Infos techniques
Formations

La 46ème édition des Worldskills – ou Olympiades des métiers – se tiendra à Shanghai en octobre 2022. Cette compétition internationale, qui est aux métiers ce que les Jeux Olympiques sont aux sports, laisse s’affronter professionnellement des jeunes de moins de 23 ans autour de leurs compétences professionnelles. 

 

Les valeurs des Worldskills

Worldskills 2022Cette compétition a pour objectifs de « promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus », selon les mots de Worldskills France, l’association qui organise les épreuves du niveau régional à l’international. Jeunesse, partage, efforts, engagement, fair-play, excellence, ouverture d’esprit et respect des diversités culturelles sont les valeurs mises en avant par la compétition qui permet à 1600 compétiteurs (issus de 85 pays) de mesurer leur savoir-faire dans près de cinquante métiers et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cette compétition des Worldskills 2022 met à l’épreuve plusieurs qualifications et métiers. Ils s’articulent autour de l’alimentation, du service, du végétal, de l’automobile, de la communication et du numérique, de l’industrie et enfin du bâtiment et des travaux publics (BTP), ce domaine ayant conduit CEDEO à être partenaire de l’aventure depuis 5 ans. Les candidats doivent se confronter les uns aux autres et mesurer leur savoir-faire et leur talent. Chacun doit en effet réaliser, en un temps limité, une série d’épreuves techniques liées à son activité. Un jury note la maîtrise de leurs réalisations sur la base de critères de notation fixés à l'avance selon différents aspects de leurs métiers. Les compétiteurs seront récompensés par la reconnaissance des acteurs de leur milieu, et pour les meilleurs, par un titre de champion du monde. L’Olympiade des Métiers permet également de sensibiliser sur l’importance des métiers, en faisant le lien avec les institutions publiques et professionnelles, la formation et l’apprentissage. 

 

Le partenariat CEDEO

Chez CEDEO, dont la transmission du savoir-faire dans le domaine de la plomberie, du génie climatique et du sanitaire est une priorité, nous avons pour souhait de soutenir les jeunes professionnels dans leurs métiers à travers cet événement. Nous les accompagnons depuis le début de la compétition, à l’échelle régionale dans un premier temps, puis lors de préparation de la finale française (qui s’est déroulée à Lyon) avant de nous envoler avec eux vers Shanghai à l’automne prochain. 

 

L'accompagnement des candidats

Jeune génération de plombiers-chauffagistesLes jeunes sélectionnés : Tom Pean et Aymeric Jaegy figurent désormais dans l’équipe de France qui aura à cœur de défendre les couleurs de la France dans la phase finale de la compétition des Worldskills à Shanghai. 

Au programme pour les prochains mois, de la préparation physique et mentale qui commence cette semaine : de la sophrologie et du travail de groupe pour mieux gérer la pression. Du côté de la préparation technique, qui aura lieu en mai et juillet à Nîmes et Dijon, les candidats auront l’opportunité de rencontrer un expert-métier pour parfaire leur qualification et renforcer leurs compétences. 

Pour les jeunes plombiers-chauffagistes, c’est l’occasion de déployer tout le savoir-faire et les compétences acquises en centre de formation pour faire découvrir leur métier et le faire rayonner au-delà des frontières. Plus encore, pour chaque compétiteur, c’est une formidable opportunité de se faire connaître et une magnifique carte de visite professionnelle que de s’être illustré dans cette Olympiade des métiers. Une expérience indéniablement formatrice que CEDEO accompagne pour pousser les jeunes vers l’excellence. Vous aurez l'occasion de découvrir Tom qui travaille chez Génie Fluide près de Nîmes où il termine son apprentissage, et Aymeric qui est lui apprenti depuis 2015 chez Vonthron Équipements à Sainte-Croix-en-Plaine près de Colmar.


 

Ces jeunes compétiteurs représentent l’avant-garde de la nouvelle génération de plombiers-chauffagistes. Soutenus et encouragés par CEDEO, leur aventure peut être suivie depuis leur préparation jusqu’à la compétition finale, via nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn) : venez donc suivre leur quotidien, leur entraînement, leur préparation technique mais aussi physique et mentale pour découvrir les métiers que CEDEO est fière d’accompagner au quotidien.