Tom Pean et Aymeric Jaegy, compétiteurs aux Worldskills
Partons à la rencontre de Tom Pean et Aymeric Jaegy, la nouvelle génération de plombier-chauffagiste et compétiteurs aux Worldskills.
Partons à la rencontre de Tom Pean, compétiteur aux Worldskills, et Aymeric Jaegy, son suppléant ! Nouvelle génération de plombier-chauffagiste, nos deux apprentis ont décidé de relever le défi des WorldSkills : montrer leur savoir-faire au monde.
En quoi consiste les WorldSkills ?
La WorldSkills Competition est le plus grand concours des métiers au monde. En France, c’est plus de 6 000 jeunes de moins de 23 ans, tout secteur confondu, qui s’inscrivent aux sélections avec l’envie de montrer leur savoir-faire au monde entier.
Avant de pouvoir participer à la compétition des WorldSkills, les jeunes professionnels de France et d’Outre-Mer doivent d’abord s’affronter à l’échelle régionale pour pouvoir accéder aux finales nationales. La sélection se fait en 3 étapes :
- Étape 1 : la sélection régionale.
- Étape 2 : la finale nationale
- Étape 3 : la finale internationale, à la fois mondiale et européenne.
En France, nous comptons 393 médailles obtenues tous secteurs confondus en 65 ans de compétition !
Lors de la finale mondiale, Tom et Aymeric devront réaliser à la perfection et dans un temps imparti une installation imposée par le comité des WorldSkills. Ils doivent utiliser le matériel mis à leur disposition et les mesures sont à faire au millimètre près ! “C’est un véritable challenge de précision et de rapidité” nous informe Aymeric.
Pourquoi participer aux WorldSkills ?
La compétition des WorldSkills, c’est avant tout un accélérateur de compétences, de carrière et de réseau. C’est également un moyen de pouvoir faire ses preuves en se challengeant face à des plombiers-chauffagistes venus des pays du monde entier.
Participer aux WorldSkills offre à nos apprentis Aymeric et Tom un atout supplémentaire dans leur parcours et également plus de crédibilité pour leur futur dans le secteur de la plomberie-chauffagerie.
“J’ai rejoint les Worldskills pour me confronter à la compétition par le biais de mon métier, ça me tenait à cœur de faire cela au moins une fois dans ma vie” nous confie Tom.
Les WorldSkills ne sont pas qu’une simple compétition, c’est aussi un moment où de nombreuses valeurs sont partagées. Selon Tom, “le maître mot des WorldSkills est le dépassement de soi”. Mais ce n’est pas tout ! Avec les autres compétiteurs français des autres catégories de métiers, nos jeunes plombier-chauffagistes partagent de nombreux moments de cohésion, “c’est un vrai esprit de fraternité” nous dit Tom.
La préparation aux WorldSkills
Avant de s'affronter à l'échelle mondiale, Tom et Aymeric suivent de nombreux entraînements. Les compétiteurs participent à des stages de préparation avec les équipes métiers des WorldSkills.
Sophrologue et psychologue, coach mental et sportif les accompagnent au quotidien. Pendant des semaines, entraînements physiques, entraînements pour le moral et entraînements techniques s’enchaînent afin que Aymeric et Tom se préparent au mieux à la compétition.
“Dès que j’en ai l’opportunité, je m’entraîne. Que ce soit chez moi ou en entreprise” nous confie Aymeric.
La préparation se fait également par le biais des chantiers que nos deux apprentis réalisent.
Et après ?
Aymeric et Tom arrivent à la fin de leur cursus… La question du futur professionnel se pose alors. “À l’obtention de mon brevet de maîtrise, j’aimerais rester chef d’équipe encore quelque temps, et pourquoi pas passer chargé d’affaires par la suite” nous dit Aymeric Jaegy.
Concernant Tom Pean, 2 choix s’offrent à lui pour 2023 : “j’hésite encore à continuer ma formation avec un BTS ou alors faire une formation afin de devenir formateur en brevet professionnel ou CAP pour transmettre mon savoir”.
Les WorldSkills permettent aux apprentis de relever un grand challenge, où leur savoir-faire technique et leur savoir-être seront mis à l'épreuve. La finale approche pour nos deux compétiteurs Tom et Aymeric… Nous leur souhaitons bonne chance !