Actus produits
PMR

Vous travaillez sur des chantiers à destination des établissements recevant du public (ERP) ? Vous devez connaître les normes qui encadrent l’accès aux sanitaires par les personnes à mobilité réduite (PMR). Alors, quelles sont les nouveautés réglementaires à connaître en 2021 ? On fait le point.

 

Point sur la réglementation PMR

Depuis plusieurs années, des textes réglementaires ont été définis pour permettre à tous, personnes handicapées, personnes âgées ou à mobilité réduite, de garder un maximum d’indépendance dans leur vie quotidienne et d’avoir accès à l’ensemble des lieux publics, administrations, centres culturels, hôpitaux, commerces... Ainsi, au même titre que les portes d’entrée, les rampes et les ascenseurs, les sanitaires doivent respecter certaines normes obligatoires relatives à l’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite).

Dans le domaine sanitaire, les espaces de douche, les cabines d’habillage et déshabillage, les lavabos et les cabinets d’aisance sont particulièrement concernés.

Pour répondre à ces exigences, les fournisseurs adaptent leur offre et proposent des produits permettant l’adaptation des différents espaces concernés à la réglementation et à tout utilisateur quel que soit son âge ou son degré d’autonomie.

 

Quelles normes PMR pour les douches ?

Pour les sanitaires dédiés aux personnes à mobilité réduite, la douche est l’équipement à privilégier. Vous devez toutefois respecter certaines règles. 

Dans les établissements qui mettent des douches ou cabines à disposition (piscines, hôtels, hôpitaux, maisons de retraite...), celles-ci devront comporter :

  • Un équipement permettant de s’asseoir et de disposer d’un appui en position debout : siège de douche relevable ou à suspendre et barres d’appui avec remontée verticale,
  • Un espace libre dit d’usage (0,80 m x 1,30 m), situé sur le côté de ces équipements permettant ainsi un accès facile aux personnes circulant en fauteuil,
  • Des équipements accessibles en position assise : robinetteries adaptées, patères, miroirs, coulisseaux pour douchette...
  • Un siphon de sol.

Vous pouvez également prévoir une robinetterie avec butée de limitation de température ou de type thermostatique, à corps froid, avec manette ergonomique rallongée pour plus de confort.

Certaines douches seront dès le départ plus adaptées aux normes PMR. Les douches à l’italienne par exemple, sont un très bon choix, surtout si elles intègrent un receveur ultra-plat qui facilite l’accessibilité des personnes avec un handicap physique.

Depuis la loi de 2005, presque la majorité des receveurs de douche sont conçus selon les normes pour les PMR. Depuis le 1er janvier 2021, pour permettre un accès encore plus facile et sécurisé, l’arrêté du 11 septembre 2020 prévoit une zone de douche avec un accès sans ressaut. Les dimensions minimales du receveur restent de 0,90 m x 1,20 m.

Les douches plates, quant à elles, peuvent accueillir un siège permettant à la personne à mobilité réduite de se laver assise. Les cabines intégrales (accès en angle ou en façade) permettent confort et intimité. Les receveurs avec sphères antidérapantes intégrées renforcent la sécurité des PMR. Enfin, les lits douches motorisés sont idéals pour les tétraplégiques.

 

Les produits PMR pour la douche à conseiller

Le siège de douche rabattable de la gamme Be-Line de Delabie

SIÈGE DE DOUCHE RABATTABLE DE LA GAMME BE-LINELa marque Delabie propose  une gamme adaptée : Be-Line. 

Ce modèle de siège de douche design et large est amovible. Il sera donc installé seulement en cas de besoin.

Il est adapté à un usage intensif en collectivité et en milieu hospitalier.

LES PLUS

  • Retenue en position verticale et descente freinée,
  • Assise pleine renforcée réalisée en polymère haute résistance permettant une installation sans pied, sur un mur adapté,
  • Surface antidérapante.

 

Tablette de douche murale cache fixation Be-Line

Une tablette parfaite pour une douche PMRLa tablette de douche murale blanc mat sans plaque de fixation est parfaite pour une douche PMR.

Elle est amovible et cache ainsi la plaque de fixation quand le siège de douche Be-Line est retiré.

Elle limite le nombre de sièges de douche pour handicapé dans un établissement en permettant leur installation uniquement si nécessaire.

Dimensions : 55 x 275 x 90 mm.

 

 

 

 

 

Barre de maintien en T Be-Line avec remontée verticale coulissante pour douche

BARRE DE MAINTIEN EN T DE LA GAMME BE-LINELa barre de maintien en T Be-Line est à utiliser comme barre d’appui et de maintien debout.

L’emplacement de la remontée verticale est réglable à la pose : possibilité de décaler sur la droite ou sur la gauche la position de la remontée afin de s'adapter à l'installation (emplacement de la robinetterie, profondeur du siège de douche...).

