien faire comprendre là où on veut aller… cela évite aussi de partir dans tous les sens ! 

 

Un conseil pour réussir la déco de sa salle de bain ?

Choisir un style qui soit à son goût mais aussi au goût des autres : car un jour il faudra peut-être penser à la revente. Et une belle salle de bain est un réel atout ! Faites des choix qui traversent le temps. Mais n’hésitez jamais à vous faire plaisir. Dans mon cas, j’ai par exemple, créé une salle de bain avec baignoire, plutôt qu’avec une douche à l’italienne ! C’est un espace où l’on doit avoir plaisir à passer du temps… Moi, je suis ravie de pouvoir aussi l’utiliser dans un cadre professionnel… pour y faire de très belles photos !

 


Retrouvez un exemple de petite salle de bain sous combles 


Vous avez le projet d’installer votre salle de bain dans une pièce sous les combles ?

Vous souhaitez découvrir d’autres idées de salles de bain sous pente ou vous avez simplement un projet de rénovation ? 

Rendez-vous en showroom pour découvrir nos ambiances et solutions et rencontrer l’un de nos conseillers experts.