Comment se protéger du bruit sur les chantiers et limiter les risques ?
Se protéger du bruit sur les chantiers quand on est artisan est une nécessité. Comment limiter les risques et avec quelles protections ? On vous en dit plus !
Selon l’OPPBTP, en France, 28 % des maladies professionnelles du BTP sont dues au bruit. Partant de ce constat, l’organisme informe, avec sa nouvelle campagne, sur les risques, apporte des conseils et des solutions pour assurer prévention sur vos chantiers et locaux. Des offres pour acheter des Équipements de protection individuelle (EPI) sont également proposées.
Pourquoi se protéger ?
Se protéger est important. D’abord pour améliorer des conditions de travail et augmenter la vigilance et la performance. Également pour limiter le stress et éviter la fatigue. Cela permet aussi de réduire le risque d’accidents et de maladies. À un certain degré, les dégâts sur l’audition sont irréversibles.
Comment faire pour limiter les risques ?
Plusieurs mesures peuvent être appliquées pour limiter les risques sur les chantiers :
- Évaluer le niveau de bruit.
- Formaliser l’état des lieux dans le Document unique d’évaluation des risques.
- Déterminer et hiérarchiser les actions de prévention nécessaires.
- Intervenir à la source : travaux d’isolation phonique, traitement acoustique des locaux, isolation des activités les plus bruyantes, sélection de machines à faible niveau sonore, installation de barrière acoustique (capotage ou encoffrement par exemple), entretien régulier des équipements.
- Sélectionner les EPI les mieux adaptés.
Vous pouvez télécharger gratuitement le dossier prévention, l’ouvrage « Le bruit, risques et protections », le mémo sur le bruit et les affiches personnalisables sur www.preventionbtp.fr
Comment choisir son EPI ?
Il est important de bien choisir son équipement de protection. Sélectionnez le bon affaiblissement acoustique : un niveau situé entre 70 et 80 dB(A) est suffisant, sans isoler l’utilisateur. Il faut également tenir compte de l’environnement : le type de bruit, la température, la présence de polluants ou poussières, la proximité de pièces mobiles.
Évitez toutes les incompatibilités individuelles physiques ou physiologiques, ainsi qu’avec d’autres EPI.
Et enfin, privilégiez le confort et la simplicité d’utilisation.
Jusqu’au 30 novembre 2020, des offres exclusives pour les EPI sont disponibles.
Rendez-vous sur www.contrelebruitjagis.com
Choisissez coquilles, casques, bouchons personnalisés chez les partenaires suivants : Auditech-innovation, Cotral, Deltaplus, Earsonic, Groupe RG, Interson, MSA, 3M et Uvex.