Une salle de bain mieux agencée pour un studio mieux rentabilisé
Vous voulez louer votre studio ou capitaliser sur sa valeur ? Pensez à bien en agencer la salle de bain, grâce à des solutions gain de place et à une déco adaptée.
Vous avez terminé les travaux de rénovation de votre studio et vous envisagez de le louer à la rentrée ? Ou vous souhaitez simplement capitaliser sur sa valeur et le rendre encore plus agréable à vivre ? Murs et sols sont refaits, l’électricité et la plomberie sont aux normes, mais avez-vous bien réfléchi à son agencement… et particulièrement à celui de la salle de bain ? Un espace qui se doit d’être irréprochable à tous niveaux. Bien conçue, pratique et sécurisée, une salle bain bien agencée rassurera immédiatement sur la qualité de votre bien. Et si elle est agréablement décorée, c’est encore mieux ! En effet, les futurs locataires ou les prochains acheteurs, ne manqueront pas de remarquer tout le soin que vous aurez apporté aux détails. C’est aussi une façon de rentabiliser votre bien et son espace, quel que soit le projet que vous envisagez pour votre studio !
Pourquoi faut-il bien agencer votre bien à louer ?
Vous louerez votre studio plus facilement !
On le constate avec le phénomène « home staging » : agencer intelligemment son studio et le décorer avec goût sont des facteurs clés pour provoquer un acte d’achat. Et cela est aussi valable pour la location ! C’est un élément essentiel pour séduire davantage les candidats à la location de votre studio. La décoration de la salle de bain peut faire basculer la décision : en s’imaginant le matin sous sa douche dans un univers harmonieux et fonctionnel, l’étudiant se projette déjà dans sa nouvelle vie ! Installé dans un studio agréable à vivre, il y restera en principe plus longtemps : ce qui contribuera à améliorer aussi la rentabilité locative.
La décoration booste vos revenus immobiliers.
Bien agencer et décorer votre studio permet de le louer plus facilement, mais aussi plus cher ! Les locataires seront prêts à « dépenser plus » s’ils estiment que la location présente des points différenciants par rapport aux autres. Avec l’encadrement des loyers qui gagne du terrain, il peut être d’ailleurs judicieux de pouvoir justifier de caractéristiques « exceptionnelles », comme des aménagements hauts de gamme pour la salle de bain (revêtements nobles, meubles et sanitaires de qualité…).
Vous augmenterez la valeur immobilière de votre studio.
Travaux d’aménagement et nouvelle décoration ne doivent pas être envisagés à la légère, ni à court terme. Car si un jour, vous souhaitez revendre, ils donneront de la plus-value à votre studio. Agencer sa salle de bain n’est donc pas un investissement inutile, bien au contraire ! Un studio agréablement meublé, bien entretenu et qui, au premier coup d’œil, fait belle impression, n’aura aucune difficulté à trouver des acheteurs intéressés. Et une salle de bain bien agencée, réalisée avec des matériaux de qualité sera un atout majeur pour faire pencher la décision. Car la plupart des acheteurs souhaitent éviter des travaux longs et coûteux, soit pour pouvoir y habiter rapidement (ou y loger leur enfant), soit pour le louer au plus vite.
Les grands principes pour bien agencer la salle de bain d’un studio.
Donner du volume.
Dans les petits espaces, c’est une priorité ! Mais ce qui compte, au final, c’est l’impression de volume, plus que le nombre de mètres carrés. L’objectif est donc de gagner de la place. Et c’est parfois un vrai challenge dans les pièces exiguës ou à la configuration compliquée… La solution ? Ouvrir ! Décloisonner, supprimer les portes pour donner du volume. Imaginez une salle de bain ouverte sur la chambre, cassez le mur qui sépare la salle de bain des toilettes… Et si vous avez vraiment besoin d’agencer une séparation entre deux pièces, misez sur une porte coulissante plutôt qu’une porte classique. La circulation doit être fluide : l’étudiant doit pouvoir se dire qu’il va vivre dans un vrai appartement, plutôt qu’un « petit » studio ! En plus, en ouvrant les espaces, vous gagnerez de la lumière. Et quoi de plus agréable que de prendre sa douche dans un rayon de soleil qui se reflète dans la pluie d’un ciel de douche ?
