Le chèque énergie : une aide supplémentaire pour vos clients
Le chèque énergie est un coup de pouce pour les dépenses énergétiques des ménages les plus modestes. Qui y a droit, comment ça marche… on vous dit tout !
Le chèque énergie permet d’alléger les factures de gaz et d’électricité des ménages qui en bénéficient. Il permet également de régler certains travaux de rénovation et de dépenses énergétiques. En tant que professionnels, vous pouvez être amenés à accepter ces chèques. Alors comment ça marche, qui peut en bénéficier ? Et surtout, comment aider vos clients à y voir plus clair ? On vous explique.
Qui peut bénéficier des chèques énergie ?
Le chèque énergie est un dispositif d’aide financière destiné aux foyers modestes et très modestes souvent en situation de précarité énergétique. Il est soumis à des conditions de ressources. En 2022, ce sont près de 5,8 millions de bénéficiaires qui l’ont reçu*. Pour savoir si un client est éligible, il suffit de se connecter sur le site “chèque énergie” du gouvernement. Selon les déclarations de revenu et la composition du ménage, le foyer pourra l’utiliser pour réduire leurs dépenses en énergie. Le montant moyen est de 150 €. Depuis 2021, les résidents des Ephad et des maisons médicalisées peuvent également en bénéficier.
*Source : Ministère de la Transition énergétique
Comment vos clients peuvent obtenir le chèque énergie ?
Aucune démarche n’est nécessaire pour recevoir le chèque énergie. Il est envoyé automatiquement aux personnes éligibles (sous conditions de ressources) par courrier à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale, aux mois de mars et avril. Vos clients ont jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour l’utiliser.
Le chèque énergie pour financer des chantiers de rénovation énergétique
Si vous êtes labellisé RGE, les clients qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation pour gagner en efficacité énergétique pourront utiliser leur chèque énergie pour financer une partie des travaux. N’hésitez donc pas à le mentionner à vos clients. Ces chantiers peuvent concerner l’installation d’une chaudière à granulés, un chauffage solaire, une PAC, etc.
Pour que vos clients utilisent le chèque énergie comme financement de ces travaux, il y a plusieurs possibilités :
- Soit les travaux sont facturés avant la date de fin de validité inscrite sur le chèque énergie et dans ce cas votre client peut utiliser son chèque énergie pour payer la facture ;
- Si le client prévoit de financer des travaux prévus dans les deux années suivantes, il peut alors échanger son chèque énergie contre un nouveau chèque travaux de la même valeur avant la fin de sa validité, qui sera valable pendant 2 années supplémentaires, et qui sera utilisable uniquement pour payer des travaux d'économies d'énergie (avec ce nouveau chèque, il ne pourra plus régler une facture d'électricité, de gaz, de fioul, etc.). Pour cela, il peut se rendre sur l’espace conversion chèque du site Chèque Énergie.
À noter que votre client peut cumuler les chèques travaux sur une durée maximale de trois ans.
Suis-je obligé d’accepter un chèque énergie en tant que professionnel ?
En tant que professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), vous êtes tenu d’accepter le chèque énergie pour une dépense éligible. Vous ne pouvez le refuser que si le chèque est abîmé, déchiré ou qu’il présente un code paiement à gratter découvert.
Lorsque vous recevez un chèque énergie de la part d’un client, il faut vérifier que ce chèque est bien un original. Retrouvez la liste des dépenses éligibles sur le site de MaPrimeRénov’. Vous pouvez déduire le montant de la facture des prochaines mensualités ou de la redevance. Si le montant du chèque est supérieur au montant de la facture de votre client, il pourra être réutilisé sur la prochaine facture.
Les chèques énergie sont cumulables avec d’autres dispositifs d’aides financières comme MaPrimeRénov’, les Certificats d'Economies d'Energie, l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), l’aide MaPrimeRénov' Sérénité de l’Anah ou encore la TVA à taux réduit à 5,5% sur les travaux de rénovation énergétique.
N’hésitez pas à renseigner vos clients, le chèque énergie peut faire la différence !