Infos techniques
Formations

Depuis 2016, les immeubles collectifs doivent installer des appareils d’individualisation des frais de chauffage. Réduire sa consommation d’énergie, c’est le souhait de beaucoup de Français, mais c’est aussi un nouveau marché pour vous, artisans chauffagistes. Temperly est une solution qui vous permet de répondre très simplement à toutes les demandes d’individualisation des frais de chauffage et d’eau en immeuble collectif. Comment vous former gratuitement à cette offre complète ? On vous explique tout !

D’abord, un petit rappel. L’arrêté du 6 septembre 2019 relatif à « la répartition des frais de chauffage et de refroidissement dans les immeubles collectifs » prévoit :

  • d’individualiser les charges pour les immeubles consommant plus de 80kWh/m² SHAB;
  • l’obligation de justifier de la rentabilité.
  • L’élargissement au comptage pour le froid.
  • La date butoir d’octobre 2020 pour équiper tous les immeubles concernés.

Temperly, à quoi ça sert?

Temperly est une solution qui vous permet de proposer à vos clients le matériel de comptage (répartiteurs de frais de chauffage ou compteurs d’énergie thermique, compteurs d’eau chaude et froide) et de régulation (robinets thermostatiques) ainsi que toutes prestations liées à l’individualisation des frais de chauffage.

Vous facturez ainsi le syndic pour la vente des robinets thermostatiques que vous achetez à des tarifs préférentiels à Temperly ou CEDEO. Vous facturez Temperly pour la pose de votre matériel. Vous assurez ensuite la maintenance de l’installation pendant 10 ans.

Temperly loue ce matériel de comptage au gestionnaire d’immeuble, se charge de la relève et du traitement des données de consommation, des calculs d’individualisation et de la mise à disposition des décomptes généraux et individuels sur le portail temperly.fr

Cette solution permet également aux résidents d’être alertés en cas d’anomalies, de fuites ou de surconsommation tout en leur prodiguant des conseils sur les éco-comportements. Un bon moyen de faire une bonne action sur les économies d’énergie.

Comment se former ?

Temperly, se former pour maîtriser !

1. Devenez membre

Vous pouvez vous inscrire sur temperly.fr ou par téléphone au 09 69 32 83 82 (appel non surtaxé).

2. Formez-vous gratuitement

Vous pouvez vous former gratuitement en ligne sur l’espace dédié aux pros de temperly.fr. Vous pourrez y télécharger et consulter plusieurs éléments :

  • Les guides de pose des différents compteurs (répartiteurs de frais de chauffage selon les différentes typologies de radiateurs, compteurs d’énergie thermique, compteurs d’eau).
  • Des vidéos de démonstration sur la pose des matériels.
  • Le mode d’emploi de l’appli Temperly spécifiquement conçue pour vous faciliter la pose des compteurs et leur enregistrement sur la plateforme.
  • Les textes indispensables et mis à jour sur la réglementation ainsi que l’étude Ademe 2019 sur l’intérêt du procédé.
  • Des plaquettes commerciales, pour vous et pour vos clients.
  • Les fiches techniques des matériels et leurs certificats de conformité.

3. Allez plus loin

Des formations techniques peuvent être organisées sur simple demande au sein de votre agence CEDEO.

Et la hotline de Temperly répond à toutes vos questions techniques ou réglementaires au 09 69 32 83 82 (numéro cristal).

Une équipe à l’écoute

Temperly, c’est aussi une équipe qui vous accompagne. Didier Basso, des Ets Basso à Font Romeu, nous parle de son expérience de la solution.

« Grâce à Temperly, j’ai pu répondre aux besoins de mon client en individualisation des frais de chauffage et d’eau conformément aux obligations réglementaires.

Il était rassuré de savoir que c’était son installateur chauffagiste habituel qui posait le matériel et que Temperly s’occupait de tout le reste, de la relève des données de consommation jusqu’à la facturation des résidents en passant par les calculs d’individualisation.

De plus, l’équipe Temperly m’a expliqué la réglementation et fourni tous les guides me permettant de poser les différents compteurs. Un des membres de l’équipe Temperly s’est même déplacé sur le chantier pour m’accompagner et me former sur l’appairage des compteurs avec la box. »

En bref, Temperly vous simplifie les démarches dans l’individualisation des frais de chauffage et d’eau. De nouveaux outils et services pour monter en compétences et gagner en expertise sont également disponibles. Une calculatrice en ligne vous informe sur la consommation du bâtiment. Il suffit de renseigner le combustible utilisé et la surface habitable pour connaître les Kw/m² SHAB. Un simulateur vous indique le montant des primes déductibles des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Une calculatrice affiche la rentabilité de l’individualisation.

Un nouveau service de diagnostic thermique basé sur les relevés de température (réglage réel de la courbe de chauffe, équilibrage du réseau, caractéristiques du réduit de nuit…) est proposé.

Alors, prêts à adopter Temperly ?