Infos techniques
Rénovation énergétique

Depuis le 1er juillet 2022, la pose d’une chaudière neuve au fioul est interdite, pour favoriser la transition énergétique. Seuls les appareils fonctionnant au biofioul 30 (avec au moins 30 % d’EMAG de colza) restent autorisés à la vente.

 

Une nouvelle génération de chaudières fioul

Le fioul, une énergie incontournable

Les principaux fabricants de chaudières proposent désormais à leur catalogue une gamme de chaudières au biofioul 30. Cette fenêtre permise par les Pouvoirs publics s’avère indispensable. En effet, 3,5 millions de logements sont encore chauffés au fioul, dont 90 % de maisons individuelles*, principalement situées en zone rurale.
*source FF3C

 

Les changements sur vos chantiers

Linstallation d’une chaudière au biofioul F30 entraînera des modifications sur l'installation. Vous devrez veiller à ce que la cuve de stockage soit nettoyée et que l'alimentation du brûleur soit en monotube. Notez que pour vos chantiers, les canalisations en cuivre seront désormais interdites et la crépine flottante conseillée.

Une fois l'installation modifiée, vos clients devront faire remplir leur cuve avec du biofioul F30. L’offre s’est désormais structurée. La FF3C, qui fédère les distributeurs de carburants et de fioul, garantit la disponibilité de ce produit sur l’ensemble du territoire français à compter de septembre 2022.

 

Et en rénovation ?

Les chaudières fioul existantes peuvent continuer à fonctionner, il n’y a aucune obligation réglementaire imposant de les remplacer. Un biofioul F5 ou F10 peut être utilisé dans une chaudière existante, sans remplacement du matériel. La question peut toutefois se poser pour vos clients de choisir dès aujourd’hui une configuration permettant à la chaudière de fonctionner soit au fioul standard, soit au biofioul F30. Il suffit pour cela de remplacer le brûleur

Mais pour l’heure, il n’y a pas d’avantage économique particulier à basculer vers cette énergie nouvelle. Le prix du biofioul n’est en effet pas plus avantageux que celui du fioul traditionnel. Le seul remplacement du brûleur n’entraîne pas d’économies d’énergie, contrairement au passage vers un chaudière à condensation, qui génère environ 30 % de réduction des consommations.

La situation pourrait évoluer avec la loi de finances pour 2023, la filière demandant un abaissement de certaines taxes sur le biofioul, pour rendre cette énergie plus compétitive. A suivre d’ici fin 2022 !


 

L’arrivée du biofioul vous permet de proposer à vos clients des chaudières au fioul en remplacement des anciens appareils. Un soulagement pour beaucoup de vos clients, qui pourront continuer à profiter de leur ancienne installation au fioul tout en disposant d’un produit nettement moins émetteur de CO2.