Rénovation énergétique : quel chauffage choisir ?
Chaudière fioul, gaz, à condensation, pompe à chaleur, radiateur électrique… Le choix est vaste pour se chauffer. Nos conseils en rénovation chauffage pour vous aider à choisir la solution la plus efficace, en phase avec vos besoins !
Évaluer et ajuster le système de chauffage existant
Avant d’envisager le remplacement de votre mode de chauffage, pensez d’abord à l’ajustement de vos équipements pour les faire gagner en performance énergétique !
Rénovation énergétique : le chauffage, une priorité
Les systèmes de chauffage peuvent être gourmands en énergie. En France, le chauffage représente près de 70% des dépenses énergétiques des foyers selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Le chauffage fait donc partie des priorités en matière de travaux de rénovation énergétique.
Pour vérifier qu’il s’agit d’un poste prioritaire dans votre logement, vous pouvez utiliser notre outil de simulation en ligne CEDEO. En quelques clics, il vous permettra d’identifier la répartition de vos dépenses énergétiques et confirmera ou non que votre système de chauffage nécessite un remplacement.
S’assurer que le chauffage ne consomme pas trop
Vos factures d’électricité ou de gaz sont les premiers indicateurs à prendre en considération. Contrôlez d’abord les consommations indiquées sur vos factures depuis plusieurs mois. Si vous détectez une hausse particulière sans avoir modifié la température ou votre mode de chauffage, il se peut que votre équipement nécessite une réparation ou un entretien.
Sachez par exemple qu’une hausse d’un degré de la température intérieure peut entraîner une augmentation d’environ 7% sur votre facture.
Il est aussi à noter qu’un mauvais fonctionnement de vos appareils aura forcément une répercussion sur vos factures. Pensez donc à purger vos radiateurs à eau, à dépoussiérer les grilles des radiateurs électriques, à faire entretenir votre chaudière annuellement ou encore votre pompe à chaleur tous les deux ans.
Pour vous assurer de l’efficacité énergétique et de l’état de vos appareils de chauffage, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. N’hésitez donc pas à faire appel à un artisan afin qu’il réalise un diagnostic et vous accompagne, si nécessaire, dans vos travaux de chauffage.
Des solutions de régulation
Pour réaliser des économies d’énergie sans changer ses installations, il est utile de combiner ces systèmes :
- Thermostat d’ambiance : grâce à cet appareil simple à utiliser et à installer, vous pouvez programmer la température intérieure selon votre présence et le degré de confort souhaité au sein du logement (ou dans une pièce si vous disposez de plusieurs thermostats). Mécanique ou électronique, d’ambiance ou connecté, il est peu coûteux et rentable puisqu’il permet une économie de 10% à 25%. À noter que depuis quelques années, les nouveaux modèles de thermostats connectés permettent de gérer votre chauffage à distance et à partir de votre smartphone. Pratiques et efficaces, ils ne demandent que quelques clics pour réguler la température intérieure et optimiser vos dépenses énergétiques !
- Tête thermostatique : ce dispositif peut s’ajouter aux radiateurs à eau existants et permet de réguler la puissance par pièce. Par exemple, si le soleil chauffe dans le salon mais pas dans la cuisine, ce robinet thermostatique va permettre de faire baisser la température du radiateur du salon mais pas celle de la cuisine. Avec ce type de régulation, votre radiateur s’adapte et vous ne chauffez que lorsque c’est nécessaire. D’après l’ADEME, cette installation permettrait une baisse de 5% à 15% de votre facture énergétique.
- Régulation par sonde extérieure : ce système mesure la température extérieure et la transmet à la chaudière ou la pompe à chaleur pour qu’elle se régule selon la météo. Ainsi, lors des baisses de température hivernales, le logement sera chauffé avant même qu’il n’ait eu le temps de refroidir. L’idéal est de coupler la sonde extérieure à un thermostat d’ambiance afin de considérer les apports gratuits de chaleur (éclairage artificiel ou ensoleillement, équipements informatiques, présence de plusieurs personnes…). Cette solution permet quant à elle de générer entre 10% à 25% d’économies d’énergie.
Rénovation énergétique : les solutions de chauffage économes et écologiques
Votre système de chauffage nécessite d’être remplacé et vous souhaitez profiter d’aides financières pour en changer ? La rénovation énergétique permet justement d’envisager des solutions plus économiques, écologiques et performantes. Le point sur les appareils de chauffage économes.