LES PLUS 

  • Surface homogène facilitant l'entretien et l'hygiène,
  • Écartement entre la barre et le mur de 38 mm : encombrement minimum interdisant le passage de l’avant-bras afin d’éviter les risques de fractures lors d’une chute,
  • Testée à plus de 200 kg. Maximum utilisateur recommandé : 135 kg.

 

Des lavabos spécifiques pour la salle de bain

Les allers-retours pour se laver les mains sont nombreux dans la salle de bain. Les cabinets d’aisance adaptés devront donc disposer de lavabos spécifiques pour y faciliter l’accès. 

Ainsi, on conseille une hauteur de 850 mm pour le plan supérieur ainsi qu’un espace libre d’au moins 300 mm sur une hauteur de 700 mm sous le lavabo, afin de permettre un accès facile aux personnes se déplaçant en fauteuil.

Vous devez également prendre en compte l’accès au robinet, au savon et aux sèche-mains. Ils doivent être accessibles en position assise et installés à une hauteur comprise entre 900 et 1 300 mm

Une robinetterie de type électronique ou temporisée à déclenchement souple, ou à manette ergonomique, avec limitation de température peut être installée pour plus de facilité.

Des barres d’appui ou un lavabo avec poignées intégrées pourront venir apporter une sécurité et un confort supplémentaire à l’installation.

 

Le produit PMR pour le lavabo à conseiller
Barre de maintien droite Be-Line

Une barre d’appui PMRLa barre d'appui droite Be-Line Ø 35, pour personne à mobilité réduite (PMR) peut être utilisée comme barre d’appui, de maintien ou de relèvement pour WC, douche ou baignoire ou en appui à côté d’un lavabo.

LES PLUS

  • Épaisseur tube aluminium : 3 mm. Pieds en aluminium massif.
  • Écartement entre la barre et le mur de 38 mm : encombrement minimum interdisant le passage de l’avant-bras afin d’éviter les risques de fractures lors d’une chute.

 

 

Quelles normes pour des toilettes PMR ?

Les constructeurs pensent à des équipements sur mesure pour l’accessibilité des toilettes, comme les cuvettes surélevées dans la partie haute de la céramique. Elles remplacent les cuvettes suspendues de hauteur classique (40 cm) pour avoir une hauteur d’assise surélevée sans avoir à casser l’habillage existant. 

De nombreux modèles de WC PMR (WC surélevés, WC suspendus, WC lavants, WC à hauteur variable) sont fabriqués pour assurer aux personnes à mobilité réduite le confort et l’autonomie dont elles ont besoin.

En ce qui concerne les cabinets d’aisance, vous devez retenir plusieurs normes :

  • Un espace d’usage latéral à l’aplomb de la cuvette, au minimum de 800 x 1 300 mm et un espace de manœuvre de 1 500 mm de diamètre permettant de faire un demi-tour seront à prévoir lors de la construction. L’espace d'usage latéral pourra être situé à droite ou à gauche du cabinet d'aisance pour permettre le transfert d'une personne en fauteuil roulant sur la cuvette.
  • De façon équivalente, un cabinet d'aisance accessible peut permettre les deux types de transfert.
  • La surface d’assise de la cuvette sera située entre 450 et 500 mm du sol et au moins une barre d’appui permettant le transfert de la personne du fauteuil à la cuvette sera installée à une hauteur comprise entre 700 et 800 mm. 
  • L’utilisation d’une barre relevable facilitera l’accès latéral. La longueur recommandée de celle-ci sera celle de la cuvette WC augmentée d’environ 150 mm. Si le WC est un modèle sans réservoir apparent, il sera préférable d'ajouter un dosseret afin d'éviter tout risque de basculement en arrière de l'utilisateur. La fixation d’une barre de rappel de 400 mm devra être installée afin de permettre la fermeture de la porte.

À noter que l’utilisation d’un dispositif de chasse électronique sera particulièrement adaptée. 

Enfin, un lave-mains équipé d’une robinetterie de type électronique ou temporisée à déclenchement souple, ou à manette ergonomique, avec limitation de température peut être installé. La commande de cette robinetterie sera située à plus de 400 mm de tout angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l'approche d'un fauteuil roulant.

 

Les produits PMR pour les WC à conseiller

Barre maintien rabattable Be-Line blanc

Une barre d’appui rabattable PMRLa barre d'appui rabattable Be-Line pour personnes à mobilité réduite (PMR) peut s’utiliser comme barre d’appui, de relèvement et d’aide au transfert en position abaissée pour WC ou douche.

LES PLUS

  • Permet un accès latéral en position relevée,
  • Amovible : facilement déclipsable avec système de blocage antivol. Limite le nombre de barres dans un établissement en permettant leur installation uniquement si nécessaire,
  • Descente freinée. Retenue en position verticale.

 

Vous devez connaître les normes PMR avant de vous engager sur ce type de chantier et choisir des équipements adaptés. Aujourd’hui, un large choix de produits est proposé par les fournisseurs. Alors profitez-en !