Actus produits
Prévention

Ventiler, c’est renouveler l’air c'est-à-dire chasser l’air vicié, évacuer l’humidité intérieure et amener de l’air neuf. C’est une nécessité d’autant que la ventilation naturelle ne se fait plus puisque les logements sont de mieux en mieux isolés pour ne pas perdre de la chaleur et limiter les coûts d’énergie, les murs ne respirent plus et l’air intérieur est altéré (colles, polluants chimiques, gaz carbonique, combustion, bactéries, etc.). Comment ventiler au mieux selon l’habitat de votre client et que choisir entre les différentes ventilations mécaniques : VMC, simple ou double flux, VMR ou VMI ? 

 

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

La VMC est la plus utilisée dans le bâtiment, elle est destinée à assurer le renouvellement permanent de l'air à l'intérieur des pièces, de manière contrôlée. Elle est composée de plusieurs éléments :

  • un moteur équipé d’une ligne coupée permettant l’extraction de l’air pollué 
  • des gaines 
  • des bouches d’extraction et des entrées d’air

VMC simple flux

La VMC simple flux, est un système centralisé de ventilation par extraction mécanique. Un extracteur électrique le plus souvent placé dans les combles, aspire l’air vicié du logement à travers des gaines disposées dans les pièces les plus humides dites de service (cuisine, pièces d’eau, buanderie) et le rejette vers l’extérieur. En aspirant l’air, l’extracteur crée une dépression d’air et donc force l'air extérieur à entrer dans la construction par des entrées d'air disposées dans les pièces de vie dites sèches (séjour, chambres, etc.). La circulation de l’air est à sens unique, renouvelée en pénétrant dans l’habitation grâce aux grilles d’aération des fenêtres et en étant expulsée par la VMC. Il existe deux types de VMC simple flux : 

  • la VMC simple flux auto-réglable : contrôle manuel par les occupants  pour régler le degré d’ouverture de la trappe d’aspiration d’air (air sortant) et via un volet sur les grilles de ventilation (air entrant).
  • la VMC simple flux hygroréglable : le contrôle de la ventilation prend en compte le taux d'humidité de l’air (hygrométrie). Les systèmes les plus simples disposent d'un contrôle uniquement au niveau du ventilateur, tandis que les systèmes plus élaborés proposent une modulation en fonction de l'humidité, calculée via un capteur électrique ou à pile, au niveau des bouches d'aération (hygro A), ainsi qu'éventuellement des entrées d'air (hygro B). 

Certains modèles mesurent aussi la qualité de l’air intérieur et extérieur et notamment le taux de CO₂, de polluants, de pollen etc.

 

VMC double flux 

La VMC double flux est, quant à elle, un système centralisé de ventilation par insufflation et extraction mécanique qui permet des économies d’énergie même si son coût à l’achat est plus onéreux. Un extracteur, comme pour la VMC simple flux, aspire l’air vicié des pièces humides mais cette fois, l’air n’est pas directement éjecté à l’extérieur de l’habitat. L'air neuf mais froid, capté à l'extérieur, passe à travers un échangeur thermique de la VMC qui a pour rôle de récupérer une partie de la chaleur résiduelle extraite de l’air vicié du logement (de 70 à 90 %) avant de la rejeter à l’extérieur. La VMC de haut rendement permet de limiter les déperditions de chaleur et d’assurer un confort thermique.

Comme avec la VMC simple flux, il existe une VMC double flux classique auto-réglable et une VMC double flux hygroréglable. Cette dernière associe le principe de fonctionnement de la VMC double flux classique à un système permettant de faire varier le débit d'air aspiré et/ou insufflé en fonction de l'hygrométrie.

 

Installation et entretien d’une VMC

Qu’elle soit simple ou double, l’installation d’une VMC est plus adaptée dans un logement individuel qu’en appartement. L’idéal est de disposer de combles ou de faux plafond pour faire passer les gaines de ventilation. 

Pour la VMC double flux, l’appareil doit nécessairement être disposé dans un espace chauffé et accessible. Une fois par an, il est impératif de changer les filtres de l’échangeur thermique et c’est là que vous intervenez aussi pour inspecter en détail tous les circuits mécaniques de l’appareil et y apporter les réparations nécessaires. 


LE SAVIEZ-VOUS ?