La pompe à chaleur (PAC)
Ce dispositif de chauffage éco-responsable permet de chauffer toutes pièces de la maison. Il est particulièrement intéressant dans le cadre d’une rénovation énergétique, car il fonctionne en transformant l’énergie de l’air ambiant en chaleur (donc une énergie renouvelable). Économique et écoresponsable, la pompe à chaleur est également performante puisqu’elle peut permettre de couvrir jusqu’à 70 % des besoins en chauffage. Il en existe différents types :
- Les pompes à chaleur air-eau diffusent leur chaleur jusqu’aux radiateurs via un circuit d’eau. Elles permettent donc de faire fonctionner des chauffages à eau tels que des radiateurs à eau ou un plancher chauffant. Elles ont donc l’avantage de pouvoir se combiner à une installation existante mais également de chauffer l’eau sanitaire. Elles nécessitent une unité extérieure pour récupérer l’air et une unité intérieure pour transformer l’air en eau et la répartir.
- Les pompes à chaleur eau-eau font partie des pompes à chaleur qui offrent un des meilleurs rendements. Elles extraient la chaleur de l’eau souterraine, qui, même l’hiver, offre une température positive. Inconvénients : elles nécessitent des travaux de forage importants et profonds pour puiser l’eau souterraine. Elles ne sont donc compatibles qu’avec les maisons et représentent un investissement financier assez élevé.
- Les pompes à chaleur mixte, également appelées “chaudières hybrides” ou “PAC hybrides”, combinent une chaudière à condensation et une pompe à chaleur air-eau. L’intérêt : en période de grand froid la chaudière prend le relais pour assurer une température optimale et continue dans le logement.
À savoir : Pour évaluer la performance d’une pompe à chaleur, on a recours au COP (coefficient optimal de performance). Il indique le rapport entre l’énergie produite et l’énergie utilisée, plus précisément le nombre de kWh produits pour 1 kWh consommé.
Ainsi, plus le chiffre du coefficient est élevé (sachant que le maximum est 7), plus la consommation d’énergie est faible et donc plus le système est performant. Sachez qu’il existe également le COP Annuel, appelé COPA, qui exprime la performance de votre pompe à chaleur sur une année. C’est un indicateur intéressant pour estimer sa consommation d’énergie sur un an. Une autre variante existe : le COP Saisonnier ou SCOP qui détermine la performance sur une saison de chauffe.
Enfin, sachez que toutes les pompes à chaleur sont équipées de résistances d’appoint intégrées qui permettent de chauffer même en période froide !
Les chaudières
Grâce à un rendement plus élevé et à la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire, les chaudières à gaz ou à fioul modernes sont plus performantes, économiques et écologiques. Parmi elles : la chaudière condensation qui récupère la chaleur issue de la vapeur d’eau et offre un rendement très élevé (supérieur à 100%). A noter qu’elle doit être reliée au gaz de ville et raccordée au réseau des eaux usées lors de son installation, afin d’évacuer l’eau acide issue de la condensation.
Sachez cependant que même si ces chaudières constituent une solution de chauffage durable, la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) vise leur interdiction à compter de 2022, dans les maisons individuelles neuves. De plus, depuis le 1er juillet 2021, elles ne bénéficient plus de la prime Coup de pouce des fournisseurs d’énergie mais peuvent être éligibles à d’autres aides.
Chauffage au bois : la chaudière bois ou biomasse peut être une bonne alternative dans la mesure où elle fonctionne comme une chaudière au gaz ou au fioul mais n’utilise pas de combustibles fossiles. Elle peut être combinée à un système de chauffage central et permet de chauffer une habitation complète là où le poêle à bois est plutôt considéré comme un chauffage d’appoint. La chaudière biomasse peut brûler de nombreux combustibles organiques (écorce, paille, coques de fruits…) dont le bois en granulés, plaquettes ou bûches. L’approvisionnement de ce type de chaudière peut se faire de manière automatique (stockage par silo) ou de manière manuelle (le combustible doit être chargé régulièrement). Pour vous assurer de l’efficacité énergétique du modèle et être éligible aux aides financières, sachez qu’elle doit répondre à un ensemble de normes de qualité garanties par le label Flamme Verte. Choisissez donc des modèles labellisés Flamme Verte !
