Inspiration
Rénovation énergétique

Pourquoi installer une VMC ?

L’intérieur d’une maison ou d’un appartement peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’atmosphère extérieure
 
Bien aérer les pièces est donc une nécessité, en particulier pour les pièces humides (salle de bain, WC, buanderie, cuisine…) où le développement de moisissures peut s’ajouter à la pollution intérieure. Une VMC permet d’aérer l’intérieur plus efficacement qu’avec une simple ventilation naturelle. En effet, son système d’extraction évacue l’air vicié et fait entrer de l’air frais dans les pièces. Installer une VMC chez soi est une solution efficace pour préserver la santé des occupants et la salubrité du logement.

En outre, une ventilation mécanique contrôlée permet de réaliser des économies de chauffage

On considère en effet que la ventilation représente 20% des déperditions de chaleur d’un logement. En effet, certains logements sont équipés de grilles d’aération pour assurer le renouvellement de l’air mais elles ont tendance à laisser entrer le froid et faire sortir la chaleur. Pour éviter cela, mieux vaut opter pour une VMC. Et notamment pour une VMC double flux : dotée d’un échangeur thermique, celle-ci récupère la chaleur de l’air intérieur et l’utilise pour réchauffer l’air entrant. En assurant la ventilation et en soufflant de l’air chaud, elle permet donc de maintenir une température idéale sans perte de chauffage ni dépenses inutiles. Quant à la VMC simple flux, elle offre une excellente qualité d’air intérieur pour un coût réduit.

Toutes les VMC double flux possèdent également des filtres qui empêchent les pollens et autres particules fines de s’insérer dans votre logement. Installer une VMC vous permet donc de bénéficier d’un air sain et moins humide et de réduire vos factures de chauffage

 

Quelle VMC choisir en rénovation ?

choisir et installer une VMC

Il existe deux sortes de VMC : la VMC simple flux et double flux.

Toutes les VMC simple flux sont constituées :

•   D’un moteur couplé à un ventilateur qui va rejeter l’air vicié

•   De gaines pour parcourir l’habitat 

•   D’entrées d’air situées sur les façades ou fenêtres permettant l'amenée d’air neuf

•   De bouches d’extraction raccordées au ventilateur et situées dans les pièces techniques (WC, salle de bain, cuisine) pour extraire l’air intérieur

 

Zoom sur la VMC simple flux

•   C’est le système le plus courant et le plus simple à installer

•   Il consiste en un extracteur électrique qui aspire l’air vicié de l’habitation à travers des gaines placées dans les pièces sujettes à la condensation (salle de bains, cuisine, WC…) pour le rejeter à l’extérieur. 

•   Grâce à un effet de dépression, l’air extérieur est à son tour aspiré dans la maison à travers des grilles d’aération, permettant le renouvellement de l’atmosphère.

Performante et économique, la VMC simple flux est à privilégier pour les petits budgets, les espaces plus restreints tels que les appartements et/ou si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux trop importants.

VMC simple flux autoréglable ou hygroréglable

Il existe deux types de VMC simple flux

•   VMC autoréglable : le débit d’air est constant et réglé lors de l’installation et selon le nombre de pièces. Elle a l’avantage d’être facile à installer ainsi qu’à entretenir et son coût est accessible. 

•   VMC hygroréglable : le débit d’air varie en fonction du taux d’humidité de chaque pièce. Le renouvellement de l’air est donc ajusté au plus près des besoins. Ce système optimise les consommations d’énergie, ce qui rentabilise son coût à l’achat (plus élevé qu’une VMC autoréglable).

 

Zoom sur la VMC double-flux

•   Le principe est sensiblement le même que pour les modèles à simple flux, toutefois, l’air vicié aspiré n’est pas rejeté directement à l’extérieur mais passe à travers un échangeur thermique qui va réchauffer l'air entrant. 

•   Ce système offre un confort thermique optimal, tout en évitant les déperditions de chaleur.

•   La VMC double-flux consomme davantage d’électricité, est plus coûteuse mais offre une meilleure performance et plus d’économies de chauffage. 

