Formez-vous à la manipulation des fluides frigorigènes avec CEDEO
Le marché de la climatisation et des PAC est en plein essor. Pour manipuler les fluides
frigorigènes, une formation s’impose. Alors, pour gagner des chantiers, formez-vous avec
CEDEO.
Le marché de la climatisation et des PAC explose. Sans qualification, impossible de manipuler les fluides frigorigènes ! Ouverte à tous, la formation « Attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes » peut être obtenue rapidement grâce à l’accompagnement CEDEO. On vous explique!
Pourquoi se former à la manipulation des fluides frigorigènes ?
Il est important de se former pour être en conformité avec la réglementation F-GAZ. (Seuls les appareils monoblocs contenant moins de 2 kg de fluides sont exclus du champs d’application de cette réglementation).
La formation sert également pour installer les produits, assurer la mise en service et pour entretenir les PAC ou les climatiseurs. Ainsi que pour acheter des fluides auprès de votre fournisseur.
Elle vous permet aussi d’étoffer vos prestations de service. Attention : L’Attestation d’aptitude (ADA) doit être détenue pour obtenir l’Attestation de capacité (ADC). C’est cette dernière qui vous permet d’acheter le matériel et de réaliser les mises en service des équipements contenant des fluides frigorigènes.
Comment se former ?
Formez-vous avec CEDEO. C’est tout simple ! Voici ce qu’il faut faire :
- Renseignez-vous sur les dates du calendrier des formations disponibles auprès de votre agence CEDEO.
- Profitez de l’accompagnement de l’organisme de formation Qualitel pour obtenir tout d’abord l’attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes.
- Montez ensuite le dossier de Qualification pour obtenir l’ADC (Attestation de capacité) en partenariat avec Socotec. Il suffit de se connecter sur l’extranet de Socotec et de renseigner certaines informations. La demande est alors traitée en 48 h seulement.
- Bénéficiez d’une prise en charge de la formation totale ou partielle.
Les contrôles annuels
Les contrôles sont obligatoires en fonction de la charge de fluides, pour les PAC air/air, comme pour les PAC ou air/eau.
Pour les HCFC (R410A par exemple), le contrôle est obligatoire au-dessus de 2 kg de fluides, ce qui représente approximativement une puissance de 12 kW.
Pour le HFC (R32), le contrôle est obligatoire à partir de 7,4 kg de fluides. Une PAC ayant une charge d’environ 3,8 kg n’est donc pas soumise à cette obligation.
Des vignettes sont à apposer directement sur les matériels contrôlés, dès votre première intervention. Elles signalent clairement si l’équipement est étanche (vignette bleue) ou s’il ne l’est pas (vignette rouge).
L’étiquetage des équipements neufs et existants est également obligatoire. Il doit mentionner le type de fluide, son potentiel de réchauffement planétaire (exprimé indifféremment par les lettres PRP ou GWP), sa quantité en kilos et en tonnes équivalent CO2.
Pour rappel, l’attestation d’aptitude ‒ dite ADA ‒ est valable à vie. Elle est nominative et donc délivrée à une personne physique qui doit réussir un examen théorique et pratique.
L’attestation de capacité ‒ dite ADC ‒ est valable 5 ans. Elle est délivrée à l’entreprise et s’applique à tous ses techniciens détenant une attestation d’aptitude.
Avoir le bon matériel
CEDEO propose une offre complète avec un « pack outillage certifié », pour être en accord avec la réglementation. Ce kit permet de manipuler à la fois les équipements contenant du gaz R32 et les équipements contenant du gaz R410A.