Infos techniques
Prévention

Avoir recours à un expert-comptable n’est pas une obligation… mais aujourd’hui, plus que jamais, cela peut se révéler une excellente option, pour vous et pour l’entreprise. On vous explique pourquoi !

Player podcast expert-comptable
 

Un expert-comptable pour quoi faire ?

Un expert-comptable a différentes casquettes et peut vous aider à différents niveaux. D’abord, il peut exécuter l’ensemble des opérations et déclarations obligatoires. Tout ça dans le respect des délais imposés. Plus besoin de vous demander si vous avez bien fait toutes vos déclarations en temps et en heure, l’expert s’en occupe !

Il vous aide à comprendre le fonctionnement de votre entreprise (pourquoi elle est bénéficiaire ou pas, les incidences sur les fonds de roulement, etc.)

L’expert-comptable vous accompagne, en dehors de ces obligations, dans vos décisions en établissant par exemple un seuil de rentabilité et un budget trésorerie, en planifiant les investissements, en fournissant des conseils juridiques, fiscaux, sociaux, voire même patrimoniaux.

Vous pouvez ainsi avoir une visibilité sur le fonctionnement de votre entreprise à 6 mois ou plus. Ce n’est pas rien !

 

Vers qui se tourner quand on cherche un expert-comptable ?

Sélectionnez de préférence un cabinet capable d’assurer à la fois comptabilité et conseils. Pourquoi ? La comptabilité concerne tout ce qui touche à l’enregistrement des opérations, le fait de procéder aux déclarations fiscales et sociales, contrôler les opérations bancaires… C’est aussi établir les livres comptables, le bilan et préparer ce qu’il faut pour établir des documents de synthèse annuels.

L’aspect conseil, quant à lui, est là pour aider le chef d’entreprise à bien gérer son établissement. L’expert est donc là pour lui fournir les éléments pour qu’il prenne les bonnes décisions. Les cabinets d’expertise sauront vous conseiller grâce à leurs connaissances et leur expérience professionnelle.

Préférez également les cabinets connaissant votre secteur professionnel. Ils auront une meilleure connaissance de l’évaluation des stocks, de la saisonnalité de votre activité, etc.

Enfin, pensez à prendre un expert qui travaille comme vous, notamment si vous utilisez le digital au quotidien. La transmission des pièces, la présentation comptable, les outils de gestion… sont des éléments qui peuvent être digitalisés. L’intérêt ? Un objectif « sans papier » déjà, mais qui vous permettra également d’établir un historique sans faille et une base de données complète, aptes à être exploitées.
 


Comment bien gérer son entreprise ?Prévoir et prendre les bonnes décisions font partie de la bonne gestion de l’entreprise. Fournir au chef d’entreprise les éléments pour le faire relève du conseil que pourra vous donner certains cabinets d’expertise grâce à leurs connaissances et leurs expériences professionnelles.

 


 

Gros plan sur les mains d’une personne qui fait ses comptes avec une calculatrice.


Prendre un expert-comptable, est-ce fait pour moi ?

Nadine Chartrain associée du cabinet d'expertise comptable Finala92, à Montrouge (92) nous répond.

N’importe qui peut faire appel à vos services ?

Oui, nous avons une clientèle très diversifiée qui va de l’auto-entrepreneur à l’entreprise avec un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’€. Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter, quelle que soit votre situation.
 

Concrètement, comment l’expert-comptable intervient-il auprès des artisans ?

Notre rôle est de plus en plus celui d’un « partenaire », capable d’intervenir pour garantir le meilleur pilotage possible de l’entreprise. Nous proposons donc des accompagnements « à la carte », en fonction des besoins mais aussi et surtout des attentes. Simple comptabilité, évaluation des forces et faiblesses, alertes sur les baisses de marges, conseils, établissement d’un programme prévisionnel de développement… tout est possible.


Que gagne le professionnel à faire appel à un expert-comptable ?

Le premier avantage est sans aucun doute d’avoir une réelle crédibilité et un sérieux auprès des fournisseurs, des banques, des administrations fiscales et sociales avec des documents certifiés par notre expertise. C’est un gage de qualité et de conformité indispensable pour toutes les entreprises, mais aussi une tranquillité d’esprit garantie pour le chef d’entreprise.

Il est ensuite incontestable que notre expérience permet de ne rien ignorer de la réglementation et par conséquent d’éviter à l’entreprise tout manquement à ses obligations ainsi que toute ignorance des éventuelles aides et avantages auxquels elle peut avoir droit.

Enfin et surtout, avoir recours à un expert comptable, c’est un gain de temps assuré, notamment avec les nouvelles méthodes de dématérialisation des pièces comptables.

"Quand on sait où on est, on sait où on va."
 

Objectif : « zéro perte de temps, zéro erreur, zéro oubli »

Nadine Chartrain a mis en place des outils permettant un gain de temps considérable pour les transmissions de pièces comptables, sans oubli et sans erreur. Comment ?

Par envoi des factures directement par téléphone. Il suffit de prendre la photo du document à transmettre et de l’envoyer via votre smartphone. Le comptable, de son côté, grâce à une application permettant de reconnaître le texte photographié, peut immédiatement enregistrer le document et exploiter ses données.

Par récupération directe des éléments sur votre compte CEDEO. Avec vos codes et identifiants, votre comptable peut accéder aux documents nécessaires à sa comptabilité. Pour vous, plus aucun risque d’oublier !

Pour retrouver le témoignage de Nadine Chartrain sur le sujet, rendez-vous sur notre chaîne YouTube et découvrez le podcast Entre Pros par CEDEO.