Toutes les VMC double flux sont constituées :

•   D’un caisson ventilation équipé d’un ventilateur et d’un échangeur

•   De gaines pour raccorder toutes les bouches d’extraction et d’insufflation

•   De bouches d’insufflation situées dans les pièces principales permettant l’amenée d’air neuf préchauffé dans chaque pièce

•   De bouches d’extraction situées dans les pièces techniques pour évacuer l’air vicié à l’extérieur 

Ce type de système de ventilation est donc à privilégier si vous disposez du budget nécessaire ou d’une surface d’habitation importante (grande maison qui peut bénéficier d’un double système de ventilation et de chauffage, par exemple) et de l’espace disponible pour passer le réseau de gaines (par exemple, les maisons avec combles sont plus facilement équipables d’un VMC double flux).

À noter que la VMP (ventilation mécanique ponctuelle) peut être une bonne alternative dans le cas d’une rénovation car elle ne nécessite pas de passage de gaine et son coût d’installation est moins élevé qu’une VMC. En revanche, elle est plutôt destinée à assurer le renouvellement de l’air d’une pièce (notamment humide telle que la cuisine, salle de bain, buanderie…) et se déclenche sur commande via un interrupteur.

 

Comment installer une VMC ?

installer une VMC

L’installation d’une VMC simple flux nécessite des grilles sur les encadrements de fenêtre, un groupe motorisé relié à une gaine et à une sortie murale ou de toit. Il faut noter que la VMC double flux est plus complexe à installer et nécessite un endroit spacieux et chauffé pour l’échangeur thermique. 

Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à un professionnel pour réaliser l’installation d’une VMC, quel que soit son type. Différents critères sont en effet à prendre en compte : disposition du logement, conformité aux normes, entrées d’air à prévoir…

Même s’il est plus facile d’installer une VMC dans une maison individuelle que dans un appartement, un professionnel saura vous proposer la solution la plus adaptée à votre logement. Pour une habitation bien ventilée en toute sérénité, mieux vaut choisir un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et/ou faire appel à des experts en travaux sélectionnés par La Maison Saint-Gobain.

 

Comment entretenir une VMC ?

entretenir une VMC

 

Pourquoi entretenir une VMC ?

Pour un air intérieur parfaitement sain, et pour la longévité de votre système de ventilation, il est primordial de l’entretenir régulièrement.

Une VMC non entretenue s’abîme rapidement en raison des poussières et résidus accumulés, et peut devenir bruyante. Résultats : performances sous-optimales, baisse de longévité, impact négatif sur les factures d’énergie et surtout sur la qualité de l’air au sein de votre logis (polluants, mauvaises odeurs). Des moisissures peuvent apparaître, ainsi que des risques de court-circuit ce qui peut présenter des risques sur la santé.

 

Comment l’entretenir ?

Ce que vous pouvez faire vous-même : 

•   Tous les mois : brosser les grilles de ventilation. 

•   Tous les 3-4 mois : procéder à un nettoyage approfondi : couper le courant, retirer la grille, la dépoussiérer puis la faire tremper dans de l’eau additionnée de dégraissant (en frottant si nécessaire), rincer et faire sécher avant de remettre la grille en place. Dépoussiérer les conduits avec un aspirateur.

 

Ce qui doit être fait par un professionnel :

•   Une fois par an (après la saison hivernale idéalement), dépoussiérage complet.

•   Tous les 2-3 ans : vérification du système et réparations éventuelles.

•   Tous les 5 ans : vérification et entretien du régulateur thermique, pour les VMC à double flux.

 

Quelles aides pour l’installation d’une VMC ?

Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée répondent aux critères de la RT 2012 et leur installation est vivement recommandée dans le cadre de la rénovation énergétique.

Les deux types de VMC sont éligibles aux primes à la rénovation énergétique : programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, éco-prêt à taux zéro, chèque énergie, MaPrimeRénov’… Retrouvez toutes les aides financières possibles pour vos travaux de rénovation énergétique, dont la VMC.

 

Logement mieux aéré, qualité de l’air augmentée dans les pièces humides, évacuation des mauvaises odeurs, meilleur confort thermique… La ventilation mécanique contrôlée s’impose comme un incontournable en matière de performance énergétique des logements. N’hésitez donc pas à l’intégrer dans vos travaux de rénovation énergétique !