Privilégier les rangements.
Pour dégager l’espace, il faut aussi éviter de multiplier les « petits meubles disparates ». Misez sur un seul meuble fonctionnel, facile à agencer et qui s’adaptera bien aux dimensions de la pièce. Par exemple, préférez un meuble vasque plutôt qu’un lavabo sur pied. N’oubliez pas les colonnes de rangement qui utilisent la hauteur des murs, ni les étagères qui permettent aussi de dégager le sol. Utilisez tout l’espace disponible pour intégrer des rangements… par exemple, au-dessus des toilettes. De toute façon, on n’en a jamais assez. Et en plus, la salle de bain de votre studio donnera tout de suite aux visiteurs l’image d’un lieu harmonieux et agréable à vivre. N’oubliez pas qu’une salle de bain bien rangée est parfaite pour apaiser l’esprit !
Uniformiser l’espace.
Cela passe par les murs et le sol. Uniformisez la pièce en utilisant une couleur claire qui va illuminer la salle de bain et refléter la lumière : un carrelage blanc et une peinture beige, par exemple. Vous pourrez aussi refaire la peinture facilement entre deux locations. Sinon, vous pouvez aussi opter pour le « tout carrelé » (faites courir les carreaux en faïence jusqu’au plafond) qui est une très bonne solution aussi pour faciliter l’entretien. Si vous installez une douche, préférez la version « à l’italienne » : non-seulement, elle est tendance mais l'absence de démarcation entre la douche et le sol permettra d'agrandir visuellement l'espace. Dans le même ordre d’idée, pensez à installer des éléments suspendus : très modulables pour agencer la pièce de votre studio, ils donneront aussi une impression d’espace en dégageant le sol (pratique aussi pour le ménage !). Sinon, le miroir reste un élément essentiel pour agrandir l’espace et amener encore plus de lumière.
Deux solutions pour agencer une (très) petite salle de bain dans un studio.
Il est tout à fait possible de créer un espace agréable dans une petite surface, sans renoncer au confort, ni à l’esthétique.
Agencer une salle de bain de 3 m².
• Penser à la circulation dans l’espace.
Tout d’abord, il est indispensable d’imaginer les déplacements dans la salle de bain de votre studio et donc d’en clarifier la circulation. Pour cela, pensez à bien organiser le lieu et restez concentré sur l’essentiel. Le plus simple est de capitaliser sur 3 équipements clés qui seront regroupés dans un espace compact : une douche, une simple vasque et des WC. Une excellente base pour agencer l’espace et qui pourra être complétée par des éléments adaptés à la pièce.
• Miser sur des produits « gain de place ».
Par exemple, une petite douche en angle qui maximise l’espace tout en offrant un beau confort à l'intérieur, grâce à sa grande largeur d’accès. Ses portes coulissantes sont aussi un bon point pour dégager un pan de mur (qui pourra accueillir une étagère). Une colonne de douche très mince et un meuble sous vasque de faible profondeur sont aussi de bonnes idées pour gagner de la place. Grâce à eux, il est possible d’agencer un univers fonctionnel et plaisant, même dans l’espace réduit d’un studio !
• Se concentrer sur les éléments de rangement.
Un porte-serviettes est indispensable dans une salle de bain (même celle d’un studio) pour éviter de laisser traîner le linge de toilette, mais si vous le fixez sur le côté d’un meuble, vous dégagerez aussi le mur ! Un bel espace libéré pour agencer des étagères, qui seront aussi les bienvenues pour ranger flacons et produits de toilette. Le sol reste ainsi dégagé et tout est rangé !
