Infos techniques
Prévention

L’élaboration du Document unique d’évaluation des risques permet au dirigeant de l’entreprise d’adopter une véritable démarche de prévention au service du bien-être de ses salariés, et donc de la performance de son entreprise. Suivez nos conseils pour réaliser étape par étape ce document.


Étape 1. J’évalue les risques

Identifiez d’abord les dangers : cet équipement, cette substance ou cette méthode de travail est-elle susceptible de causer un dommage ? Puis interrogez-vous sur les risques : dans quelles conditions les travailleurs seront-ils exposés à ces dangers ? Enfin, hiérarchiser les risques : classer les risques selon leur gravité, leur occurrence potentielle, le nombre de personnes exposées.

Étape 2. Je génère mon Document unique en 2 clics

Les informations que vous récupèrerez de cette évaluation seront retranscrites dans le DU, le Document unique. Au-delà d’un document écrit, il s’agit de la 1ère étape de votre plan d’action global visant à améliorer la santé des salariés.

Sur www.mondocuniqueprems.fr, vous pouvez sélectionner votre branche parmi 22 métiers du BTP (« Je choisis mon métier »), les risques rencontrés parmi 5 risques par métier (« Je sélectionne mes risques ») et, 3 actions à mettre en place par risque (« Je valide mes actions »). Cet outil simple, intuitif, avec des illustrations par métier et une évaluation basée sur des questions, (Est-ce fait ? Pas fait ? Est-ce à intégrer dans le plan d’action ?, etc.) permet de générer automatiquement un plan d’action et de rentrer dans un parcours d’accompagnement en prévention.

3. Je communique sur mes actions de prévention

Vous connaissez les risques, vous avez trouvé des actions de prévention pour les diminuer.

Maintenant, c’est le moment de diffuser et de communiquer au sein de votre entreprise. Vous devez afficher le DU à un endroit accessible. Dans les entreprises d’au moins vingt salariés, cet avis est affiché au même emplacement que le règlement intérieur. Le Document unique permet de fixer des priorités. Il constitue une passerelle entre la réflexion et l’action.

La rédaction du document, et après ?

Mettez régulièrement à jour votre DU. Faites-le évoluer au moins une fois par an, à l’occasion de toute évolution ou modification des conditions ou équipements de travail ayant un impact sur la santé et la sécurité du personnel. Et lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie, comme par exemple lors d’analyse des postes de travail, d’incident ou d’accident de travail.

MondocuniquePrem’s met à disposition un pack à télécharger pour diffuser votre Document unique et l’afficher dans vos locaux, pensez-y!