Infos techniques
Prévention

Dans le secteur du BTP, les risques métiers sont nombreuses. La route est la deuxième cause d’accidents graves et mortels après les chutes de hauteur. C’est la première si l’on prend en compte également les trajets domicile-travail qui totalisent les trois quarts des accidents. Pierre Knispel, expert du risque routier à l’OPPBTP confirme : « Les conséquences de l’accident sont multiples mais essentiellement humaines et financières. Ainsi, la pérennité de l’entreprise peut être remise en question et le dirigeant exposé à d’éventuelles sanctions pénales ». Comme tout risque, les risques routiers peuvent être évités si les consignes de sécurité sont bien données aux salariés et appliquées. 

 

Les erreurs à éviter. 

 

  • Les communications au volant Téléphone, messagerie, SMS… 
  • Une conduite inadaptée Vitesse excessive, prises de risque… 
  • Des capacités physiques diminuées Fatigue, médicament, alcool, drogue… 
  • Un chargement défaillant Surcharge ou mauvaise répartition des charges du véhicule. 
  • Un véhicule inadapté ou en mauvais état Éclairage, freins et pneus essentiellement… 

 

Un véhicule inadapté ou en mauvais état comme des pneus sous-gonflés peut être la cause d’accidents de la route pour les professionnels.

Les éléments à prévoir. 


Organiser le travail pour rendre la conduite apaisée : livraisons du matériel sur site, mettre en place un protocole de communication, éviter les heures de pointe, favoriser le découcher, former à l’écoconduite… 


L’OPPBTP met en place un vaste dispositif d’outils en faveur de la prévention routière à destination des conducteurs et des chefs d’entreprises du BTP avec :

  • Un module de sensibilisation « maîtriser le risque routier ».
  • Une formation pédagogique.
  • Une documentation et des vidéos pratiques à télécharger gratuitement. 


Les bénéfices de la prévention ?

Une image positive de l’entreprise, un retour sur investissement généralement inférieur à 3 ans avec une diminution significative des sinistres. Il est bon de savoir que la responsabilité civile et pénale du conducteur peut être engagée, ainsi que celle de l’employeur, garant de la sécurité du salarié ! Mais également qu’une cloison de séparation aménagée dans un camion et des points d’arrimage permettent de prévenir toute projection du chargement vers les occupants en cas de choc frontal.