Quel chauffage pour la salle de bain ?
Cette pièce peut bénéficier du chauffage central du logement. Toutefois, il est souvent nécessaire de la doter d’un système de chauffage dédié salle de bain. La température doit en effet monter assez rapidement aux moments opportuns (douche ou bain, sécher les serviettes…). Les différentes solutions offrent l’embarras du choix pour chauffer une salle de bain mais ne sont pas toutes équivalentes en matière d’efficacité énergétique et d’éco-responsabilité. Le point sur les équipements à considérer dans le cadre d’une rénovation énergétique de salle de bain.
Le sèche-serviettes
Système tubulaire (deux tubes verticaux reliés par des tubes horizontaux qui font office d’étendoir), ce type de chauffage remplit comme son nom l’indique une autre fonction : permettre de faire sécher plus rapidement son linge de toilette. Précis, performant et pratique, le sèche-serviettes constitue une solution optimale s’il est bien utilisé (car sa consommation peut vite grimper). Vous trouverez différents modèles :
- Le sèche-serviettes soufflant offre une montée en température rapide et un séchage des serviettes en quelques minutes.
- Le sèche-serviettes à eau chaude relié au réseau d’eau, il fonctionne comme un radiateur à eau et est gage d’économie d’énergie dans la salle de bain.
- Le sèche-serviettes électrique est un équipement simple à installer et peu coûteux mais il peut être sujet à une consommation d’énergie plus élevée.
- Le sèche-serviettes mixte combine deux modes de chauffe, l’eau chaude du réseau central et l’électricité. Cela fait de lui un sèche-serviettes économe puisqu’il s’adapte à la consommation et fonctionne en toutes saisons.
- Le sèche-serviettes programmable est idéal pour adapter sa puissance en fonction de la présence et de la dimension de la salle de bain.
Quelle puissance de sèche-serviettes choisir ? La formule habituelle de 100W/m² ne s’applique pas aux salles de bain, où la température souhaitée, en cas d’occupation, est censée être plus élevée (22°C) que dans le reste du logement. Elle doit aussi pouvoir monter rapidement et être capable de sécher les serviettes. Il est donc important de choisir une puissance adaptée selon la surface de votre salle de bain). Pour le calcul ? Compter environ 130 watts par m².
Le radiateur électrique rayonnant
Aussi appelé radiateur radiant ou à panneaux rayonnants, il se présente sous la forme d’une plaque (en métal ou en verre) qui « imite » les rayons du soleil. Ce type de chauffage radiant est performant et offre un chauffage rapide et homogène. Toutefois il consomme plus d’énergie, même s’il existe des modèles intelligents parmi les plus récents.
Le plancher chauffant
Le plancher chauffant hydraulique à basse température offre de nombreux avantages dans un logement ou une salle de bain : discrétion, homogénéité, confort… Dans le cadre d’une rénovation, il faudra toutefois prévoir des travaux plus considérables que tout autre type d’installation de chauffage de salle de bain. Cela le rend assez onéreux mais le coût est compensé par les aides financières qu’il permet d’obtenir.
Rénover à moindre coût grâce aux aides financières
Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre salle de bain et rénover votre équipement de chauffage en optant pour un système éco responsable, mais la question du budget vous préoccupe ? Bonne nouvelle : les travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier en 2021 de diverses aides financières : MaPrimeRénov’, l’aide Habiter Mieux sérénité de l’Anah, les aides des fournisseurs d’énergie, les primes Coups de pouce, les réductions d’impôts, l’éco-prêt à taux zéro ou encore des aides locales des collectivités.
Sachez que pour bénéficier d’aides financières, les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cette certification atteste des qualifications dans le domaine de l’amélioration énergétique et est considérée comme une garantie de qualité. Pour trouver des artisans agréés et aguerris, n’hésitez pas à consulter la plateforme La Maison Saint-Gobain qui sélectionne les meilleurs professionnels pour vos travaux.
Vous l’aurez compris, il existe une multiplicité de solutions à étudier pour trouver le meilleur système de chauffage pour rénovation.
Afin de mener à bien votre projet de rénovation énergétique et de bénéficier d’aides financières, commencez par une analyse de vos dépenses énergétiques : simple et rapide, elle permet en quelques clics d’identifier les travaux qui vous permettront d’améliorer votre confort et votre budget.