Rénovation énergétique : tout savoir sur la pompe à chaleur !
Vous rêvez pour votre foyer d’une douce chaleur, respectueuse de l’environnement et économique ? La pompe à chaleur constitue un mode de chauffage confortable, peu énergivore et économique ! Comment fonctionne-t-elle ? Quels avantages ? Quel modèle ? Quel entretien ? Nous faisons le point sur le sujet pour vous aider à choisir !
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La Pompe à chaleur (PAC) est un système qui utilise les énergies renouvelables (air, eau ou terre) pour produire de la chaleur. Le principe de fonctionnement est simple :
• L’énergie stockée dans la terre, l’air ou l’eau est récupérée (puisée ou pompée),
• Elle est transformée en chaleur,
• Enfin, elle est diffusée pour chauffer le logement et éventuellement l’arrivée d’eau sanitaire.
Tout cela s’opère grâce à un dispositif d’évaporation, de compression et de condensation. Il s’agit d’un circuit qui contient un fluide frigorigène ayant la particularité de pouvoir récupérer et transférer facilement l’énergie puisée ou pompée, même par des températures très basses. Si le fonctionnement reste relativement semblable d’une pompe à l’autre, leurs caractéristiques diffèrent selon la typologie (air/air, air/eau, eau/eau, hybride, géothermique…).
Les différents types de pompes à chaleur
PAC eau/eau :
Une pompe à chaleur eau/eau puise l’énergie contenue dans les nappes phréatiques, avant de la transformer en chaleur selon le principe de l’aquathermie. L’énergie ainsi obtenue est transmise dans le circuit du chauffage central des logements.
PAC air/eau :
Une pompe à chaleur air/eau prélève quant à elle les calories contenues dans l’air extérieur (comme la PAC air/air) et redistribue cette énergie dans le circuit de chauffage du logement (à l’instar de la PAC eau/eau) afin d’alimenter à la fois le chauffage central et l’eau chaude sanitaire.
PAC air/air :
Une pompe à chaleur air/air capte les calories contenues dans l’air à l’aide d’un dispositif installé sur la façade extérieure du bâtiment. Comme son nom l’indique, la PAC air/air sert uniquement à chauffer ou refroidir l’air ambiant et n’est pas reliée au circuit d’eau (elle ne peut donc pas produire d’eau chaude sanitaire).
PAC mixte ou hybride :
Une pompe à chaleur hybride ou mixte combine une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation. L’énergie thermique est puisée dans les calories de l’air extérieur puis transmise au circuit de chauffage ou bien produite par la chaudière. La PAC hybride offre donc les avantages des deux systèmes : l’utilisation des énergies renouvelables d’une pompe à chaleur et le rendement très performant d’une chaudière à condensation.
PAC géothermique :
Une pompe à chaleur géothermique puise la chaleur issue du sol au moyen de capteurs ou de sondes. L’énergie extraite est ensuite transformée et redistribuée au logement via le système de chauffage.
Tous les types de PAC offrent un avantage écologique indéniable, puisque leur fonctionnement repose sur les énergies renouvelables et qu’elles permettent de chauffer toutes les pièces de la maison.
Outre ses bienfaits pour l’environnement et pour réaliser des économies, la PAC est efficace et facile d’utilisation. Certains modèles sont en effet réversibles, ce qui leur permet de produire de la chaleur en hiver mais aussi de rafraîchir votre logement en été sans passer par un système de climatisation ordinaire (coûteux, énergivore et polluant). Une PAC peut également être programmée et pilotée à distance grâce à la domotique, et s’adapter automatiquement sur les habitudes de consommation énergétique du foyer. Un confort inégalé !
Quelle pompe à chaleur choisir ?
Le système de PAC vous séduit ? Vous réalisez des travaux de rénovation énergétique et souhaitez en profiter pour installer une pompe à chaleur dans votre logement ? Excellent choix, à condition d’opter pour le dispositif le plus adapté à vos besoins, ainsi qu’aux spécificités de votre habitation et de votre environnement. Quelques critères pour vous aider à faire votre choix.
Les pompes à chaleur aérothermiques (PAC air/air et pompes à chaleur air/eau) :
- Les plus répandues sur le marché et les moins coûteuses
- Chauffent le logement (et l’eau sanitaire pour la PAC air/eau)
- Disposent d’unité intérieure et extérieure
- Adaptées aux températures douces comme extrêmes
- Les PAC air/eau sont compatibles avec les planchers chauffants et/ou radiateurs à eau
- Peuvent être source de nuisances sonores mais sont de plus en plus silencieuses (conseil : privilégier les modèles les plus récents ou auquel cas ne pas placer sa pompe près du voisinage ou d’une chambre)
Sachez aussi qu’il existe 3 grandes familles de PAC air/eau :
- Les PAC Basses Températures (production d’eau jusqu’à 55°C)
- Les PAC Hautes Températures (production d’eau jusqu’à 65°C)
- Les PAC Très Hautes Températures (production d’eau jusqu’à 80°C)
Prenez soin de sélectionner votre PAC selon les émetteurs installés (plancher chauffant basse température, radiateur haute température etc.)