Sa conception et son installation doivent être particulièrement soignées, car il faut bien s'assurer que dans une maison équipée d'une VMC, des grilles statiques n'ont pas déjà été placées sur des murs. Elles empêchent le fonctionnement correct de la VMC.


Si il n’est pas possible d’installer une VMC, d’autres solutions existent telles que les VMI et VMR.

Ventilation Mécanique Répartie (VMR)

La VMR est un système de ventilation non centralisé et alternatif à la VMC. Elle peut s’avérer très utile, notamment pour la rénovation. La VMR a pour but de renouveler l’air pièce par pièce sans connecter l’ensemble du système. L’absence de gaine est la différence fondamentale avec la VMC.

 

Ventilation Mécanique Insufflée (VMI) ou Ventilation Positive Hygroréglable (VPH)

Le système de ventilation mécanique par insufflation (VMI) est une marque déposée par la société Ventilairsec dont le mode de fonctionnement est l’inverse de celui de la VMC. L’air neuf est insufflé de l’extérieur par un moteur à turbine à partir d’un seul point d’entrée et est filtré afin de se débarrasser des particules fines, des pollens et polluants en tout genre. La surpression provoquée par l’insufflation permet d’évacuer l’air vicié dû à l’humidité, le CO₂ ou les COV, par l’intermédiaire des grilles d’aération situées dans les pièces sèches ou de ventilateurs posés dans les pièces humides. 

La Ventilation Positive Hygroréglable (VPH) fonctionne aussi par insufflation de l’air mais en plus, elle va déshumidifier l’air. Le débit d'aération est réglé en fonction du volume de l'habitat. Le système VPH peut se connecter au wifi du domicile pour délivrer des informations tout au long de la journée. 

 

Les VMC simple flux, nos solutions

EasyHOME® d’Aldès, une gamme complète de VMC simple flux composée de 3 solutions adaptées à chaque typologie de chantier :

EasyHome Pure Air d’AldèsLa VMC simple flux purifiée

Avec EasyHOME® PureAIR, l’air extérieur entrant est filtré afin de retenir pollens, particules fines, bactéries. De plus, cette solution permet de connaître la qualité de l’air et de détecter les polluants présents dans le logement à tout moment via Aldès Connect sur un smartphone.

La VMC simple flux hygroréglable

Avec EasyHOME® Hygro, le renouvellement de l’air s’adapte automatiquement au taux d’humidité ou à la présence d’occupants. La modulation se fait pièce par pièce au niveau des bouches et entrées d’air hygroréglables.

La VMC simple flux permanente et constante

Avec EasyHOME®Auto, le renouvellement d’air est maintenu constant et permanent dans le logement. Les entrées d’air garantissent un air neuf constant quelles que soient les conditions extérieures (vents, différences de pression...). 

 

kit Autocosy iH Flex d’AtlanticLa VMC simple flux auto intelligente d’Atlantic, l’Autocosy iH 

Sans être hygroréglable comme la gamme Hygrocosy, la technologie iH intelligente permet de désembuer rapidement les pièces humides en boostant l’extraction de l’air dans celles-ci. Les bouches sont universelles, extra-plates et design. Le système est silencieux moins de 15dB. 

L’installation s’adapte à tous les chantiers grâce à Autocosy iH Flex qui permet un raccord électrique déporté et un système autorisant toutes les positions.

 

 

L’aération d’une habitation fait partie des obligations légales pour toute construction depuis 1982. La ventilation doit être permanente et générale, pour l'ensemble du logement. La réglementation RT 2012, la réglementation thermique actuelle, n’impose pas un type de VMC. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’état fait référence à des systèmes de ventilation de type VMC simple flux ou double-flux ou la VMR est préconisée lorsqu'une VMC ne peut être installée. Il ne préconise pas de système par insufflation (VMI) ni de Ventilation Positive Hygro-régulée (VPH). Toutefois, une expérimentation est en cours jusqu’en 2022.  D’autre part, certains ménages modestes peuvent bénéficier des aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (Anah) pour financer l’installation d’une VMC à condition de répondre aux critères d’éligibilité. Avec la rénovation énergétique, installer une ventilation est une opportunité pour vous chauffagistes !

 

Et si on éliminait les VMC les plus gourmandes en énergie ? 

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN