Infos techniques
Rénovation énergétique

La crise énergétique est désormais bien installée. L’hiver approchant, chacun cherche la meilleure solution pour éviter la future augmentation des factures d’énergie. L’augmentation des prix de l’énergie peut-être un moteur pour passer à l’acte et engager des travaux de rénovation. Néanmoins le contexte actuel peut aussi entretenir la confusion et freiner toute décision. Nous vous aidons à dissiper le flou et à accompagner vos clients dans leur recherche de solutions face à la flambée des prix.

 

Evolution du prix des énergies

Une crise énergétique passagère ?

La crise énergétique actuelle est nourrie par des facteurs exceptionnels comme la guerre en Ukraine ou la reprise économique post Covid 19 mais aussi par des problèmes structurels qui s’inscrivent sur le long terme. 

Facteurs exceptionnels (court/moyen terme)

  • La guerre en Ukraine réduit la fourniture en gaz. Elle augmente directement les prix du gaz naturel qui provenait, pour la France, pour environ 17 % depuis la Russie. La guerre impacte aussi le prix du fioul avec l’embargo européen sur le pétrole Russe.
  • La reprise économique post covid-19 a produit une augmentation rapide de la demande internationale en énergie (pétrole et gaz).

Problèmes structurels (long terme)

  • Dépendance énergétique du système économique aux énergies fossiles qui sont faciles à produire, stocker et à transporter.
  • Réchauffement climatique et réglementation environnementale avec la réduction programmée de la part des énergies fossiles (COP 21).
  • Stabilité aléatoire de la production d’énergie fossile dans la plupart des pays producteurs de pétrole et de gaz (Lybie, Irak, Algérie, Arabie Saoudite, Russie…)
  • Déclin de la production de gaz et de pétrole avec la fin des réserves mondiales « historiques » facilement exploitables.
  • Vieillissement du parc nucléaire Français construit dans les années 1970-1980. 

Il est difficile de déterminer la durée de la crise. Les prix très élevés des marchés de gros actuels pourraient se stabiliser lorsque la demande économique mondiale sera elle-même ajustée et stabilisée.

augmentation des prix

Bouclier tarifaire et solutions de court terme

Pour pallier cette situation le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité tout en essayant aussi de garantir l’approvisionnement des ménages pour l’hiver (stockage et nouveaux fournisseurs).Ces solutions de court terme ne couvrent pas toutes les énergies ni tous les ménages. Le gouvernement a déjà prévu une diminution du bouclier tarifaire au 1er trimestre 2023. La seule solution fiable et durable pour vos clients reste donc la rénovation énergétique.

 

La rénovation énergétique comme bouclier durable aux augmentations de factures

La rénovation énergétique permet de réduire de plus de 50%* la consommation énergétique du logement existant et donc ses factures (rénovation globale du bâtiment). Elle permet aussi de garantir une certaine indépendance énergétique et donc une stabilisation des prix de l’énergie pour tous.
* Etude Perf in Mind Effinergie 

La rénovation globale comme objectif

Même si un changement d’énergie ou le remplacement du système de chauffage permet dans un 1er temps une forte réduction des factures, il est important de réaliser des rénovations énergétiques globales en gardant les bons réflexes d’un programme de travaux complet et performant. 

Travaux performance thermique

L’objectif est donc d’atteindre le niveau BBC (bâtiment basse consommation) soit une division par 2 à 3 des consommations du bâtiment.

 

Quels types de travaux de chauffage privilégier et dans quel ordre ?

Quels sont les travaux ou gestes à proposer à vos clients pour leur faire diminuer leurs factures dès aujourd’hui tout en permettant une rénovation énergétique globale ?

Pour rester compatible avec les futurs travaux d’une rénovation globale (isolation, menuiseries…) il est possible de suivre l’ordre suivant : 

  1. La réduction des besoins en énergie par la sobriété énergétique (consigne, régulation, réduction de l’usage du chauffage ou de l’ECS…)
  2. La réduction des consommations par l’efficacité énergétique (isolation, ventilation maîtrisée, amélioration des systèmes…)
  3. Le passage aux EnR (bois, solaire, PAC…)

 

Les 1ères actions de sobriété et d’efficacité énergétiques à engager.

Les actions suivantes permettent de réduire dès aujourd’hui les factures d’énergie tout en restant compatible avec les futurs travaux d’une rénovation globale BBC.

