Infos techniques
PMR

En France, un habitant sur 10 est âgé de plus de 75 ans, aujourd’hui. En 2050, ce chiffre va grimper à un sur six.* Le maintien à domicile des seniors est plus qu’un enjeu. Comme celui de proposer un habitat adapté aux personnes handicapées qui représentent plus de 12 millions de citoyens. Pourtant moins de 10 % des logements répondent aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. 81 % des chutes de personnes âgées se produisent à domicile dont 46 % dans la salle de bain. Chez les plus de 65 ans, c’est la première cause de décès. Or, un tiers de ces seniors en est victime par an, soit plus de deux millions de personnes en France.** Pour une conception plus inclusive, adaptable et favorisant un logement pour tous, de nombreux aménagements techniques mais aussi esthétiques existent. Un marché que vous devez saisir car les attentes sont fortes et exponentielles en matière d’accessibilité notamment en matière d’équipements sanitaires


*Source : Discours de Jean Castex, premier ministre, Saône-et-Loire, jeudi 23 septembre 2021 : “ PLFSS 2022 : l’État s’engage pour le grand âge et l’autonomie”. 
**Source : OMS

 

Des sanitaires PMR pour tous

Installez une douche adaptée aux PMR

Pour faciliter le quotidien et apporter un confort augmenté à vos clients, proposez-leur de revoir leur salle de bain. La baignoire doit être remplacée par une douche accessible. Conseillez leur d’aménager un espace avec ouverture totale, en walk-in ou avec portes battantes, si vos clients craignent les courants d’air. Sans oublier de leur recommander un receveur qui évite les chutes. Pour une douche à l’italienne, plutôt en rez-de-chaussée en raison des contraintes d’étanchéité et de siphon, prenez aussi soin d’en vérifier la glissance. Il existe des modèles avec traitement antidérapant. Que ce soit pour le receveur, ou le carrelage posé au sol, veillez à préconiser des produits qui respectent la norme « Pieds Nus ». Pour améliorer le confort et favoriser la mise en accessibilité dans cet espace, choisissez avec vos clients un siège positionnable et des barres d’appui sanitaire indispensables, également près des toilettes PMR pour les aider dans leurs mouvements. Sans oublier que pour simplifier cette installation, vous pouvez proposer à vos clients des cabines de douche intégrales. 

 

Des toilettes PMR modernes et accessibles

Les WC sont également un espace que vous pouvez aménager pour les personnes à mobilité réduite. Sachant que désormais, il existe des modèles pour répondre à toutes les attentes en matière de confort quand il est difficile de se mouvoir. Plus facile en rénovation, recommandez à vos clients une installation au sol. Celles surélevées de 45 cm jusqu’à 50 cm sont une aide précieuse pour les personnes qui ont du mal à se relever. Autre possibilité un peu plus fastidieuse en rénovation : installez un WC suspendu avec bâti support. Outre l’esthétique moderne de ces toilettes, elles sont plus simples à nettoyer par l’absence d’emprise au sol. D’ailleurs pour rendre cette opération encore plus aisée, recommandez à vos clients des WC sans bride. De plus, ces WC PMR sont proposés avec une forme de cuvette adaptée et en version rallongée à 70 cm pour simplifier l’installation des personnes en fauteuil. Vous pouvez aussi faire bénéficier à vos clients d’un confort accru grâce à des pack WC suspendus. Certains bâti-supports sont adaptés pour installer des barres de relevage PMR, ou autoriser le réglage de la hauteur du WC après installation. 


Le catalogue Habitat Confort, l’accessibilité pour tous

Le catalogue Habitat ConfortBien plus qu’un catalogue de solutions produits, l'édition 2021-2022 est une aide précieuse pour vous aider à accompagner vos clients dans leur projet d’aménagement. Conseils, solutions, schémas détaillés pour une installation sanitaire en conformité, il vous apporte aussi des éclairages précis en matière de réglementations liées à l’accessibilité des bâtiments, que ce soit dans le neuf ou l’existant. Ce catalogue recense aussi les normes PMR à respecter, les contrastes visuels que vous pouvez proposer pour accompagner les personnes malvoyantes. Il recense également des informations essentielles pour vos clients : aides financières pour adapter leur logement, rôle des organismes publics…


RAPPEL
Depuis le 1er janvier 2021, les douches zéro ressaut sont obligatoires dans les logements neufs (maisons individuelles à usage locatif et rez-de-chaussée des bâtiments collectifs). Cette obligation issue de l’arrêté dit Douche du 11 septembre 2020, s’applique également aux logements en étages desservis par un ascenseur depuis le 1er juillet dernier. 


 

Des solutions PMR adaptées aux besoins de vos clients

WC suspendu Starck 3 de Duravit

WC suspendu Starck 3 DurvaitAccessibilité rime aussi avec esthétique. Duravit encore une fois le prouve au travers d’une énième collaboration avec le designer star : Philippe Starck. Derrière une ligne de cuvette suspendue, se cache aussi un grand confort. Comme sa bride de rinçage émaillée pour un nettoyage facilité, complétée par une chasse d’eau double touche avec rinçage de 3 ou 6 litres. À fond creux pour personne à mobilité réduite, cette cuvette avec bâti-support affiche une profondeur de 700 mm. 

LES PLUS

  • Design by Philippe Starck
  • Fond creux
  • Abattant (Vital) avec axe de charnières traversant et câles de stabilité latérales
  • Charnières inox
  • Traitement WonderGliss pour une céramique propre plus longtemps

 

Barre rabattable Be-line de Delabie

Barre rabattable Be-line DelabieConçue pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite, cette barre d’appui sanitaire peut se relever. Elle aide au transfert vers la douche ou les WC PMR en position abaissée. En position relevée, elle rend plus aisée un accès latéral. Amovible, elle se déclipse facilement, limitant ainsi le nombre de barres dans un établissement. Pour les besoins des ERP, par exemple, cette barre ne s’installe que si nécessaire. Elle se dote aussi d'un système de blocage anti-vol. 

LES PLUS 

  • Barre relevable
  • Béquille 42 en renfort
  • Descente freinée
  • Anti-rotation pour préhension optimale
  • Dimension : 650 x 825 x 100 mm

 

 

Depuis 2005 et la loi sur le handicap, l'accessibilité est mieux prise en compte dans les logements neufs. Mais dans l’existant, il reste encore beaucoup à faire pour accompagner les personnes à mobilité réduite dans leur confort. Vous pouvez faire valoir cette prestation à vos clients en vous appuyant sur les nombreuses solutions techniques adaptées et simples à installer développées par les fabricants. Mais aussi en leur proposant un accompagnement complet, aides financières comprises pour mener à bien leurs travaux d’accessibilité. Retrouvez les différentes possibilités qui existent et faites les découvrir à vos clients grâce au catalogue dédié de CEDEO : Habitat Confort L’accessibilité pour tous – Collection 2021-2022.