Infos techniques
Prévention

Lors du premier confinement, le guide de l’OPPBTP, était attendu par toute la filière du bâtiment et des travaux publics. Ce protocole national était une nécessité pour que les chantiers du BTP puissent reprendre en toute sécurité, sans exposer la santé des travailleurs. Ces consignes sanitaires, travaillées avec toutes les fédérations professionnelles et validées par le Haut Conseil de Santé publique, ont finalement été publiées le 3 avril 2020. Le protocole sanitaire fait depuis régulièrement l’objet de mises à jour, dont la dernière à la toute fin du mois de mars 2021.

 

Sécurité au travail : les mises à jour 

Isolement des professionnels du bâtiment

Pour préserver tous les métiers du bâtiment et assurer la continuité des chantiers de gros-oeuvre ou second-oeuvre, cette nouvelle version du guide rappelle que la période d’isolement pour toute personne testée positive passe de 7 à 10 jours. Une mesure barrière voulue par le Gouvernement suite à l’apparition du variant britannique, responsable de la troisième vague de l’épidémie de Covid-19.

 

Le plein-air est privilégié

Le guide insiste tout particulièrement sur les mesures relatives aux repas, moment privilégié de contamination. Les règles de la restauration collective ont été fortement durcies. Voici désormais les exigences :

  • Lavage des mains,
  • Désinfection régulière des places et ustensiles,
  • Port du masque lors des déplacements,
  • Distance de 2 m entre chaque place assise et disposition en quinconce.

Ceci vaut pour les repas à table. Rares sont les chantiers de construction équipés de cantines ! Mais les restaurants qui ont pu rouvrir pour accueillir les ouvriers du BTP doivent respecter ces règles pour la sécurité des travailleurs. De même, le repas improvisé sur chantier y est soumis. Le guide précise qu’avec le retour des beaux jours, les repas en extérieur sont à privilégier. Avec la bonne distance pour respecter la santé et la sécurité, rien de tel en effet qu’un repas en plein air pour prévenir les risques de transmission du virus.
 

places en quinconce

 

Des mesures toujours d’actualité

Le reste du guide reste en vigueur pour tous les métiers du btp 

L’ensemble des exigences déjà formulées restent en vigueur pour l’ensemble des activités de chantier et pour tous les professionnels du secteur du bâtiment. Pour mémoire, voici les principes généraux pour l’organisation du travail :

  • Obtenir systématiquement l’accord préalable des clients (conditions d’intervention et d’hygiène liées à la conduite de travaux), 
  • Pour chaque opération, le maître d’ouvrage doit formaliser la liste des conditions sanitaires, 
  • Pour les apprentis, stagiaires et alternants, prendre contact avec le CFA,
  • Respecter strictement tout au long de la journée les gestes barrières,
  • Porter le masque en lieu clos (hormis ventilation en atelier) ou à moins de 2 m d’une autre personne,
  • Protéger particulièrement les personnes vulnérables,
  • Désigner un référent Covid-19 pour l’entreprise et par chantier de construction,
  • Communiquer fréquemment sur les consignes et les dispositifs mis en place avec le personnel,
  • Privilégier les déplacements individuels, ou à défaut circuler en véhicule avec le masque et vitres ouvertes et assurer une désinfection régulière du véhicule. 

LA BOÎTE A OUTILS DE L’OPPBTP

L’OPPBTP, spécialiste de santé et sécurité au travail dans le BTP, vous propose sur son site Internet une boîte à outils. Vous y trouverez des aides au choix, des vidéos, des focus, des fiches pratiques et des affiches à disposer sur le lieu de travail pour informer vos équipes sur les mesures de prévention à respecter. Un site utile pour les bonnes pratiques de prévention !

 

POUR ALLER PLUS LOIN...

Vous pouvez télécharger via ce lien l’intégralité du guide de l’OPPBTP, dans la version mise à jour de mars 2021.

 

La construction a la chance de pouvoir poursuivre son activité, et de contribuer ainsi à l’emploi et la richesse nationale. Mais les chantiers ne doivent pas devenir des foyers épidémiques ! Respecter le guide de l’OPPBTP, c’est préserver ses collaborateurs, ses collègues et leurs proches. Et c’est permettre aux entreprises du bâtiment de continuer à travailler.