Zonage thermique et régulation du chauffage

L’amélioration de la régulation du système de chauffage fait partie des interventions les plus rentables énergétiquement et économiquement. Le principe est de chauffer au bon moment et au bon endroit. Il faut donc couper le chauffage en période d’inoccupation et zoner le logement pour regrouper les pièces qui sont utilisées sur les mêmes plages horaires (chambres/pièces de vie/salle de bain). Dans un premier temps, la mise en place d’un thermostat intérieur programmable permet un réduit de température intérieure de nuit ou de jour (heures de travail) à programmer selon les habitudes de vie des occupants. En complément, la mise en place d’une sonde extérieure permet de réduire les pertes des anciennes chaudières en réduisant la température de l’installation. Pour finir, l’installation de vannes thermostatiques ou idéalement de vannes motorisées connectées permet de réduire ou couper le chauffage dans certaines pièces inoccupées. 

Lire notre article dédié à la régulation

 

L’apprentissage d’un comportement économe par le suivi des consommations

Le suivi des consommations est désormais facilité par les compteurs ou thermostats connectés. Les applications dédiées permettent de se rendre plus facilement compte de l’énergie consommée et d’adapter son comportement pour observer immédiatement les kWh économisés.

 

La solution qu’il vous faut : Temperly

CEDEO BOOST vous propose une solution d’individualisation des frais de chauffage : Temperly. Avec Temperly, installez des compteurs connectés dans les logements collectifs ! Quels avantages ? Vos clients accèdent en temps réel à leurs données de consommation grâce à des capteurs connectés performants et simples d’usage. Ils pourront alors suivre et maîtriser leurs consommations en toute sérénité.

Temperly propose un accompagnement complet et sur-mesure avec des formations gratuites pour vous guider dans cette technologie. En utilisant ce service, vous avez la possibilité d’accéder à de nouveaux chantiers sur des marchés en pleine croissance.

 

Des équipements entretenus et réglés

L’entretien, le réglage, la maintenance de l’installation de chauffage et d’ECS permet d’optimiser le rendement annuel et d’économiser sans travaux coûteux

Un chauffe-eau entartré possède une performance réduite de 20% pour une couche de calcaire de 4mm. Le calcaire réduit la capacité de la résistance à chauffer l’eau du ballon.

De la même manière, les radiateurs acier à déflecteurs peuvent rapidement s’encrasser et réduire leur capacité de chauffage par convection. Un simple nettoyage améliore l’échange thermique entre le radiateur et l’ambiance de la pièce.

La purge des différents radiateurs et, si nécessaire, un désembouage complet de l’installation permet aussi d’optimiser les échanges thermiques entre l’eau de chauffage, les radiateurs et les occupants.

Les gains de ses actions peuvent être notables avec plusieurs dizaines d’euros par mois pour un coût très réduit.

 

Remplacement du système de chauffage

Le remplacement du système de chauffage peut être mené en 2 étapes afin d’éviter de réaliser deux fois son remplacement (à la suite de l’isolation ultérieure du logement et donc la diminution de la puissance de chauffe).

  • 1ère étape : ajout du futur chauffage principal en relève de chaudière ou en appoint. Dans ce cas, le dimensionnement de la puissance de cet appoint est réalisé en fonction des futurs travaux d’isolation.
  • 2ème étape : suppression de l’ancien système de chauffage après isolation du logement.

Exemples envisageables :

  • Ajout d’un appoint en relève de chaudière par une PAC air/eau ou une chaudière bois.
  • Ajout d’un appoint individuel dans les pièces de vie par une PAC air/air ou un poêle à bois.

Il est important de vérifier la compatibilité de ces actions avec une future rénovation globale du logement.

Lire ici notre article sur le remplacement de chaudière fioul


 

Les prix de l’énergie atteignent actuellement des sommets. Des facteurs conjoncturels expliquent cette situation (Ukraine, Covid 19). Pourtant ces événements ne constituent que « le sommet de l’iceberg » puisque des facteurs structurels avait déjà fragilisé la stabilité des approvisionnements et les prix de l’ensemble des énergies. Dans ce contexte, la réduction des besoins d’énergie par la rénovation énergétique globale et performante est primordiale et permettra à vos clients de réduire durablement leurs factures.