Norme PMR en plomberie : faisons le point
Comment rendre leur accès aux salles de bains et aux salles d’eau plus sécurisé et surtout plus facile, il suffit de suivre les instructions nécessaires en norme plomberie PMR.
Norme PMR en plomberie : pourquoi ?
Il faut tout d’abord savoir qu’une personne à mobilité réduite est une personne qui a envie de garder son autonomie, son amour propre et son intimité. Ainsi, grâce à la loi 2005-102 du 11 février 2005 (pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées), des textes définissant le principe d’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), les installations ouvertes au public(IOP) ainsi que pour les bâtiments d’habitation collective (BHC) et maisons individuelles (MI) ont été votés.
Pour que les PMR accèdent en toute sécurité aux établissements recevant du public, il y a certaines normes à observer. Si ces normes sont obligatoires dans les lieux publics, elles ne s’appliquent pas chez les particuliers (dans ce cas-là on adapte les équipements à la personne). Cependant, pour la sécurité et le confort de vos clients à mobilités réduite, le mieux serait de leur apporter conseil et expertise.
Norme PMR en plomberie : le lavabo
Le lavabo est indispensable pour faire sa toilette, se débarbouiller, se préparer avant de sortir, se laver les mains après un repas,… les allers-retours y sont nombreux et doivent donc être adaptés aux personnes à mobilité réduite.
– Vasques suspendues offrant un espace libre en dessous, pour faciliter le positionnement du fauteuil roulant, béquilles, déambulateur, être en position assise…
– Vasques télécommandées, pour ajuster la hauteur de la vasque et permettre aux personnes handicapées d’accéder au robinet.
Il faut aussi faciliter l’accès au savon (de préférence liquide) et installer un sèche-mains quand les membres supérieurs de vos clients PMR sont paralysés.
Norme PMR en plomberie : les toilettes
Les toilettes sont sans doute l’endroit où les personnes à mobilité réduite ont le plus besoin d’intimité. Il existe donc pour assurer leur autonomie une variété de cabinets de toilette :
– Les WC surélevés offrent un accès aisé aux personnes à mobilité réduite.
– Les WC suspendus permettent de mieux disposer de l’espace.
– Les WC télécommandés se distinguent par leur hauteur réglable grâce à leur support télécommandé.
Chaque modèle a son propre mode d’utilisation et de fonctionnement. Il faut donc comprendre les besoins mais aussi le handicap de ses clients pour mieux les orienter.
Il faut aider ses clients PMR à faire le bon choix côté cuvette mais aussi côté couvercles :
– Les couvercles télécommandés sont idéals pour les patients souffrants de paralysie des membres supérieurs.
– Les couvercles souples sont idéals pour les utilisateurs ayant des difficultés à se mouvoir, destinés aux personnes souffrant de dystrophies musculaires.
Il existe aussi des abattants multifonctions avec douchette intégrée. Ces derniers permettront à vos clients à mobilité réduite d’assurer parfaitement leur hygiène.
Norme PMR en plomberie : la douche
Quand il est question de sensibiliser ou de conseiller des personnes à mobilité réduite, il faut tout d’abord pensé à leur sécurité et à leur confort. Alors à la question « faut-il opter pour une baignoire ou pour une douche ?» la réponse la plus à même d’apporter confort à votre client PMR est bien évidemment la douche. Cependant, là encore, il faut respecter certaines normes.
– Les douches à l’italienne semblent être le meilleur choix surtout quand elles intègrent un receveur ultra plat facilitant l’accessibilité des personnes ayant un handicap physique.
– Les douches plates peuvent accueillir un siège permettant à la personne à mobilité réduite de se laver assise.
– Les cabines intégrales (accès en angle ou en façade) permettent confort et intimité.
– Les receveurs avec sphères antidérapantes intégrées renforcent la sécurité des PMR.
– Les lits douches motorisés sont idéals pour les tétraplégiques …
Vous devriez lire :