Recruter un apprenti plombier-chauffagiste
Devant un manque de main d’œuvre dans les métiers du génie climatique, faire appel à un apprenti plombier-chauffagiste est une bonne solution.
Préparer l’avenir du métier de plombier-chauffagiste est une nécessité à l’heure où les recrutements dans le secteur du génie climatique sont de plus en plus compliqués. Selon l’Observatoire national des métiers du BTP, 26 500 professionnels pourraient manquer d’ici 2026. Plus que jamais, il est donc important de favoriser la formation professionnelle. Vous avez un rôle actif à jouer en intégrant des apprentis plombier-chauffagiste dans vos entreprises pour anticiper dès aujourd’hui les besoins futurs d’une profession indispensable pour tenir les engagements de l’Etat sur la neutralité carbone des bâtiments à horizon 2050.
Pourquoi recruter un apprenti plombier-chauffagiste ?
Recruter un apprenti plombier-chauffagiste est aujourd’hui une manière astucieuse de limiter l’impact du manque de main d’œuvre sur votre activité. Mais c’est en réalité beaucoup plus. C’est avant tout l’occasion d’offrir à un jeune une première expérience professionnelle pour lui faire découvrir le métier de plombier-chauffagiste. La plomberie étant un métier très vaste et très technique, cela va lui permettre de pouvoir identifier la spécialisation vers laquelle il veut aller. Ce n'est pas un métier figé et recruter un apprenti plombier-chauffagiste peut aussi vous obliger à être plus que jamais attentifs et informés sur les techniques qui évoluent, les nouveaux matériaux sans oublier la veille réglementaire. C’est un gage de modernité de votre entreprise. C’est aussi pour vous une manière de pérenniser votre entreprise car il faut bien prendre en compte que chaque apprenti est un futur collaborateur potentiel, immédiatement opérationnel, que vous pourrez, sans vous tromper, recruter au terme du contrat d’apprentissage.
Des aides de l’Etat pour le recrutement d’apprentis plombiers-chauffagistes
Favoriser l’emploi des jeunes est un objectif majeur de l’Etat qui a mis en place différents dispositifs d’aides à destination des entreprises qui jouent le jeu en offrant une première expérience professionnelle à des jeunes.
Ainsi pour l’année 2023, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.
- L’apprenti doit cependant avoir moins de 30 ans à la signature du contrat pour les contrats de professionnalisation.
- Une aide de 6000 euros est versée sans condition pour les entreprises de moins de 250 salariés.
- Pour les entreprises de 250 salariés, le versement de l’aide est soumis à condition sur un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2024.
- Cette aide est accordée pour la première année d'exécution des contrats d'apprentissage.
Recruter un apprenti plombier-chauffagiste n’impactera donc pas votre trésorerie sachant qu’en plus en tant qu'employeur d'apprenti, votre entreprise bénéficiera d’exonérations de cotisations et de contributions sociales patronales et salariales au titre de ce contrat d’apprentissage durant toute sa durée.
Gérer un apprenti plombier-chauffagiste
Le rôle de l’employeur
En signant un contrat d’apprentissage plombier-chauffagiste, l’employeur s’engage à :
- Accueillir l'apprenti et lui présenter l'entreprise et ses activités.
- Lui planifier des tâches au quotidien.
- Accompagner l’apprenti dans sa découverte du métier.
- Évaluer l’acquisition de ses compétences professionnelles.
- S’assurer qu’il travaille dans de bonnes conditions et en toute sécurité.
- L’informer de l’ensemble des règles et usages internes.
- L’inscrire dans un établissement de formation correspondant à son projet professionnel.
- L’inscrire aux épreuves du diplôme.
Le rôle du maître d’apprentissage
L’employeur doit identifier un maître d’apprentissage qui sera chargé d’accompagner le jeune tout au long de son contrat. Il peut être le chef d'entreprise lui-même ou un salarié volontaire.
- Il doit être majeur, posséder des compétences professionnelles mais aussi des qualités pédagogiques.
- Le maître d’apprentissage doit avoir un diplôme du même domaine que celui visé par l'apprenti et au moins une année d'expérience ; ou qu’il ait au moins 2 années d'expérience dans le domaine de compétences visé par l'apprenti.
- Il peut au maximum encadrer deux apprentis et un redoublant.
- De même, il est possible que plusieurs salariés se partagent ce rôle mais seul l'un d'entre eux sera référent en lien avec le CFA.
- Le maître d’apprentissage s’engage à assurer la formation pratique de l’apprenti et à l’accompagner vers l’obtention de son diplôme. Pour ce faire, il forme l’apprenti sur son temps de travail, et s’informe de son parcours au sein du CFA et de ses résultats.
Si vous recherchez un apprenti plombier chauffagiste , vous pouvez vous rapprocher des écoles 19°C présentes à Roubaix (59) et Evreux (27) pour signer un contrat avec l’un deux. C’est une démarche qui vous engage car l’entreprise à des devoirs à respecter.
19°C - L’École du génie climatique de CEDEO
La recherche d’un apprenti plombier-chauffagiste n’est pas toujours évidente. C’est pourquoi CEDEO a créé « 19°C-L’École du génie climatique » pour vous faciliter la vie.
Son objectif est de répondre à un besoin fort de renouveler et de renforcer les effectifs de la filière génie climatique en attirant de nouveaux talents vers les métiers de plombier-chauffagiste.
Ainsi, en ce début d’année 2023, les formations démarrent avec les CFA de Roubaix (59) et Évreux (27). Pour la rentrée de septembre 2023, retrouvez l’école 19°C dans de nouvelles villes : Paris et sa banlieue, Lyon, Bordeaux, Nantes et Marseille. Elles s’adressent aux jeunes de 18 à 29 ans sous la forme d’une formation en alternance d’un an débouchant sur un Titre Professionnel Installateur Thermique et Sanitaire. Un volet majeur est consacré à la rénovation énergétique, qui est devenue centrale dans le métier de chauffagiste avec la lutte contre le réchauffement climatique. Les ambitions sont fortes avec un objectif d’atteindre 1500 apprentis formés d’ici 2026.
Selon Pôle Emploi, 70 % des embauches dans les métiers du génie climatique sont perçues comme problématiques par les employeurs alors que 17,5 % des actifs sont âgés de plus de 50 ans. Il est donc impératif d’attirer les jeunes vers ces métiers de la plomberie et du chauffage qui sont en première ligne pour affronter les conséquences du réchauffement climatique et agir sur les économies d’énergie. En participant à la formation professionnelle de jeunes apprentis plombiers-chauffagistes, votre rôle est essentiel pour préparer l’avenir.