• Imaginer une déco sobre et optimiste.
Le choix de la couleur des murs est primordial. Une palette de couleurs neutres (blanc et gris) est toujours une bonne base pour une petite salle de bain. C’est une belle carte blanche que vous pouvez customiser en fonction du style que vous souhaitez donner à votre studio. Vous pouvez la réveiller d’une touche de jaune, par exemple, pour en dynamiser le style. Des motifs géométriques et de petits objets de déco graphiques donneront aussi une note personnelle et originale à l’univers.
Agencer une salle de bain de 1,5 m².
• Optimiser le moindre espace.
Pas de cloison, un espace ouvert, ponctué d’une paroi en verre translucide qui donne sur la douche : voilà une façon optimale d’agencer les mètres carrés ! Dans cette salle de bain, tout contribue à gagner en fluidité : le moindre détail est pensé et tout est utilisé… même l’épaisseur des murs du studio qui accueillent des niches de rangement et un sèche-serviettes. L’accès se fait par porte coulissante pour gagner encore de la place et donner aussi un style épuré à la pièce.
• Capitaliser sur la douche.
Toujours pour donner une impression d’espace, miser sur la douche reste LA solution pour agencer au mieux une très petite salle de bain. Son côté pratique est indéniable et en plus, elle est appréciée par les plus jeunes ! Optez, là aussi, pour une porte coulissante plutôt qu’à battant. Choisissez-la à l’italienne et équipée un beau ciel de pluie. Un style moderne et zen qui mettra en valeur cet espace de bien-être et fera paraître aussi la salle de bain de votre studio plus grande.
• Miser sur un meuble phare.
Investissez dans un meuble vasque asymétrique de petite largeur qui s’adaptera très bien aux espaces parfois compliqués d’une petite salle de bain. Sa grande hauteur de caisson permettra d’agencer un bel espace pour tout ranger : serviettes, accessoires de toilette et produits de soin. Son robinet installé dans l’angle a été également conçu pour libérer de l’espace intérieur, pris habituellement par la tuyauterie. Son plan uniformisé en résine (très pratique pour poser des flacons) a aussi pour effet de donner une impression d’espace. Enfin, son style à l’esprit à la fois graphique et chaleureux, séduira les fans de design suédois. Il se prêtera aussi à toutes les envies de déco de votre studio.
• Privilégier des équipements astucieux.
Ils sont essentiels pour bien agencer sa salle de bain et gagner de la place, tout en offrant du confort. Choisissez un sèche-serviettes qui fera office de radiateur thermostatique. Extra plat grâce à ses lames (et non les tubes habituels), son encombrement est minimum. Il n’en oublie pas moins d’être pratique car il pivote pour tendre la serviette à la sortie de la douche. De belles dimensions, il accueillera une grande serviette de bain et sera parfait aussi pour faire sécher la petite lessive. Dernier petit détail : préférez un mitigeur, plutôt qu’un robinet classique, qui prendra moins de place… et offrira plus de con-fort sous la douche !
• Oser une déco originale.
Même si vous penserez à utiliser partout le même carrelage pour uniformiser l’espace, vous pouvez oser la couleur et par exemple, partir sur un pastel tendre et lumineux. Si vous souhaitez davantage personnaliser la salle de bain de votre studio, vous pouvez aussi opter pour des carreaux de ciment aux motifs floraux ou géométriques. Vous donnerez ainsi à la pièce un petit côté bohème aux airs gipsy : un style plein de bonne humeur et de gaieté qui séduira les étudiants.
Prêt à agencer la salle de bain de votre studio à louer ?
Découvrez nos solutions d'aménagement
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers de vente !
Et si vous avez déjà un projet précis en tête, sachez que nous sommes aussi disponibles
pour le concevoir à vos côtés, de l’inspiration jusqu’à la réalisation.