Fin du coup de pouce chaudière gaz, quelles sont les alternatives?
Depuis le 1er juillet dernier, le coup de pouce chaudière gaz est terminé. Vos clients peuvent toujours bénéficier d’autres aides pour remplacer leur chaudière.
Avec un peu d’avance par rapport à ce qui était prévu à l’origine, le Coup de pouce Chaudière gaz, créé en 2019 pour répondre à la crise des Gilets jaunes, a été supprimé au 1er juillet 2021. Motif : trop d’acteurs éco-délinquants s’étaient emparés du dispositif. À noter, les Coups de pouce liés aux énergies renouvelables (pompe à chaleur, biomasse…) sont, eux, confirmés jusqu’en 2025, dans le cadre de la prochaine période des certificats d’économie d’énergie.
Pour les devis déjà signés, et pouvant toujours bénéficier du Coup de pouce Chaudière, deux dates sont à retenir :
- Pour les opérations engagées entre le 8 février et le 30 juin 2021, l’installation de la chaudière doit intervenir au plus tard le 30 septembre 2021.
- Pour les devis signés avant le 8 février 2021, les travaux d’installation de la chaudière gaz THPE doivent être réalisés au plus tard le 8 février 2022.
La fin du Coup de pouce Chaudières gaz ne signifie pas pour autant la fin des aides financières. Voici un panorama de ce qui reste mobilisable par vos clients pour installer une chaudière performante.
Des CEE toujours mobilisables
Si le Coup de pouce Chaudière gaz est terminé, les primes CEE des fournisseurs d’énergie restent mobilisables pour aider vos clients à financer le remplacement de leur vieille chaudière par une chaudière THPE (très haute performance énergétique). Le montant sera moins conséquent, mais ne passez pas à côté de cette aide ! Pour cela, adressez-vous à votre interlocuteur CEDEO, qui vous orientera sur un dispositif adapté.
Ma PrimeRénov
Créé début 2021, le dispositif MaPrimeRénov, qui prend la suite du crédit d’impôt transition énergétique, reste en vigueur. Il finance, pour les ménages modestes et très modestes, l’installation d’une chaudière gaz à condensation très haute performance (efficacité énergétique saisonnière supérieure à 92 %). Le montant de l’aide varie de 800 à 1 200 €, selon la région, la composition du foyer et le revenu fiscal de référence (RFR). Les ménages aisés et très aisés ne bénéficient pas, en revanche, d’une aide MaPrimeRénov pour une chaudière gaz très haute performance.
Une fois encore, les aides financières sont modifiées en cours d’année. Ces dispositifs sont en constante évolution. Rappelons que vous trouverez dans le programme CEDEO Boost tous les outils nécessaires pour déterminer les aides existantes pour chacun de vos chantiers. CEDEO Boost intègre également un programme spécifique autour des certificats d’économie d’énergie. N’attendez plus !
POUR ALLER PLUS LOIN
La fin des coups de pouce : ce qui va changer avec la 5e période