Les pompes à chaleur géothermique (sol/eau et sol/sol) :
- Très performantes, en particulier avec le système de capteurs verticaux
- Permettent de chauffer via radiateurs ou plancher chauffant et de refroidir (système réversible)
- Adaptées si vous disposez d’un sol favorable à ce type d’installation (attention à bien faire évaluer la nature de votre sol par un professionnel ou via le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), qui conditionnera l’ installation de pompe à chaleur ! )
Les pompes à chaleur hydrothermiques (eau/eau) :
- Très performantes, si votre terrain offre suffisamment de ressources en eau (pour le savoir, rapprochez-vous d’un professionnel ou du BRGM). Compatibles avec un plancher chauffant, chauffe-eau, radiateur
- Requièrent une autorisation de la mairie (pour le projet et l’ouvrage)
Notez que toutes les pompes à chaleur offre un système réversible (climatisation / chauffage) si elles sont connectées à un ventilo-convecteur ou un plancher refroidissant.
Une fois votre type de pompe à chaleur choisi, veillez également à opter pour le bon dimensionnement et pour une puissance adaptée. Il en va en effet des performances et de la durée de vie de votre pompe à chaleur.
D’après l’ADEME, la puissance d’une PAC pour une consommation individuelle peut aller jusqu’à 30 kW.
Nul besoin de choisir une PAC surdimensionnée par rapport à votre logement : elle vous coûtera non seulement plus cher mais entraînera aussi des dépenses énergétiques supplémentaires (puisque les cycles marche/arrêt seront plus fréquents) et votre système de chauffage s’usera plus rapidement. En revanche, une PAC est toujours dimensionnée en dessous des déperditions du logement car elle est équipée d’un appoint électrique qui prendra le relai pendant les périodes très froides.
Pour vous aider à déterminer la puissance et les dimensions adéquates, rien ne vaut l’avis d’un professionnel agréé. N’hésitez donc pas à faire appel aux artisans sélectionnés par La Maison Saint-Gobain.
Comment évaluer la performance d’une PAC ?
Pour déterminer l’efficacité énergétique d’une PAC et sa consommation, voici les critères à prendre en compte :
• Le COP :
Le Coefficient de Performance (COP) est le critère le plus utilisé pour mesurer les performances d’une pompe à chaleur. Cet indicateur permet d’analyser le rendement d’une PAC fonctionnant en mode chauffage. Il représente le rapport, en kilowatt/heure (Kwh) entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie utilisée. Plus le chiffre est élevé, plus la consommation d’énergie est faible. À savoir : les COP diffèrent selon les types de PAC.
• Le SCOP :
Ce COP saisonnier expose les performances de la PAC sur toute une saison de chauffe. Il indique plus précisément que le COP l’efficacité de l’appareil.
Combien coûte une pompe à chaleur ?
Les pompes à chaleur représentent un investissement. Plus chères à l’achat que les chaudières classiques au gaz ou au fuel, le prix d’une PAC peut varier d’environ 4500€ TTC à 25 000€ TTC. Il dépend des configurations, de sa puissance et de son d’installation.
Bonne nouvelle : on estime la consommation d’une PAC 3 à 4 fois inférieure à celle d’un système de chauffage classique (soit jusqu’à 75% d’économies sur la facture). La PAC est ainsi rentabilisée au fil du temps grâce aux économies d’énergie réalisées sur les factures de chauffage. Sans compter les aides financières qui réduisent encore le coût d’acquisition !
Vous aimeriez estimer le coût global de vos travaux de rénovation énergétique ? Un outil de calcul en ligne peut vous permettre d’y voir plus clair et de choisir les équipements les plus adaptés.
Aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur
Comme tout dispositif lié à la rénovation énergétique, la pose d’une PAC est éligible à plusieurs primes et subventions parmi lesquelles :
- MaPrimeRénov’
- L’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah
- Les aides des fournisseurs d’énergie via les CEE (Certificats d’Economie d’Energie)
- Les primes Coups de pouce
- TVA à taux réduit à 5,5%
- L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ
- Chèque énergie
>> Retrouvez notre conseil sur les aides financières liées à la rénovation énergétique
Attention ! Toutes ces aides sont conditionnées à l’installation de votre système de PAC par un professionnel/artisan qualifié RGE, c’est-à-dire ayant reçu le label « Reconnu Garant de l’Environnement », à l’instar des artisans de La Maison Saint-Gobain.
Comment entretenir une pompe à chaleur ?
L’entretien régulier de tout système de chauffage est indispensable, aussi bien pour votre santé que pour les performances de votre dispositif. Depuis le 30 juillet 2020, l’entretien des systèmes de thermodynamique (tous types de PAC) dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW est obligatoire.
Le premier entretien consécutif à la pose d’une pompe à chaleur doit se faire au maximum deux ans après son installation (au plus tard en juillet 2022 pour les PAC déjà installées), quel que soit le type de pompe. La période entre deux contrôles ne doit pas excéder deux ans en général. Cet entretien doit être effectué par le professionnel auprès duquel vous aurez souscrit un contrat de maintenance. Il consiste en plusieurs points :
- Contrôle du compresseur de la PAC
- Contrôle de la performance de l’équipement
- Vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique
- Dépannage en cas de mauvais fonctionnement de la PAC
Au quotidien (c’est-à-dire entre deux maintenances obligatoires), vous pouvez optimiser votre PAC en réalisant quelques gestes simples :
- Nettoyer la borne extérieure pour éviter que la circulation de l’air soit obstruée
- Surveiller régulièrement la pression du circuit
- Pour certaines PAC air/air uniquement : Dépoussiérer et nettoyer les bouches d’insufflation intérieure
Avec tous ces atouts, la pompe à chaleur s’avère un mode de chauffage idéal, économe, écologique et efficace ! Si vous hésitez encore, découvrez nos conseils pour choisir un mode de chauffage dans le cadre d’une rénovation énergétique.